Menu

Panne d’essence : comment réagir ?

Les conseils Matmut

Le moteur se met à tousser, votre voiture n’accélère plus et s’arrête : vous venez très probablement de tomber en panne d’essence. Rien de grave mais ce désagrément peut devenir problématique sur une route hors agglomération ou sur l’autoroute. Comment réagir si vous êtes confrontés à une panne d’essence ? Tous les conseils de la Matmut.

Panne d’essence : comment l’éviter ?

La panne d’essence est simple à anticiper. Surveillez régulièrement votre jauge et n’attendez pas le dernier moment pour faire le plein. Si vous n’avez pas pu le faire, un voyant lumineux orange en forme de pompe à essence va s’allumer sur votre tableau de bord : c’est le signal que vous êtes sur la réserve de carburant.

 

Pas de panique, généralement, une voiture peut encore rouler une cinquantaine de kilomètres avant la panne sèche. Cette marge vous laisse suffisamment de temps pour vous rendre à la station-service la plus proche. Il est recommandé d’adopter une conduite économique pour préserver l’essence restante : roulez à vitesse constante et anticipez les changements de vitesse.

Que faire en cas de panne d’essence ?

Plus de carburant et voilà votre voiture qui s’arrête. Si vous tombez en panne d’essence, rappelez-vous que le primordial reste la sécurité : celle de vos passagers et la vôtre, mais aussi celle des autres usagers de la route.

Les réflexes à avoir en cas de panne d’essence

Voici les réflexes à adopter pour bien réagir en cas de panne d’essence :

  • allumez vos feux de détresse,
  • tentez de garer votre voiture dans un endroit sûr,
  • mettez votre gilet jaune et sortez du véhicule par le côté passager, à droite,
  • allez installer votre triangle de signalisation une trentaine de mètres avant la voiture,
  • mettez-vous, ainsi que vos éventuels passagers, à l’abri du trafic.
     

Deux solutions s’offrent à vous. Si vous avez un bidon dans votre voiture et qu’une station-service est à proximité, allez-y prudemment. Attention, il est formellement interdit de rouler avec un bidon rempli d’essence dans son véhicule.

Si ce n’est pas le cas, contactez le service d’assistance de votre assurance si vous avez souscrit une garantie d’Assistance en cas de panne, y compris panne de carburant. Selon le lieu de la panne et les prestations prévues au contrat, cette assistance 24h/24, 7j/7 est susceptible de prendre en charge le dépannage…. Vérifiez l’étendue de votre garantie d’Assistance dans les conditions Générales de votre contrat, et notamment si une franchise kilométrique est applicable. Certains assureurs proposent une garantie d’Assistance en cas de panne même si elle survient à moins de 50 km de votre domicile. A la Matmut, l’Assistance panne 0 km est prévue en option. 

Les réflexes à avoir en cas de panne d’essence sur l’autoroute

En cas de panne d’essence sur l’autoroute :

  • allumez vos feux de détresse,
  • garez-vous le plus à droite possible sur la bande d’arrêt d’urgence,
  • mettez votre gilet jaune et sortez par le côté passager,
  • passez de l’autre côté de la glissière de sécurité et restez à l’abri.
     

Une fois en sécurité derrière la glissière, vous pouvez :

  • vous rendre à une borne orange d’appel d’urgences (une tous les 2 km) et appeler les secours,
  • composer le 112, numéro d’appel d’urgence, et donner votre localisation.

Dans les deux cas, suivez les instructions que vous donneront les secours.

À lire aussi : Quels sont les équipements obligatoires dans un véhicule ?



La Matmut vous accompagne…
Besoin d’aide après une panne d’essence ? Bénéficiez de l’assistance 24h/24, 7 j/7 incluse dans certaines formules d’assurance auto Matmut, adaptées à vos besoins et votre budget.



POUR ALLER PLUS LOIN :


Juillet 2018