Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Assurance automobile internationale : est-elle obligatoire pour conduire à l’étranger ?

Assurance automobile internationale : est-elle obligatoire pour conduire à l’étranger ?

Publié en février 2019 - Mise à jour février 2024

Avant tout voyage ou séjour en voiture à l’étranger, êtes-vous sûr que votre assurance auto vous couvre ? Les points clé auxquels vous devez être vigilant.

Assurance auto : la carte verte pour circuler à l’étranger

Votre assurance auto française peut vous couvrir lors de déplacements à l’étranger. Le principe de ce que certains qualifient d’assurance auto internationale est donc simple… Mais il n’est pas pour autant universel : les assureurs français ne vous couvrent pas partout.

Pour savoir dans quels pays de destination vous êtes couvert par votre contrat d’assurance auto, vous devez vous référer à votre « carte verte », votre attestation d’assurance.

Important à retenir: Le 1er avril 2024, une réforme nationale met fin à la carte verte sous sa forme actuelle ainsi qu'à l'obligation d'afficher la vignette verte sur le pare-brise ou le garde-boue. Ces documents sont remplacés à cette date par un "Mémo véhicule assuré" à conserver dans votre boîte à gants. 
Toutes les informations sur ce changement important peuvent être consultées sur la page : Fin de la carte verte d'assurance auto : l'essentiel à savoir.

Sur ce certificat d’assurance et sur le Mémo véhicule assuré qui lui succède, les pays dans lesquels vous êtes couverts sont mentionnés. Si le nom de l’un de ces pays est rayé, vous n’êtes pas couvert par votre contrat d’assurance auto durant votre séjour dans ce pays de destination.

Lorsque votre séjour vous conduit à circuler dans une nation « rayée », vous devrez donc souscrire un contrat d’assurance auto local temporaire.

Si, par ailleurs votre périple vous amène à circuler en voiture dans plusieurs pays, vous êtes aussi invité à vérifier qu’aucun des pays traversés n’est barré sur le document.

Sur votre certificat d’assurance auto à l’étranger, les pays où vous êtes couvert sont mentionnés avec des sigles pas toujours aisés à identifier. Pour mieux reconnaître les pays où votre contrat vous permet de bénéficier d’une couverture auto, voici le tableau récapitulatif de l'ensemble des sigles des pays. Ils sont classés par ordre alphabétique pour plus de commodité.

À retenir : La suppression de la carte verte en avril 2024 ne vous épargne pas quelques précautions lors d’un séjour à l'étranger. Si vous circulez hors des frontières, vous êtes tenu de conserver votre attestation internationale d’assurance dans le véhicule, même après le 1er avril 2024.
La carte ou attestation internationale ne sera plus délivrée automatiquement mais vous pouvez la télécharger à tous moment depuis votre espace personnel.

Assurance auto : identifiez les pays où vous êtes assuré

Sigle du certificat d’assurance Nom du pays Sigle du certificat d’assurance Nom du pays
A Autriche IRL Irlande
AL Albanie IS Islande
AND Andorre L Luxembourg
AZ Azerbaïdjan LT Lituanie
B Belgique LV Lettonie
BG Bulgarie M Malte
BIH Bosnie-Herzégovine MA Maroc
BY Belarus MD Moldavie
CH Suisse MK Macédoine du Nord
CY Chypre MNE Monténégro
CZ Tchéquie N Norvège
D Allemagne NL Pays-Bas
DK Danemark P Portugal
E Espagne PL Pologne
EST Estonie RO Roumanie
F France RUS Russie
FIN Finlande S Suède
FL Liechtenstein SK Slovaquie
GR Grèce SRB Serbie
H Hongrie TN Tunisie
HR Croatie TR Turquie
I Italie UA Ukraine
IR Iran UK Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord

À lire aussi : Conduire à l’étranger : que permet le permis de conduire français ?

Assurance automobile internationale : quelle couverture ?

Dans les pays non barrés sur votre carte verte (ou votre carte internationale d'assurance après avril 2024), vous êtes couvert par votre contrat d’assurance auto. Mais la couverture internationale des risques assurés à l’étranger dépend des garanties que vous avez souscrites.

