Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Qu'est ce que l'éco-conduite ?

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Comment appliquer ses règles ?

L’éco-conduite désigne un ensemble de règles permettant d’adopter une conduite économique et écologique. Meilleure pour l’environnement mais aussi pour votre véhicule, adoptez l’éco-conduite grâce à quelques gestes simples.

Qu’est-ce que l’éco-conduite ?

L’éco-conduite est un comportement sur la route permettant d’adopter une conduite éco-responsable, c’est-à-dire moins polluante et plus saine pour votre véhicule.

Ce concept se caractérise par une conduite plus souple et une adaptation de la vitesse du véhicule, deux gestes qui permettent de :

  • diminuer sa consommation et ses dépenses en carburant ;
  • réduire son impact sur l’environnement ;
  • augmenter la sécurité du conducteur et des autres usagers.

Conduite économique et écologique : les bons gestes

L’éco-conduite consiste à adopter une conduite économique et écologique, pour le bien de l’environnement mais aussi de votre porte-monnaie.

En optant pour une conduite plus douce et en entretenant régulièrement votre véhicule, vous pourrez ainsi réduire vos émissions de CO2 ainsi que votre consommation de carburant.

Pour  une conduite plus souple, quelques gestes simples peuvent être appliqués :

  • diminuer son allure. Pour un véhicule standard, une augmentation de vitesse de 10 km/h entre 120 et 130 km/h, c’est une surconsommation d’un litre de carburant aux 100 km ;
  • éviter les démarrages à froid ou brutaux ;
  • effectuer les changements de vitesse en douceur et ne pas attendre trop longtemps avant de passer le rapport supérieur, pour éviter de rouler en surrégime ;
  • anticiper les ralentissements et préférer le frein moteur à la pédale de frein ;
  • ne pas actionner systématiquement la climatisation lorsqu’il fait chaud ;
  • éteindre son moteur en cas d’arrêt prolongé ;
  • éviter de rouler surchargé inutilement : démontez votre coffre de toit quand vous n’en avez plus besoin peut vous éviter une surconsommation de 10 à 15 % de carburant.

 

L’entretien du véhicule tient aussi une place importante dans une conduite économique. Pensez à contrôler régulièrement le gonflage de vos pneus ; des pneumatiques sous-gonflés s’usent plus rapidement et provoquent une surconsommation de carburant. Veillez aussi au bon état général de la voiture. En plus du contrôle technique obligatoire tous les deux ans, un entretien régulier doit être effectué pour vérifier l’état d’usure et le fonctionnement normal de chaque élément, et réaliser les réparations nécessaires en cas de besoin.

Conduite économique et écologique

À lire aussi : Nouveau contrôle technique: qu'est-ce que c'est ?

 Les avantages d’une conduite éco-responsable

Adopter une conduite économique représente un avantage pour l’environnement, pour votre véhicule, mais aussi pour votre budget :

  • modérer son allure permet de réduire le nombre d’accidents sur les routes de 10 à 15 % ;
  • réduire sa vitesse permet également de consommer moins de carburant et de rejeter moins de CO2. 10 km/h en moins correspondent à 3 à 5 L de carburant économisés et une réduction de 12,5 % de vos rejets de CO2 sur 500 km ;
  • réduire votre usage de la climatisation vous permet de réduire vos rejets de CO2 de 15 % sur 100 km. Cette bonne habitude correspond aussi à une économie de carburant de 10 % sur route et 25 % en ville.

Source : Bison-fute.gouv.fr

La Matmut vous accompagne…

Pour vous aider à adopter une conduite économique, écologique et plus sûre, la Matmut propose à ses assurés des stages gratuits de conduite Auto.

Découvrez les gestes à mettre en œuvre pour réduire votre consommation de carburant et vos émissions polluantes.