Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Panne de voiture : comment réagir ?

Panne de voiture : comment réagir ?

Publié en novembre 2018

Savoir réagir en cas de panne est primordial. Adopter les bons réflexes peut vous éviter de vous mettre en danger, vous ou vos proches, et d’aggraver la situation. Quels équipements prendre avec vous ? Quel comportement avoir après une panne d’essence ou une crevaison ? Qui contacter ? Retrouvez les conseils de la Matmut pour bien réagir en cas de panne de voiture.

Les réflexes à avoir en cas de panne

Pour bien réagir en cas de panne de voiture, il convient tout d’abord d’avoir constamment certains équipements dans votre véhicule :

  • un gilet jaune réfléchissant,
  • un triangle de signalisation,
  • des ampoules de rechange,
  • un cric et une clef en cas de crevaison, une bombe anti-crevaison,
  • une lampe torche en cas de panne durant la nuit.

Crevaison, panne d’essence ou encore problème mécanique : si vous êtes contraint de vous arrêter en urgence, il est nécessaire d’adopter les bons réflexes afin de ne pas vous mettre en danger ou de provoquer un accident. Ainsi, dès que la panne survient :

  • allumez vos feux de détresse (ou warning) afin de prévenir les autres usagers de la route,
  • tentez de stopper et garer votre voiture sur la droite de la chaussée, au bord de la route ou, sur autoroute, sur la bande d’arrêt d’urgence,
  • sortez du véhicule par la portière de droite, côté passager,
  • mettez votre gilet réfléchissant et installez le triangle de signalisation à une trentaine de mètres de la voiture, en amont,
  • placez-vous, vous et les autres passagers, à l’abri, derrière la glissière de sécurité s’il y en a une, ou à distance de la route,
  • prévenez les secours ou l’assistance,
  • ne tentez pas d’arrêter les autres automobilistes,
  • ne laissez personne dans le véhicule – surtout des enfants en bas âge – si vous partez chercher des secours, de l’essence, etc.

Que faire en cas de panne de voiture ?

En cas de panne de voiture, deux solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, s’il s’agit d’un problème qui peut être facilement réglé (panne d’essence, crevaison) et que vous êtes stationné dans un endroit sûr, vous pouvez vous en charger seul. Pour du carburant, si vous avez un bidon vide et qu’une station-service se trouve à proximité, vous pouvez aller le remplir à pied. Idem en cas de crevaison, si vous possédez le matériel nécessaire pour changer votre pneu en toute sécurité.

Lors d’une panne de voiture, il est primordial de ne pas aggraver le problème. Si vous êtes dans l’incapacité d’intervenir – station-service trop éloignée, panne que vous ne pouvez réparer – ne prenez aucun risque et faites appel à l’assistance de votre assurance. Par exemple, avec l’assurance auto Matmut, vous bénéficiez d’une assistance 7 j/7, 24 h/24, où que vous soyez : en bas de chez vous (Assistance 0 km en option) ou à plus de 50 km de votre domicile (inclus dans toutes les formules). Vous serez dépanné en cas de panne, crevaison, perte des clefs du véhicule, erreur ou panne de carburant, etc.

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne sur les routes au quotidien et vous assiste en cas de panne grâce à ses formules d’assurance auto. Réalisez votre devis personnalisé en ligne, en une minute, afin de trouver la formule la plus adaptée à vos besoins.

Devis en ligne

Panne d'essence

À lire aussi :

Panne d'essence : comment réagir ?

Le moteur se met à tousser, votre voiture n’accélère plus et s’arrête : vous venez très probablement de tomber en panne d’essence. Rien de grave mais ce désagrément peut devenir problématique sur une route hors agglomération ou sur l’autoroute. Comment réagir si vous êtes confrontés à une panne d’essence ? Tous les conseils de la Matmut.