Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Attention à la chaleur au volant

Attention à la chaleur au volant

Tout savoir

L’été, l’habitacle de la voiture peut rapidement devenir une véritable fournaise. Et rouler sous une telle chaleur n’est pas sans risque pour vous, mais aussi vos proches, vos enfants et même vos animaux de compagnie. Quels sont les risques liés à la chaleur au volant et comment se rafraîchir efficacement ? Le point avec la Matmut.

Chaleur au volant : quels sont les risques ?

Quoi de mieux que de rouler en direction du soleil, en famille ou entre amis ? Mais attention à la chaleur au volant ! En voiture, et tout particulièrement l’été, le soleil n’est pas votre meilleur ami. Nous avons tous connu la désagréable sensation de chaleur étouffante en rentrant dans un habitacle chauffé au soleil, sans compter les sièges en cuir devenu brûlant.

Cela n’a rien d’étonnant : comme un four, la voiture chauffe très vite, conserve la chaleur et accentue très rapidement les températures extérieures.

Rouler dans une telle chaleur présente des risques. À commencer par une perte de réactivité pourtant capitale lorsque l’on est au volant. Il existe également des risques de somnolence, principalement après les repas. Enfin, tous les occupants de la voiture peuvent être victimes de déshydratation, voire d’hyperthermie (élévation de la température du corps).

Comment lutter contre la chaleur au volant ?

La solution la plus simple pour éviter la chaleur au volant reste l’anticipation. Garez-vous à l’ombre autant que possible et essayez de circuler à des heures où le soleil ne cogne pas trop fort. Si toutefois vous devez rouler dans un véhicule chauffé, quelques réflexes sont à prendre, pour vous et vos passagers :

  • mettez la climatisation en marche de façon modérée : idéalement, il faut 5°C d’écart entre l’intérieur et l’extérieur ;
  • si vous ne voulez pas trop consommer avec la climatisation, roulez les fenêtres ouvertes ;
  • utilisez les pare-soleil et installez des films solaires sur les vitres arrière et latérales afin de limiter la température dans l’habitacle ;
  • portez des vêtements légers et de couleurs claires ;
  • assurez-vous d’avoir pris suffisamment de bouteilles d’eau pour votre trajet et conservez-les au frais, dans une glacière ou un sac isotherme ;
  • faites des pauses fréquentes, en vous garant à l’ombre, afin de reposer votre corps et de lutter efficacement contre les risques d’insomnies au volant.

Chaleur en voiture : comment protéger les enfants ?

Si vous roulez avec un bébé ou un enfant en bas âge à bord, vous devez être extrêmement vigilant car ce sont les premiers exposés à des risques de déshydratation. Le système de régulation thermique des très jeunes enfants n’est pas encore suffisamment développé. Ainsi, pour protéger efficacement vos enfants de la chaleur en voiture :

  • habillez-les légèrement, avec des vêtements en coton ;
  • protégez-leur la tête à l’aide d’un bob ou d’une casquette ;
  • à l’aide d’un linge humide, tamponnez-leur fréquemment la nuque, le front, les tempes, le cou et l’arrière des oreilles ;
  • proposez-leur un biberon d’eau toutes les 30 minutes, ils s’hydrateront à leur rythme ;
  • hydratez-les à l’aide d’un brumisateur d’eau minérale.

Comment protéger les animaux de la chaleur ?

Pour un long trajet sous le soleil, il faut également veiller sur vos fidèles compagnons à quatre pattes : eux aussi sont sensibles à la chaleur, et d’autant plus avec leur fourrure. Si vous êtes propriétaire d’un chien, il y a un signe de coup de chaleur qui ne trompe pas : votre animal halète rapidement. C’est son moyen à lui d’évacuer la chaleur et de réguler son corps.

Mais en cas de chaleur intense, l’accélération de la respiration ne suffit pas.

Aussi, pensez à rouler avec les vitres entrouvertes (mais ne le laissez pas mettre sa tête dehors, c’est mauvais pour les yeux et les oreilles) et, surtout, comme pour vous, faites une pause toutes les deux heures, à l’ombre. Profitez-en pour le promener un peu et lui donner de l’eau.

La Matmut vous accompagne…

La Matmut vous accompagne sur la route des vacances et vous propose plusieurs formules d’assurance auto pour vous protéger tout en correspondant à votre budget et vos besoins.

Pour aller plus loin