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Quels documents faut-il pour assurer sa voiture ?

Publié en novembre 2018

Pour souscrire une assurance auto, vous devez fournir trois documents essentiels à votre compagnie d’assurances pour que cette dernière puisse définir les termes du contrat d’assurance auto ainsi que le montant de vos cotisations. Quels sont ces documents ?

Permis de conduire : établir le niveau de risque selon le type de conducteur

Le permis de conduire est le premier justificatif à fournir pour assurer votre véhicule. Non seulement il atteste du fait que vous êtes en mesure de conduire, mais en plus, il permet à l’assureur de connaître la date d’obtention de votre permis et ainsi d’établir votre niveau d'expérience de conduite. Le contrat d’assurance qui vous est proposé par la suite peut effectivement varier en fonction de cette information essentielle ; le niveau de risque n’étant pas le même si vous êtes conducteur novice ou conducteur expérimenté.

Certificat d’immatriculation : la carte d’identité du véhicule à assurer

Anciennement appelée carte grise, le certificat d’immatriculation est un document indispensable pour souscrire une assurance auto et pour circuler sur les routes. Plusieurs informations importantes pour votre assureur figurent sur le certificat d’immatriculation : le modèle, la puissance, la version et l’âge de votre véhicule. Ces informations influent sur votre niveau de risque et donc sur le tarif de votre prime d’assurance établi par votre assureur. Par ailleurs, le numéro d’immatriculation de votre véhicule doit apparaître sur votre certificat d’assurance auto, lorsque vous l’aurez souscrite. Cela permet de prouver lors d’un contrôle routier futur, que votre véhicule est bien assuré.

BON À SAVOIR :
Le certificat d’immatriculation est au nom du propriétaire du véhicule. Si vous n’êtes pas propriétaire du véhicule que vous souhaitez assurer, il convient d’avertir votre nouvel assureur au moment de la souscription.

Relevé d’information : l’historique de l’assuré

Le relevé d’information est un document recensant tous les sinistres survenus pendant les 5 dernières années de votre parcours d’assuré. Il permet de recenser vos antécédents d'assurance et votre sinistralité éventuelle. Le relevé d’information renseigne également l’assureur sur votre niveau de responsabilité pour chacun des sinistres indiqués. Le coefficient de bonus-malus à l’échéance annuelle du précédent contrat y est également indiqué. Avec toutes ces informations, la compagnie d’assurances est en mesure de déterminer le niveau de cotisation applicable à votre situation.

BON À SAVOIR :
Si vous êtes jeune conducteur et si vous assurez une voiture pour la première fois, en toute logique, vous ne disposez pas de relevé d’information et vous n’avez donc pas à le fournir à votre compagnie d’assurances.

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