Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Conduite en hiver : les règles d’usage

Conduite en hiver
Les règles d’usage

Publié en janvier 2017 - Dernière mise à jour en janvier 2019

L’hiver, les conditions météorologiques et l’état de la route peuvent impacter la conduite d’un véhicule. Pour vous préparer au mieux et rouler en toute sécurité, adopter les bons gestes pour conduire en hiver.

Comment préparer sa voiture pour rouler en hiver ?

Prendre la route l’hiver et conduire en sécurité nécessite de connaître les conditions météorologiques et de circulation avant de démarrer. Il est également important de :

  • contrôler son équipement à bord : gilets et triangle (obligatoires), liquide antigel, bombe antigivre ou raclette, lampe de poche, vêtements chauds, eau, nourriture...,
  • vérifier l'état de votre véhicule : niveaux d’huile, éclairage, chauffage et ventilation,
  • examiner les pneus : pression, pneus hiver ou chaînes.

Une fois ces vérifications effectuées, vous pouvez vous installer à votre volant et commencer à rouler.

Comment conduire en hiver ?

Pour conduire en sécurité l’hiver, il faut savoir agir avec précaution et adopter le bon comportement. Pensez tout d’abord à la visibilité : vous devez voir et être vu pour rouler en sécurité en hiver. Ayez ainsi le réflexe de désembuer et/ou dégivrer entièrement vos vitres avant de démarrer et de relancer le désembuage dès que nécessaire. Autre réflexe : allumez les phares adaptés à chaque situation (nuit, neige, brouillard).
En cas de route verglacée, humide ou enneigée :

  • augmentez les distances de sécurité,
  • adoptez une conduite souple et attentive avec une allure modérée,
  • anticipez le moindre danger pour ne pas avoir à freiner brusquement sur une chaussée glissante,
  • ne dépassez jamais un engin de service hivernal en action.

Si vous vous retrouvez bloqué sur la route, ne paniquez pas. Si vous êtes sur autoroute, restez sur la file de droite sauf indication contraire des panneaux à messages variables. Si vous êtes sur une départementale ou une nationale, garez-vous simplement sur le bas-côté et tenez-vous informé par radio ou téléphone sur l’évolution de la situation.

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

La Matmut propose à ses assurés des stages de conduite gratuits (dans la limite des places disponibles) avec simulation de perte d'adhérence sur route mouillée ou enneigée grâce au skid car*.

Équipements obligatoires dans véhicule

À lire aussi :

Quels sont les équipements obligatoires dans un véhicule ?

Pour garantir la sécurité des automobilistes et de leurs passagers sur les routes de France, tout conducteur d’un véhicule à deux, trois et quatre roues doit disposer de certains équipements. Quels sont-ils et que se passe-t-il en cas de non-respect de la loi ?

* Un chariot équipé de quatre mini-roues fixées sous le châssis du véhicule.