Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Changement d’heure : quels dangers sur la route et comment les prévenir ?

Changement d’heure : quels dangers sur la route et comment les prévenir ?

Publié en octobre 2018 - Mise à jour octobre 2023

Le changement d’heure a un impact significatif sur la sécurité routière. Réduction de la visibilité, hausse des accidents, prévention : faisons le point avec la Matmut.

Pourquoi le changement d’heure a été introduit ?

Tous les ans depuis 1975, le dernier weekend du mois d’octobre, les Français connaissent le passage à l’heure d’hiver. La nuit du samedi au dimanche, les aiguilles de leurs montres reculent d’une heure. Inversement, le changement d’heure d’été a lieu à la fin du mois de mars.

À cette époque, suite au choc pétrolier et à l’augmentation des prix, le changement d’heure avait été introduit dans le but de réaliser des économies d’énergie

Aujourd’hui, le changement d’heure est largement remis en cause, puisque les gains en énergie sont jugés limités. Son impact sur la sécurité routière est également évoqué. Si un projet de suppression du changement d’heure a été présenté par le Parlement Européen en 2019, il n’est pas adopté pour le moment.

Une hausse des accidents de la route

Le changement d’heure et la sécurité routière sont étroitement liés. Chaque année, le passage à l’heure d’hiver est accompagné d’une hausse importante des accidents de la route.

Selon la Sécurité Routière, entre octobre et janvier il y a un pic de +50%, qui concerne notamment les piétons. La plupart de ces accidents ont lieu entre 17h et 19h.

Quels sont les dangers sur la route ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette augmentation des accidents de la route. Entre changement d’heure et conduite, il y a une corrélation qui provoque une augmentation des risques au volant.

À lire aussi : Téléphone au volant : quels risques et quelles sanctions ?

Une réduction de la visibilité

Lors du passage à l’heure d’hiver, les horloges reculent d’une heure. Cela signifie que la nuit tombe plus tôt et le jour se lève plus tard. Par conséquent, il y a une baisse de la luminosité qui impacte les automobilistes.

C’est d’autant plus dangereux que cette réduction de la visibilité intervient aux heures de pointe, le matin et en fin de journée. De nombreux trajets, pour se rendre au travail ou à la sortie de l’école, sont effectués dans ces plages horaires.

À cause de cette baisse de la luminosité et, parfois, d’un éclairage insuffisant, les automobilistes peinent à voir les piétons et les cyclistes présents sur la route.

Une baisse de l’attention au volant

Une autre conséquence du changement d’heure pour la sécurité routière concerne la baisse de l’attention au volant. En effet, la qualité de votre sommeil peut être affectée par le changement d’heure. Le risque principal est alors de s’endormir au volant, l’une des principales causes des accidents de la route.

Bon à savoir : En limitant votre utilisation des écrans avant de vous endormir le soir et en maximisant votre exposition à la lumière naturelle le jour, vous pourrez mieux vous habituer au changement d’heure.

Nos conseils pour conduire en toute sécurité

Dans ces conditions, la prévention est essentielle, afin de réduire les risques d’accidents. Que vous soyez automobiliste, piéton ou cycliste, il existe un certain nombre de bons réflexes à adopter pour assurer la sécurité routière avec le changement d’heure.

Côté automobilistes

  • Préparez votre véhicule : avant de prendre la route, vérifiez que vos phares sont fonctionnels et allumés. Pensez également à nettoyer les vitres de votre voiture, afin de vous assurer d’avoir une visibilité optimale.
  • Ralentissez à l’approche d’un passage piétons : il faut être très vigilant, car dans la pénombre vous risquez de ne pas voir les piétons. Veillez à respecter la priorité en leur cédant le passage.
  • Gardez la distance de sécurité : pour assurer la sécurité des piétons et des cyclistes, vous devez vous écarter d’un mètre minimum des trottoirs.

Bon à savoir : Le non-respect de la priorité aux piétons entraîne une amende de 135 euros et la perte de 6 points sur votre permis de conduire.

Côté piétons

  • Restez visible : dans la période de changement d’heure, privilégiez des vêtements de couleur claire pour être vu plus facilement des automobilistes. Vous pouvez également vous munir d’un accessoire réfléchissant pour favoriser la visibilité.
  • Soyez prudent quand vous traversez : même si vous avez la priorité, vous devez faire attention en traversant la route. Il est obligatoire de traverser sur les passages piétons, quand il en existe à moins de 50 mètres.

Bon à savoir : Marchez sur le côté gauche de la chaussée pour être sûr de voir les voitures qui arrivent en face de vous.

À lire aussi : La route se partage : nos conseils prévention pour tous les usagers

Côté cyclistes

  • Équipez votre vélo : afin d’être plus visible sur la route, munissez-vous de lumières blanches à l’avant et rouges à l’arrière du vélo. Vous pouvez aussi utiliser des bandes latérales réfléchissantes.
  • Portez toujours un gilet réfléchissant : ce gilet est obligatoire(1) et permet aux automobilistes de mieux vous voir quand la visibilité est réduite à cause du changement d’heure.

Bon à savoir : Les mêmes règles concernant l’équipement et le gilet réfléchissant s’appliquent désormais aux trottinettes électriques.

À lire aussi : Voitures et cyclistes sur la route : les bonnes pratiques

La Matmut vous accompagne

Conduisez en toute sécurité avec les offres d'assurance auto proposées par la Matmut, adaptées aux besoins de chacun.

Devis en ligne

À lire aussi : 

Afin de sensibiliser ses sociétaires aux risques sur la route, la Matmut leur propose des stages de conduite gratuits. Différentes formules existent pour répondre aux besoins de chacun, comme un stage dédié à la conduite de nuit.

(1) Le port d’un gilet rétro-réfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste, et son éventuel passager, circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.