Menu

Autopartage

Louez votre véhicule et restez bien assuré !

Pratique et économique, l’auto-partage, qui consiste à louer sa voiture entre particuliers, rassemble de plus en plus d’adeptes. Grâce à l’assurance auto-partage, louez votre voiture avec ou sans intermédiaire, en toute sécurité.

Souscrire une assurance auto-partage : pourquoi et comment ?

Pour bon nombre d’assurés, posséder un véhicule devient de plus en plus coûteux et contraignant. L’autopartage, c'est-à-dire la location de voiture entre particuliers, permet de réaliser des économies tout en disposant d’une voiture dès que vous le souhaitez. Deux solutions existent :

  • l’auto-partage grâce à un intermédiaire : les propriétaires et les personnes souhaitant louer un véhicule sont mis en relation  grâce à des sites spécialisés, tels que Ouicar, Drivy, Koolicar… 
  • l’auto-partage entre particuliers, sans intermédiaire, grâce à des sites comme « le Bon Coin » par exemple.

consiste à louer sa voiture via un intermédiaire qui met en relation des propriétaires proposant leurs véhicules à des utilisateurs qui souhaitent en louer un : Ouicar, Drivy, Koolicar… ou directement entre particuliers sans intermédiaire : depuis le site « le bon coin » par exemple.

Avant de louer votre voiture à des particuliers, parlez-en à votre conseiller. Si vous pratiquez l’auto-partage, votre assurance nécessitera peut-être quelques modifications pour que votre véhicule reste assuré correctement.

Vous louez votre véhicule via un intermédiaire ?

La plupart du temps, sur les sites d’auto-partage, l’assurance est incluse dans le prix de la location. Toutefois, soyez très vigilant : les garanties a minima et les franchises élevées risquent de vous réserver bien des surprises en cas d’accident.

À défaut d’en informer votre assureur ou si cette pratique est exclue par votre assureur, les garanties qui s’appliquent en cas d’accident ou de dommages à votre véhicule sont celles prévues par le site spécialisé et non celles incluses dans votre propre contrat d’assurance Auto. Seule votre garantie de Responsabilité civile reste acquise.

VOUS LOUEZ VOTRE VéHICULE SANS INTERMéDIAIRE ?

Vous devez contacter votre conseiller afin de vous assurer que cette pratique est bien prise en charge par votre contrat d’assurance Auto.

La plupart du temps, les assureurs excluent cette pratique. Concrètement, cela signifie que pendant la période de location de votre véhicule, celui-ci n’est pas couvert s’il est endommagé, volé, accidenté…

Assurance auto-partage : la solution Matmut

Quel que soit le mode de mise en location de votre véhicule, en assurant votre véhicule à la Matmut, vous pouvez renforcer votre protection avec la solution d'assurance auto-partage Matmut.

La solution Autopartage Matmut intervient :

  • en cas d’insuffisance des garanties proposées par le site spécialisé : garanties complémentaires, rachat de franchise…
  • lorsque vous louez votre véhicule sans intermédiaire, vous profitez des garanties incluses (1) dans votre formule d’assurance Auto Matmut souscrite.

Pour un tarif personnalisé contactez-nous

(1) À l’exception de la garantie Indisponibilité du véhicule.