Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Profil du conducteur : quelle influence sur l’assurance ?

Profil du conducteur : quelle influence sur l’assurance ?

Publié en juillet 2018 - Mise à jour avril 2024

Le montant de votre assurance auto dépend de plusieurs critères : le type de véhicule, ses caractéristiques, mais aussi le conducteur. L’âge, l’expérience, les sinistres passés ou, au contraire, l'absence de sinistres sont autant d’éléments qui impactent le montant de la prime d’assurance. La Matmut fait le point sur les différents types de conducteur et leur influence sur l’assurance auto.

Quelle assurance pour les jeunes conducteurs ?

Parmi les critères principaux qui déterminent le profil de conducteur auto, on retrouve l’âge. Plus concrètement, on considère qu’un jeune conducteur est une personne qui possède son permis de conduire depuis moins de 3 ans (durée de la période probatoire). Pour les compagnies d’assurances, ce type de conducteur (jeunes, novices) est défini comme toute personne n’ayant pas été assurée lors des 3 dernières années. Cela comprend également :

  • Les conducteurs n’ayant jamais été assurés, ni en leur nom, ni sur le contrat de leurs parents, proches ou conjoint ;
  • Les automobilistes venant de repasser le permis de conduire après une annulation de leur « papier rose » ;
  • Les conducteurs d’un véhicule de fonction n’étant pas désignés sur l’assurance auto de la voiture.

Les profils d’automobilistes jeunes ou novices sont considérés comme à risque. Cela s’explique par leur statut de conducteurs inexpérimentés. Ils peuvent donc être impactés négativement sur le coût de leur assurance, avec des cotisations revues à la hausse.

La Matmut s’engage : En effectuant la conduite accompagnée, les jeunes conducteurs peuvent bénéficier d’une réduction de la surprime de leur assurance auto Matmut.

À lire aussi : Assurance auto jeune conducteur : nos conseils pour faire baisser les prix

Quelle assurance pour les seniors ?

À l’image des jeunes conducteurs, l’âge influence également l’assurance des profils de conducteurs auto seniors. Tout automobiliste étant âgé de plus de 50 ans est généralement considéré comme un conducteur senior.

À cet âge, il est simple de bénéficier d’une couverture d’assurance auto avantageuse. En effet, vous renvoyez l’image d’un conducteur expérimenté, ne présentant que très peu de risques. Cela est d’autant plus vrai si vous êtes considéré comme un bon conducteur et n’avez connu aucun ou très peu d’accidents au cours de vos longues années de conduite.

Le + Matmut : À la Matmut, si vous êtes un bon conducteur, vous pouvez obtenir un bonus automobile plus avantageux, jusqu’à 65 %.

Quelle assurance pour les conducteurs malussés ?

Le bonus-malus impacte également le montant de votre prime d’assurance auto. En l’absence de sinistre responsable au fil des années, votre bonus va augmenter et votre prime d’assurance sera moins importante. En revanche, si vous êtes à l’origine de nombreux accidents, votre malus, et donc votre prime, seront plus élevés.

Plus clairement, un profil de conducteur auto malussé influence l’assurance en faisant augmenter le montant de la prime. Au-delà d’une prime d’assurance plus chère, le conducteur malussé peut rencontrer des difficultés à trouver une compagnie d’assurances qui accepte de le couvrir, compte tenu des risques qu’il présente.

Bon à savoir : Si vous êtes un conducteur malussé, vous pouvez opter pour un assureur spécialisé qui couvre les automobilistes avec malus, en leur proposant des garanties sur mesure. 

Quelle assurance pour les conducteurs résiliés ?

Différentes situations peuvent justifier la résiliation de votre contrat d’assurance auto par l’assureur :

Ce profil de conducteur auto comporte des répercussions sur votre assurance auto. Souscrire un nouveau contrat après une résiliation peut s’avérer particulièrement compliqué. Le conducteur résilié peut voir ses demandes de souscription refusées et, si toutefois il trouve un assureur, sa cotisation sera généralement majorée.

Toutefois, pour tout déplacement au volant de votre voiture, une assurance auto est essentielle est obligatoire. Notez que certaines compagnies proposent des contrats destinés aux conducteurs résiliés. Si c’est votre cas, utilisez un comparateur afin de trouver la meilleure couverture adaptée à votre situation.

Quelle assurance pour les conducteurs secondaires ?

Il est possible d’inscrire l’identité d’une autre personne sur le contrat d’assurance auto, en plus de celui de l’assuré principal : le conducteur secondaire. Ce dernier bénéficie des mêmes garanties que le conducteur principal en cas d’accident, sans avoir à payer la prime d’assurance. Pour autant, son statut implique une utilisation ponctuelle de la voiture assurée.

Si vous utilisez la voiture assurée de manière exceptionnelle, uniquement en présence de l’un des conducteurs désignés au contrat, vous êtes considéré comme un conducteur occasionnel.

Attention, le bonus-malus s’applique aux véhicules et non pas aux automobilistes. Ainsi, en cas d’accident responsable de la part du conducteur secondaire, il aura un malus ainsi que le conducteur principal. Ce profil de conducteur auto peut donc impacter le contrat d’assurance et son montant. Une surprime peut s’appliquer, par exemple, si le conducteur secondaire est aussi un jeune conducteur ou s’il présente un malus important.

À retenir : Les antécédents des conducteurs secondaires seront en principe pris en compte pour leurs futurs contrats d’assurance.

À lire également : Assurance conducteur secondaire : comment est-il couvert ?

La Matmut vous accompagne

Les offres d’assurance auto de la Matmut sont spécialement adaptées à votre profil de conducteur, mais aussi à vos besoins et à votre budget.  
Trouvez la formule qui vous correspond avec notre comparateur d’assurance auto.

Devis en ligne