Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Accident avec un animal sauvage : remboursement et franchise

Accident avec un animal sauvage : remboursement et franchise

Publié en juillet 2018 - Mise à jour avril 2023

Une collision avec un animal sauvage (sanglier, biche…) peut causer de graves dommages matériels, mais aussi corporels. Quelles sont les conditions d’indemnisation de l’assurance auto ? Conservez-vous une franchise à votre charge lors d’un accident avec un animal sauvage ? 

Que faire en cas d’accident avec un animal sauvage ?

En France, les collisions avec des animaux sauvages sont fréquentes et les bêtes les plus percutées sont les sangliers, les chevreuils et les cerfs. Les dégâts occasionnés peuvent être très importants selon la taille de l’animal et votre vitesse au moment du choc.

En cas d’accident avec un animal sauvage, contactez immédiatement la police ou la gendarmerie ainsi que le maire de votre commune pour signaler le sinistre. Les autorités interviendront alors sur place pour constater l’accident et prendre en charge l’animal blessé ou décédé.

Ensuite, essayez de collecter un maximum d’informations sur l’accident (témoignages, configuration des lieux) et prenez en photo tous les éléments prouvant que vous avez percuté un animal : corps, traces de sang, poils… en particulier si ce dernier s’est échappé après la collision.

Enfin, si vous pouvez prétendre à une indemnisation, déclarez le sinistre à votre assureur auto sous 5 jours ouvrés.

Un animal sauvage n’ayant pas de propriétaire, la prise en charge de votre préjudice dépendra des garanties que vous avez souscrites. À la Matmut, il s’agit des garanties Dommages-collision-événément naturels ou Dommages accident-vandalisme-événements naturels.

Accident avec un animal sauvage : quel remboursement pour les dégâts matériels ?

Je suis assuré tous risques

Vous avez eu un accident avec un animal sauvage et votre véhicule est assuré avec une formule Tous risques ? Rassurez-vous, dans ce cas, les dégâts matériels sont pris en charge par votre assurance auto, après déduction d’une franchise.

En général, lorsque la collision a lieu avec un animal sauvage de petite taille (renard, blaireau…), les dommages matériels sont légers et le véhicule peut facilement être réparé. Mais, avec un animal plus gros, par exemple lors d’un accident avec un sanglier, le choc est très violent et, bien souvent, le véhicule irréparable. Être bien couvert par votre assurance auto est alors essentiel pour être indemnisé et pouvoir changer son véhicule.

La solution Matmut : Votre voiture a été déclarée économiquement irréparable ? Si vous avez souscrit la garantie Indemnisation renforcée, vous pourrez être indemnisé en valeur d’achat ou en valeur de remplacement majorée, à condition de céder votre véhicule à la Matmut dans le cadre des articles L 327-1 et suivants du code de la route.

Je suis assuré au tiers

Vous avez heurté un sanglier ou tout autre gibier avec votre véhicule, et vous êtes assuré avec une formule au Tiers ? Malheureusement, les dommages matériels consécutifs à un accident avec un animal sauvage ne sont pas couverts par votre assurance auto. Vous devrez donc réparer le véhicule à vos frais.

Bon à savoir : Il vous est parfois possible de vous retourner contre une société de chasse, à condition que vous (le conducteur) parvienne à démontrer que l’animal était poursuivi par les chasseurs au cours d’une battue non signalée.

Accident avec un animal sauvage et prise en charge des dommages corporels

Si le conducteur est blessé

Lorsque le conducteur du véhicule a été blessé pendant l’accident avec un animal sauvage, la prise en charge de ses dommages corporels varie selon les garanties au contrat.

Si une garantie du conducteur a été souscrite, alors l’assurance auto couvre les blessures corporelles du conducteur dans la limite des prestations contractuelles. Si l’indemnisation n’est pas intégrale, c’est le Fond de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) qui interviendra en complément.

Si la garantie du conducteur n’a pas été souscrite, l’assurance auto ne versera aucune compensation au conducteur pour ses dommages corporels. Toutefois, ce dernier pourra faire une demande d’indemnisation auprès du même FGAO.

La Matmut s’engage : Avec la Garantie du conducteur, incluse dans toutes les formules d’assurance auto 4D Matmut, vous pouvez obtenir une indemnisation jusqu’à 3 millions d’euros en cas de blessures graves.

Si des passagers sont blessés

Vous avez percuté un animal sauvage et vos passagers ont été blessés ? Quelle que soit la formule souscrite, au Tiers ou Tous risques, votre assurance auto prend en charge les dommages corporels subis par vos passagers au titre de la garantie responsabilité civile.

Bon à savoir : La responsabilité civile est une garantie obligatoire, elle est donc incluse dans l'ensemble des contrats d’assurance auto Matmut afin de couvrir les dommages subis par des tiers.

Quid de la franchise en cas d'accident avec un animal sauvage ?

Le principe, en l’absence de tiers solvable, est l’acquittement d’une franchise par l’assuré. En cas de collision avec un sanglier ou un chevreuil, on se trouve évidemment dans ce contexte. Un animal sauvage n’ayant pas de maître, toute collision avec du gibier sera considérée comme un sinistre avec un tiers non identifié.

Ainsi, en cas d’accident avec un animal sauvage, votre assureur auto déduira une franchise lors de votre indemnisation. À noter toutefois que si l’accident avec l’animal sauvage relève de la force majeure, l’assureur n’appliquera aucun malus.

La solution Matmut : En ajoutant l’option Rachat de franchises à votre contrat d’assurance auto 4D Matmut, les dommages matériels causés à votre véhicule peuvent être indemnisés sans franchise (1).

La Matmut vous accompagne…

Avec l'assurance auto Matmut, vous bénéficiez d'une assistance 24hh/24 et 7j/7 en cas d'accident,
Et  ce quelle que soit la formule choisie.

Devis en ligne

À lire aussi :

Au tiers, tous risques, quelle formule d’assurance auto choisir ?

Au-delà de la formule Tiers minimale et légalement obligatoire, les assureurs proposent des formules d'assurance plus complètes dotées d'options facultatives. Pour choisir la solution d'assurance la mieux adaptée à vos besoins, comparez les garanties !

(1) À condition d’effectuer les réparations dans un garage agréé Matmut ou de céder la propriété du véhicule.