Menu
Accueil / Assurance / Conseils / Que faire en cas d’impact sur un pare-brise ?

Que faire en cas d’impact sur un pare-brise ?

Les démarches après un éclat ou une fissure sur le pare-brise

Un éclat ou une fissure sur le pare-brise ne sont jamais à prendre à la légère. Pour éviter tout risque de casse plus importante, il peut être recommandé de réparer voire de remplacer votre pare-brise. Réparation, démarches, remboursement, franchise : La Matmut vous explique comment réagir en cas d’impact sur votre pare-brise.

Impact sur le pare-brise : réparer ou remplacer ?

En cas d’impact sur votre pare-brise, la marche à suivre dépendra de la taille et de la localisation de l’éclat ou de la fissure. Ainsi, si vous constatez un impact inférieur à 2,5 centimètres (soit environ le diamètre d’une pièce de 2 euros) qui n’est pas dans votre champ de vision, votre pare-brise devra être réparé. Même si l’éclat ne paraît pas important, votre vitre de voiture reste malgré tout fragilisée et le petit éclat peut rapidement se transformer en grande fissure. La réparation de cet impact, grâce à une injection de résine, est rapide : une heure, environ.

 

En cas d’impact plus important sur le pare-brise, telle qu’une fissure de plus de 30 centimètres ou un éclat pouvant altérer votre bonne vision au volant, il est en revanche impératif de remplacer votre pare-brise dans les plus brefs délais. Cette intervention, réalisée par un professionnel, est un peu plus longue : comptez entre deux et trois heures pour le remplacement de la vitre.

 

Dans tous les cas de figure, réparation ou remplacement de pare-brise, il est conseillé d’agir rapidement par sécurité et pour éviter que la situation ne s’aggrave.

À lire aussi : Comment protéger une voiture qui stationne dehors ?

Êtes-vous remboursé en cas d’impact sur votre pare-brise ?

Le remboursement de la réparation ou du remplacement de votre pare-brise en cas d’impact dépend du contrat d’assurance auto que vous avez souscrit. Vérifiez notamment si vous êtes a minima couvert par une garantie « Bris de pare-brise ».

 

Si tel est le cas, la réparation de votre pare-brise ne vous coûtera rien, elle sera entièrement prise en charge par l’assurance. Vous n’aurez, dans la plupart des cas, même pas à avancer l’argent. En cas de remplacement du pare-brise, si l’assurance vous couvre, vous devrez payer une franchise. Généralement, elle vous coûtera entre 50 et 100 euros suivant votre contrat d’assurance. Enfin, dans la majorité des cas, un bris de glace n’entraîne pas de malus sur votre assurance.

 

Si la garantie Bris de glaces n’est pas comprise dans votre assurance auto – cela peut être le cas pour une formule au tiers qui couvre moins de sinistres que le tous risques – la réparation de votre pare-brise en cas d’impact vous sera facturée une petite centaine d’euros, en moyenne. Pour remplacer votre vitre, ce sera logiquement plus cher : comptez au minimum entre 300 et 500 euros selon le modèle de votre véhicule.

Impact sur le pare-brise : les réflexes à avoir

Si vous constatez un impact sur votre pare-brise qui nécessite l’intervention d’un professionnel, la première chose à faire est de contacter rapidement votre assurance. Vous disposez de cinq jours ouvrés à la suite du sinistre pour entamer cette démarche. Il est préférable de ne pas vous lancer dans les réparations sans l’accord préalable de votre assureur. Le plus souvent, c’est lui qui vous indiquera dans quel garage vous rendre, et vous n’aurez pas à avancer d’argent, sauf une éventuelle franchise.

 

En cas d’impact sur le pare-brise lié à un acte de vandalisme, vous devez, dans un premier temps, réaliser une déclaration dans un commissariat dans les deux jours ouvrés, puis contacter votre assureur. Là encore, n’entamez pas les réparations avant d’avoir le feu vert : il est possible que la garantie « Vol » entre en compte, ce qui influera sur le montant de la franchise.

À lire aussi : Quels sont les différents types de franchises et laquelle choisir ?

La Matmut vous accompagne…
En cas d’éclat ou de fissure, la Matmut vous accompagne dans la réparation ou le remplacement de votre pare-brise, grâce à la garantie « Bris de glaces » comprise dans ses formules d’assurance auto adaptées à votre budget, selon les garanties souscrites.
Faites appel à l'un de nos 4 500 réparateurs agréés sélectionnés partout en France pour la qualité de leur travail.


POUR ALLER PLUS LOIN :

Publié en juillet 2018