Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Ecall : le système d’appel d’urgence en voiture

Ecall : le système d’appel d’urgence en voiture

Publié en avril 2018 - Dernière mise à jour en janvier 2019

Tout savoir sur l'eCall, l'appel d'urgence en voiture

Une voiture qui appelle automatiquement les secours en cas d’accidents : c’est désormais obligatoire. Depuis le 1er avril 2018, tous les véhicules neufs doivent être équipés de l’eCall, un système d’appel d’urgence en voiture.

Qu’est-ce que l’eCall ?

L’eCall est une technologie d’appel d’urgence en voiture, embarquée dans le véhicule, qui permet d’appeler automatiquement les secours en cas d’accidents. Ce système de sécurité est obligatoire depuis le 1er avril 2018 sur tous les nouveaux véhicules. Il est gratuit pour les automobilistes.

eCall : comment ça marche ?

Au moment où l’eCall, l’appel d’urgence en voiture, se déclenche, le 112 – numéro européen d’urgence – est contacté par le système. Ce sont ensuite les sociétés d’assistance qui sont chargées de recevoir et filtrer les appels pour les rediriger vers les différents services, comme le SAMU, les pompiers, la police, les dépanneurs, etc.

Le système eCall peut être déclenché de deux manières :

  • automatiquement : dès que les capteurs détectent un accident grave, via le déclenchement de l’airbag,
  • manuellement : par le conducteur blessé ou en difficulté, un passager, voire un témoin.

Inter Mutuelles Assistance (IMA), dont la Matmut est l'un des actionnaires est l'une des plateformes à avoir été sélectionnée pour réceptionner les appels. Des équipes sont dédiées à cette activité, afin de rendre le dispositif opérationnel 24 h/24.

eCall

eCall : quels sont les avantages du dispositif ?

Le système eCall d’appel d’urgence en voiture propose plusieurs avantages en matière de sécurité routière.

Par exemple :

  • les services d’urgence interviendront plus rapidement en aide aux conducteurs et aux passagers des véhicules accidentés,
  • les délais d’intervention des secours pourront être réduits de 40 % dans les zones urbaines et de 50 % dans les zones rurales et permettront de sauver jusqu’ à 2 500 vies chaque année*,
  • le nombre d’embouteillage réduit. Les secours arriveront plus vite sur les lieux des accidents générateurs d’embouteillages.

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous propose des assurances auto adaptées à vos besoins et à votre budget. Choisissez la formule de protection qui vous convient le mieux : Tiers, Tiers-Vol-Incendie, Tous risques et Tous risques Plus.

Devis en ligne

Victime accident de la route

À lire aussi :

Victime d’un accident de la route : comment se faire indemniser ?

Être victime d’un accident de la circulation est un risque auquel, malheureusement, tout le monde est exposé, aussi bien conducteur que passager, piéton ou même cycliste. Suivant leur implication, les victimes de ces accidents peuvent être totalement ou partiellement indemnisées en cas de dommages corporels. La Matmut vous donne la marche à suivre pour vous faire indemniser en cas d’accident de la route.

* Selon les analyses d'impact menées par la Commission européenne.