Annuler
Menu
Accueil / Assurances Accidents de la vie / Conseils / Prévention barbecue : priorité sécurité

Prévention barbecue : priorité sécurité

Publié en 2018 - Mise à jour août 2023

Dès que les beaux jours arrivent, il est agréable de se réunir entre amis pour partager un repas autour d’un barbecue. Mais pour éviter que ce bon moment ne devienne un mauvais souvenir, mieux vaut respecter quelques règles de sécurité et éviter les erreurs, avant même la mise en route et pendant la cuisson.

Choisir son barbecue

Il existe différents types de barbecue, avec pour chaque modèle des avantages et des inconvénients. Tous les modèles mobiles doivent répondre à la norme D 37-101, concernant la stabilité et la solidité, et porter la mention NF ou CE.

Avant de choisir un modèle, il faut bien sûr penser à la place dont vous disposez pour l’installer :

  • Barbecue au charbon de bois : c’est le plus traditionnel et le moins cher en entrée de gamme, avec un goût fumé pour la viande très agréable. Inconvénient : il dégage beaucoup de fumée, demande de l’entretien et les risques de brûlures liés aux flammes et aux braises, voire d’incendie, sont importants ;
  • Barbecue au gaz : il est plus cher, mais démarre plus vite et s’éteint de même, et il dégage moins de fumée que le barbecue au charbon de bois. La saveur est moins prononcée et, côté, sécurité, il faut surtout faire attention aux risques de fuites de gaz ;
  • Barbecue électrique : c’est le plus adapté si vous ne disposez pas de jardin, mais simplement d’un balcon ou d’une terrasse. Il se branche sur le courant et son utilisation est plus simple que pour les modèles précédents. Il ne dégage pas de fumée ou très peu. Il faut surtout faire attention à ne pas se prendre les pieds dans le câble de branchement ;
  • Barbecue fixe : Si vous avez la chance d’avoir un grand jardin et que vous comptez utiliser très souvent votre barbecue, c’est la solution idéale mais un investissement conséquent. Il peut fonctionner aux trois types d’énergie citées précédemment, et durera plus longtemps.

À lire aussi : Comment choisir son barbecue

Avant d'utiliser votre barbecue

Respecter la réglementation

La réglementation sur le barbecue peut en limiter l’utilisation dans certains cas :

  • Si vous habitez en location ou copropriété : certains types de barbecue, voire tous les modèles, peuvent être interdits afin d’éviter les nuisances telles que les odeurs ou les fumées, ainsi que les risques d’incendies… Référez-vous à votre règlement de copropriété.
  • Suite à un arrêté préfectoral ou municipal, pour interdire l'utilisation d'un appareil utilisant des flammes à l'échelle d'un département ou d'une ville. Ces arrêtés sont très souvent pris pour des durées limitées, lors des périodes de sécheresse ou de grand vent, et concernent principalement les zones situées à moins de 200 m d'un espace boisé.
  • Selon les règles sur l'espace public, qui peuvent interdire de faire du feu, notamment en pleine nature, pour limiter le risque d'incendie s’il est très présent dans la région.

 À lire aussi : Faire un barbecue en toute sécurité : les règles à connaître

Un barbecue sans gêner ses voisins

Tout comme le bruit, la fumée d’un barbecue peut être une source de conflit avec ses voisins. Le site Service-public.fr souligne d’ailleurs que « l'usage intensif sur de longues durées du barbecue peut constituer un trouble anormal du voisinage ».

Pour que le trouble soit établi, plusieurs facteurs sont pris en compte :

  • La durée durant laquelle votre barbecue produit de la fumée ;
  • Sa fréquence d’usage : tous les jours ou occasionnellement par exemple ;
  • Le lieu de résidence : une maison avec un grand jardin, un appartement, en zone rurale, urbaine… ;
  • La règlementation pour les barbecues en vigueur dans votre commune.

Pour éviter de tels désagréments, il suffit le plus souvent de faire juste preuve de bon sens : évitez de placer votre barbecue trop près de chez vos voisins, ou de façon à ce que toute la fumée parte vers leur maison, et ne le laissez allumé que le temps de faire cuire vos aliments.

À noter : un voisin mécontent devra apporter la preuve que des nuisances existent, comme des projections de cendres ayant abîmé du linge en train de sécher ou un mur mitoyen noirci par la fumée, par exemple.

Allumer un barbecue en toute sécurité

Avant d'utiliser votre barbecue, pensez à prendre un certain nombre de mesures de sécurité :

  • Installez votre barbecue loin des arbres et feuillages et respectez une distance de sécurité d’1,5 mètre minimum avec toute matière inflammable (nappe, tas de bois, parasol, toile de tente…) ;
  • Assurez-vous de la bonne stabilité de votre barbecue, surtout si le terrain est en pente ou irrégulier ;
  • Évitez de prévoir un barbecue si le vent est très important. Des braises pourraient être projetées très loin ;
  • Prévoyez toujours d’avoir à portée de main de l’eau, du sable ou un extincteur our éteindre un éventuel départ de feu ;
  • N’utilisez jamais d’essence ou d’alcool pour allumer votre barbecue. Non seulement les aliments risquent d’avoir un goût désagréable, mais vous risquez des brûlures graves. Soyez juste patient ;
  • Expliquez aux enfants présents les risques de brûlure et tenez-les éloignés du barbecue ;
  • Utilisez des ustensiles adaptés et portez des gants de cuisson ;
  • Surveillez votre barbecue même après la cuisson (le charbon de bois continue à brûler pendant plusieurs heures) et ne le déplacez pas une fois allumé.

 À lire aussi : Habitation : mesures de prévention contre les sinistres

Que faire en cas de brûlure ?

Même en prenant toutes les précautions, nous ne sommes jamais à l’abri d’un accident et d’une brûlure avec un barbecue.

  • Si la brûlure est superficielle : refroidissez-la avec de l'eau pendant 5 à 10 minutes et demandez l'avis d'un médecin avant d'appliquer tout autre traitement qui vous paraîtrait nécessaire ;
  • En cas de brûlure grave, contactez rapidement les services d’urgence : le SAMU (en composant le 15) ou les Sapeurs-Pompiers (le 18).

À lire aussi : Brûlures : nos conseils pour les éviter

Cuisson au barbecue et risques pour la santé

La cuisson d’aliments au barbecue, en contact direct avec des flammes et à des températures particulièrement élevées (500 degrés), facilite la concentration de certains composés chimiques considérés comme cancérigènes. Comme par exemple des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et le benzo(a)pyrène. Même si les études scientifiques démontrent que l’utilisation d’un barbecue ne présente pas de vrais risques pour la santé – à condition de ne pas s’en servir à tous les repas pendant des mois – certaines précautions sont recommandées :

  • Choisir de préférence un charbon de bois épuré (supérieur à 85% en carbone ou classé en catégorie A) ;
  • Placer la grille de cuisson à au moins 10 cm au-dessus des braises pour éviter une température trop élevée ;
  • Attendre que les allume-feux, si vous en utilisez, aient brûlé complètement avant de faire griller la viande et ne plus en utiliser ensuite.

À lire aussi : Alimentation : quels impacts sur la santé ?

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne grâce à ses formules d'assurance Accidents de la vie courante, adaptées à vos besoins et à votre budget.

Devis en ligne