Menu
Accueil / Assurance scolaire / Conseils / Souscrire une assurance scolaire : où et comment ?

Souscrire une assurance scolaire : où et comment ?

Toutes les étapes pour souscrire une assurance scolaire

Si elle n’est pas obligatoire pour toutes les activités, l’assurance scolaire est souvent exigée lors de l’inscription à l’école (garderie, voyages scolaires...). Valable pour une année scolaire, il faut donc souscrire un nouveau contrat à chaque rentrée. Plusieurs options sont possibles et il convient de comparer les offres pour faire le bon choix. Suivez le guide.

Où souscrire une assurance scolaire ?

Les parents d’élèves ont plusieurs alternatives pour souscrire une assurance scolaire pour leur enfant. Ils peuvent se renseigner auprès d’un assureur, d’un chef d’établissement ou auprès des associations de parents d’élèves.

  • Souscrire une assurance scolaire auprès de son assureur
    La plupart des compagnies d’assurance prévoit une assurance scolaire. Il convient de comparer les garanties proposées d’une compagnie à l’autre, même s’il est conseillé de ne pas multiplier les contrats d’assurance chez des assureurs différents pour davantage de simplicité.
  • Souscrire une assurance scolaire auprès d’une association de parents d’élèves
    Différentes associations de parents d’élèves négocient des contrats de groupe pour assurer les enfants à un prix préférentiel. Il peut être intéressant de se rapprocher de l’une de ces associations, et de comparer les offres.
  • Souscrire une assurance scolaire via un établissement scolaire privé
    Comme les associations de parents d’élèves, les écoles privées négocient des contrats de groupe et proposent des formules d’assurance scolaire. Pour adhérer à ce type de contrat d’assurance scolaire, il faut en faire la demande au moment de l’inscription de l’enfant.

BON À SAVOIR :
Avant d’opter pour une assurance scolaire proposée par une école privée ou les associations de parents d’élèves, il convient de vérifier les garanties prévues dans le contrat négocié. Si la cotisation semble intéressante, il faut s’assurer que l’enfant sera bien couvert, en cas de besoin. Les points à contrôler sont notamment la nature des garanties matérielles, corporelles, assistance, le plafond d’indemnisation, et le montant de la franchise. Comparer les différentes options est aussi un bon moyen de faire le choix le plus adapté, en fonction des besoins de l’enfant et du budget.

À lire aussi : Quelle assurance scolaire pour vos enfants ?

Comment souscrire une assurance scolaire ?

Qu’elle soit contractée auprès d’un assureur, via une association de parents d’élèves ou un établissement privé, l’assurance scolaire est souscrite sur simple demande. Il suffit de contacter l’organisme de son choix. Une fois l’assurance scolaire souscrite, une attestation est fournie à la famille. Sur l’attestation, plusieurs éléments doivent être renseignés : numéro de contrat, nom de l’assuré, nom de l’assureur, date de l’année scolaire concernée par l’attestation ainsi que les garanties incluses dans le contrat. Il est possible de demander une attestation scolaire en cours d’année, en prenant contact avec l’assureur (par téléphone, email, courrier) ou en se rendant directement en agence.

 

BON À SAVOIR :
En cas de changement d’établissement scolaire en cours d’année, il faut obligatoirement prévenir la compagnie d’assurances en charge du contrat d’assurance scolaire.

À lire aussi : Assurance scolaire : les points à vérifier dans votre contrat



La Matmut vous accompagne…
La Matmut protège votre enfant grâce à des garanties incontournables comme la responsabilité civile vie scolaire, l'aide enfant hospitalisé, la protection juridique suite à accident, l'indemnisation en cas de blessures suite à accident et la garantie des effets personnels en cas de vol. Choisissez la Matmut pour l’assurance scolaire de votre enfant.




POUR ALLER PLUS LOIN :

Publié en août 2018