Ainsi, si votre voiture est assurée au Tiers (responsabilité civile), vous n’êtes couvert que pour les dommages que votre véhicule pourrait causer à des tiers.

En revanche, si votre couverture d’assurance est plus complète, par exemple par une formule Tous risques, l’ensemble de vos garanties ne sont pas forcément maintenues dans les pays que vous traverserez, même non barrés.

Voilà pourquoi vous devez vous rapprocher de votre compagnie d’assurance pour faire un point sur la ou les garanties valables à l’étranger et celles qui peuvent être limitées sur certaines destinations.

À consulter : Assurance tiers et tous risques : quelles différences ?

Accident de voiture à l’étranger, panne : quelle assistance ?

En cas de sinistre auto, la souscription d’une garantie telle que l’assistance au véhicule et aux personnes transportées proposée par la Matmut est essentielle. C’est d’autant plus le cas lorsque survient un accident de voiture à l’étranger. Or, cette garantie d’assistance peut être maintenue ou exclue par votre compagnie d’assurance. Il vous faudra donc aussi vérifier avec votre assureur ce qui est pris en charge et à quelles conditions pour :

  • Le remorquage ou le rapatriement du véhicule ;
  • L’envoi de pièces détachées pour réparer le véhicule ;
  • L’hébergement durant les réparations ;
  • Le rapatriement des passagers ;
  • L’envoi d’un chauffeur pour rapatrier véhicule et occupants.

Vous devez également vous assurer de disposer d’une assurance protection juridique suite à un accident valable à l’étranger. C’est en effet la souscription de cette garantie qui prendra en charge les démarches d’indemnisation en cas de besoin.

La Matmut s'engage : À l’étranger, la garantie Assistance Matmut vous couvre en cas de panne (dès l'endroit où vous résidez) ou accident (1). Notez aussi que la Matmut accorde à l’étranger des garanties complémentaires telles que l’expertise et le diagnostic technique, l’envoi de pièces détachées, la mise en épave…

À lire aussi : Assurance voyage : faut-il souscrire ?

Les documents à emporter pour rouler à l’étranger

Pour voyager sereinement avec votre voiture à l’étranger, vérifiez que vous emportez avec vous :

  • Votre permis de conduire ;
  • Le certificat d’immatriculation du véhicule (« carte grise ») ;
  • Votre attestation d’assurancecarte verte ») à présenter en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Pour rappel, passé avril 2024 et la disparition de la carte verte c'est votre carte internationale d'assurance téléchargeable que vous devez emmener. Vous pouvez la télécharger à tout moment sur votre espace personnel Matmut,  ;
  • Des exemplaires de constats européens d’accident. Ainsi, si vous avez un accident dans un pays européen, vous aurez le même constat à remplir que l’autre conducteur. Vous pouvez demander l’envoi de ces formulaires depuis votre application Ma Matmut ou vous rendre dans une agence Matmut proche pour vous en procurer.

Si l’attestation et le certificat d’assurance (« carte verte ») n’ont pas à être produits dans l’espace économique européen, ils seront malgré tout indispensables en cas d’accident. Il en va de même avec votre carte internationale d'assurance passé avril 2024 et la disparition de la carte verte.

Notez enfin que le Centre européen des consommateurs propose, sur cette page, la brochure pratique « Accident automobile en Europe » à télécharger.

Bon à savoir : Le pratique e-constat qui vous permet en France de remplir un constat sous une forme numérique directement depuis votre smartphone n’est pas valide en cas d’accident de voiture à l’étranger. Il vous donc faudra remplir un constat amiable papier.

À lire aussi : Constat amiable un accident auto : tout ce qu’il faut savoir

La Matmut vous accompagne

La Matmut propose plusieurs formules d’assurance auto : choisissez celle correspondant à vos besoins.
Et si vous partez à l’étranger, n’hésitez pas à nous contacter pour connaître précisément votre couverture.

Devis en ligne

(1) Assistance dans l’ensemble des pays d’Europe, les pays pour lesquels une carte internationale d’assurance (carte verte) a été délivrée. Autres pays inclus : Algérie, Maroc, Tunisie, Égypte, Jordanie, Liban, Israël et Turquie.