Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Trucs et astuces pour voyager en voiture avec des enfants

Trucs et astuces pour voyager en voiture avec des enfants

Partez serein !

Vous partez bientôt en vacances, en famille ? De longues heures de conduite vous attendent et vous appréhendez le comportement de vos enfants ? Retrouvez nos astuces et conseils de prévention pour qu’un long trajet en voiture en famille se passe sans encombre.

Préparer le voyage en voiture avec des enfants : ce qu’il ne faut pas oublier

Un long trajet en voiture avec des enfants se prépare en amont. Bien sûr, il faut remplir les valises pour votre séjour, sans rien oublier, mais il faut aussi anticiper ces longues heures passées en voiture. Pour qu’elles soient agréables pour toute la famille, il faut penser à certains éléments :

  • Prévoir biberons et en-cas

Des heures de route ouvrent l’appétit. Prévoyez donc des en-cas et des goûters pour les pauses. Si bébé fait partie du voyage, pensez à préparer des biberons en avance. Vous gagnerez du temps. Emportez également quelques bouteilles d’eau pour vous désaltérer. En cas de fortes chaleurs, une glacière sera idéale pour garder au frais tous vos aliments.

  • Garantir le confort de tous

Pour qu’un long voyage en voiture se déroule dans de bonnes conditions pour toute la famille, il faut garantir le confort de tous. Les enfants ont besoin de place alors pas la peine de remplir le moindre espace de la voiture avec des valises. Optimisez le rangement de votre coffre, pour que le reste de l’habitacle ne soit pas envahi. Prévoyez également une couverture pour couvrir vos enfants en hiver ou lorsque la climatisation est en route.

  • Penser aux distractions

Les jeunes enfants ont besoin de distractions en voiture. Livres, jeux, jouets, doudous… prenez tout ce qui pourrait leur être nécessaire pendant un long trajet en voiture. L’idéal serait d’avoir un organiseur avec plusieurs poches, attaché aux dossiers des sièges avant pour que les enfants puissent attraper ce dont ils ont besoin sans se détacher.

  • Assurer la sécurité

La sécurité des enfants en voiture ne doit pas être négligée. Aussi, vérifiez l’état du siège auto ou du rehausseur, avant le départ. Si votre enfant a grandi depuis la dernière fois que vous êtes parti sur les routes, il faudra investir dans un nouveau modèle adapté à son âge et à sa morphologie. Pour les petites urgences sur la route, une trousse à pharmacie à portée de main permet de faire face aux petits bobos. N’oubliez pas les lingettes, l’essuie-tout, un rouleau de papier toilette, et des sacs-poubelles.

À lire aussi : Siège auto : comment le choisir et l'installer ?

Sur la route : les astuces pour un voyage en voiture réussi

Votre voiture est prête, les enfants sont bien installés et bien attachés. Il ne reste plus qu’à prendre la route. Pour que le trajet en voiture avec les enfants se déroule sans encombre, il faut respecter un certain timing.

  • Partez à la bonne heure

Choisir la bonne heure pour partir peut influer sur la qualité du voyage en voiture. En partant tard le soir ou au milieu de la nuit, vous aurez moins de monde sur la route et les enfants auront tendance à s’endormir dans la voiture. Le temps passera plus vite pour eux. Si vous partez en été, vous aurez aussi moins chaud. Partez en pleine nuit, vers 3 heures ou 4 heures du matin, surtout si vous avez de longues heures de route devant vous. Cependant, n’oubliez pas les pauses, parce que la conduite de nuit est beaucoup plus fatigante.

  • Faites des pauses régulières

La fatigue au volant est l’une des premières causes d’accidents sur la route. Aussi, il est conseillé de faire des pauses toutes les deux heures. Si ces pauses sont essentielles aux conducteurs et à la sécurité des usagers de la route, elles le sont aussi pour les enfants qui n’aiment pas rester en place pendant de longues heures. Laisser la famille se dégourdir les jambes permet de couper le trajet et de reprendre des forces pour les kilomètres restants.

  • Rythmez le trajet

Vous pouvez proposer à vos enfants des jeux d’observation sur la route : repérer les voitures d’une certaine couleur ou marque, jeux en lien avec les plaques d’immatriculation… Vous pouvez également chanter en famille, raconter des comptines ou jouer aux devinettes. L’important est de rythmer le trajet en voiture en variant les activités pour que les enfants ne s’ennuient pas.

La Matmut vous accompagne…

Prenez la route en famille en toute sécurité avec les différents contrats d’assurance Auto de la Matmut. Choisissez le contrat le plus adapté à vos besoins.