Menu

Comment protéger une voiture qui stationne dehors ?

La Matmut vous conseille

Quand on habite en appartement ou dans une maison de ville, il est récurrent de ne pas avoir de garage. La voiture reste alors en permanence dehors et s’abîme. En cause : les rongeurs, la pluie, les rayons du soleil… Alors comment protéger son véhicule qui stationne dehors ? La Matmut vous conseille.

Entretenir et protéger la carrosserie

Pour préserver votre voiture qui dort dehors, l’une des solutions est d’agir en prévention en réalisant un entretien régulier de la carrosserie. Polish, lustreur et huile de coude sont dans ce cas vos précieux alliés pour éviter d’éventuelles incrustations dans la peinture. Autre moyen simple à mettre en pratique : investir dans une bâche de protection. Cet équipement existe en différentes tailles et niveaux de protection. Certaines housses pour voiture sont par exemple conçues pour être particulièrement efficaces contre les rayons du soleil.

Rechercher les zones d’ombre

Lors des beaux jours, votre voiture est attaquée par les rayons du soleil. Ils dégradent la peinture de votre carrosserie, vos phares jaunissent et les tissus de vos sièges ternissent. L’important ici est de préférer l’ombre à la lumière. Garer son véhicule à l’abri d’un bâtiment ou d’un panneau est recommandé plutôt que de le laisser stationner en plein soleil. Et si vous n’avez pas le choix, pensez à installer des pare-soleil au niveau du pare-brise avant, des fenêtres latérales et de la vitre arrière pour protéger notamment vos sièges.

Éviter de stationner sous les arbres

S’il faut préférer se garer à l’ombre, stationner sous le feuillage d’un arbre est toutefois déconseillé. En effet, une voiture laissée sous un arbre peut être recouverte de sève ou de fientes d’oiseaux. Or ces deux substances sont acides et attaquent la peinture de votre carrosserie. Autre problème des arbres : les feuilles, la mousse ou le pollen peuvent venir se loger dans les voies d’aération de votre habitacle. Pour préserver au mieux votre véhicule, pensez à la laver régulièrement pour notamment inspecter son état global.

Ne pas attirer les rongeurs

Lorsque vous laissez votre voiture garée en extérieur, vous risquez de retrouver des rongeurs aux alentours. Certains vont s’abriter de la pluie en se glissant dans le pot d’échappement, d’autres vont faire des fils du circuit électrique de votre auto leur repas. Résultat : votre voiture peut tomber en panne à cause de ces petites bêtes. Pour essayer au maximum de ne pas attirer fouines, rats et autres souris, évitez de laisser de la nourriture dans l’habitacle de votre auto. Pensez également à la changer de place régulièrement si elle reste immobilisée longtemps et ne chassez pas les chats qui se promènent autour.

Ces conseils sont valables qu’importent les saisons. En hiver, tâchez toutefois de redoubler d’attention lorsque votre voiture stationne en permanence dehors : ne laissez jamais le réservoir vide, utilisez un lave-glace qui ne gèle pas et donnez une charge d’entretien à votre batterie régulièrement.

La Matmut vous accompagne. Retrouvez en ligne nos différentes offres d’assurance Auto et choisissez celle correspondant à vos besoins.


POUR ALLER PLUS LOIN :


Juillet 2018