Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Accident avec un animal sauvage : franchise et indemnisation par l'assurance

Accident avec un animal sauvage : franchise et indemnisation par l'assurance

Comment déclarer le sinistre et être indemnisé ?

Un accident avec un animal sauvage peut provoquer de gros dégâts sur le véhicule et ses occupants. Comment déclarer le sinistre à votre assurance ? Comment être indemnisé en cas de dégâts matériels ou de dommages corporels ?

Accident avec un animal sauvage : en cas de dégâts matériels

Il n’est pas rare de croiser des animaux sauvages sur les routes de forêt, de campagne ou de montagne, voire sur l’autoroute. Surgissant de façon imprévisible, ils sont malheureusement à l’origine de nombreux accidents routiers chaque année.

En cas d’accident avec un animal sauvage, le sinistre doit être déclaré dans les 5 jours à votre assureur. La prise en charge du sinistre dépend de votre contrat d’assurance : tous risques ou au tiers.

Je suis assuré tous risques

Si vous avez souscrit une assurance tous risques, les dommages matériels causés à votre véhicule sont pris en charge par votre assureur. Toutefois, suite à un accident avec un animal sauvage, une franchise prévue dans le contrat est déduite.

À lire aussi : Franchise assurance auto : comment ça marche ?

Je suis assuré au tiers

Si vous avez souscrit un contrat d’assurance auto au tiers, la collision avec un animal sauvage ne fait pas partie des risques couverts. L’automobiliste doit réparer les dommages matériels causés à son véhicule à ses frais.

À lire aussi : Au tiers, tous risques, quelle formule d’assurance auto choisir ?

Accident avec un animal sauvage et dommages corporels

Parfois violent, un accident avec un animal sauvage peut avoir des conséquences graves. En cas de dommages corporels causés au conducteur, une demande d’indemnisation peut être effectuée auprès du FGAO (Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages).   

Le formulaire de demande d’indemnisation doit être rempli et retourné dans les 3 ans qui suivent le sinistre.

Si des passagers sont blessés

Les dommages corporels subis par vos passagers sont pris en charge au titre de la garantie Responsabilité civile, garantie d'assurance obligatoire en automobile.
Pour que la prise en charge soit effective, vous devez signaler les dommages et blessures au moment de réaliser votre déclaration de sinistre.

La Matmut vous accompagne…
Par téléphone, sur votre mobile ou en agence : la Matmut est disponible 24 h/24 et 7 j/7 pour déclarer votre sinistre, suivre votre dossier ou échanger avec un conseiller.


POUR ALLER PLUS LOIN :

Publié en juillet 2018