Menu

Qui est responsable lors d’un carambolage ?

La Matmut vous informe

Si le conducteur responsable d’un accident est généralement facile à identifier quand deux voitures sont impliquées, qu’en est-il lorsqu’il y en a plus ? Comment déterminer qui est responsable lors d’un carambolage, qu’il se soit déroulé en centre-ville ou sur autoroute ? La Matmut vous informe.

Le constat amiable, document indispensable pour déterminer les responsabilités


Lorsque vous êtes impliqué dans un carambolage, vous vous retrouvez dans un type d’accident complexe où plusieurs véhicules sont concernés.

Pour réaliser son travail, votre assureur s’appuie sur les constats amiables qui lui sont fournis. Ainsi il peut définir votre niveau d'indemnisation selon votre degré de responsabilité dans l'accident.

Si vous êtes impliqué dans un carambolage, pensez donc à établir un constat avec chaque conducteur dont le véhicule a embouti le vôtre. Attention cependant : ce n’est pas à vous d’identifier qui est le responsable du carambolage.

À lire aussi : Le constat amiable : le bon réflexe après l’accident

Rappel : qu’est-ce qu’un carambolage ?


Si un carambolage semble être identique à l’accident en chaîne, il est important de savoir ce qui les différencie. Dans le cas d’un carambolage, les véhicules impliqués dans le sinistre circulent dans des files différentes et peuvent ne pas suivre la même trajectoire. Pour un accident en chaîne, les véhicules roulent dans la même file et donc dans la même direction.

Un carambolage peut donc être un accident provoqué par un conducteur peu prudent et grillant un stop à une interdiction. Autre situation : il y a un ralentissement sur l’autoroute et une voiture venant de l’arrière tarde à freiner et emboutit les automobiles immobilisées. Dans ces deux cas d’exemple, l’accident doit impliquer plus de deux véhicules pour être considéré comme un carambolage.

La Matmut vous accompagne et vous propose différentes solutions d’assurance Auto. Au tiers, adaptée à la circulation en ville, tous risques : choisissez l’offre adaptée à vos besoins et obtenez gratuitement votre devis en ligne.



POUR ALLER PLUS LOIN :


Juillet 2018