Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Vandalisme sur sa voiture : démarches et indemnisation

Vandalisme sur sa voiture : démarches et indemnisation

Publié en février 2019 - Mis à jour en Novembre 2022

Chaque année, plus d’un million(1) d’actes de vandalisme sur des voitures sont comptabilisés. Pneus crevés, carrosserie endommagée, rayures, vitres brisées, rétroviseurs arrachés… Comment réagir face à ces situations ? Quelle indemnisation attendre de son assurance auto ?

Qu’entend-on par acte de vandalisme sur une voiture ?

Un acte de vandalisme sur une voiture consiste en sa destruction ou sa dégradation volontaire par un tiers. Il s’agit d’un acte gratuit ou d’une volonté de nuire et de générer des frais et des tracas à la victime.  

Le vandalisme peut être commis sur une voiture stationnée dans un espace public, comme dans un parking privé. Il peut concerner un seul véhicule ou plusieurs, notamment lors de manifestations ou d’émeutes (rétroviseurs cassés par exemple).

Voiture rayée, tags, pneus crevés, pare-brise et vitres brisés, rétroviseurs arrachés, essuie-glaces tordus, carrosserie enfoncée, feux cassés, bris de glace… Le vandalisme peut prendre différentes formes.

Que faire si ma voiture est vandalisée ?

Quelle est la première chose à faire en cas de vandalisme ?

Vous avez retrouvé votre véhicule couvert de graffitis ou rayé ? Des équipements ont été détériorés ou des vitres brisées ? Devant votre voiture vandalisée, la première chose à faire est d’essayer de garder votre calme et de réunir un maximum de preuves.

Commencez par prendre en photo l’ensemble des dommages constatés. Et, si l’acte de vandalisme s’est déroulé dans un lieu public, regardez si des caméras de surveillance sont installées. Avec cet enregistrement, la police pourra constater la malveillance et peut-être identifier le coupable.

Interrogez également le voisinage, des témoins ont peut-être assisté à la scène.

 

Déposer une plainte pour vandalisme

La deuxième étape est d’aller porter plainte dans un commissariat de police ou à la gendarmerie.

Expliquez la situation et décrivez le plus précisément possible les dégradations. Montrez également les photos que vous avez prises.

Les forces de l’ordre vous remettront un récépissé de plainte. Pensez à vérifier que tous les dommages matériels mentionnés y figurent.

 

Déclarer le sinistre à son assurance auto

Enfin, si ces dégâts peuvent être pris en charge dans le cadre des conditions de votre contrat d’assurance auto, déclarez le sinistre à votre assureur. Transmettez-lui le récépissé de plainte, ainsi que les photos et les coordonnées des témoins, si vous en avez.

Selon la situation, la compagnie d’assurance peut mandater un expert pour évaluer les dommages du véhicule.

La Matmut s’engage : Vous devez faire réparer votre voiture ? Faites confiance à l’un des 4 500 garages agréés Matmut, sélectionnés pour la qualité de leurs prestations.

L’assurance auto prend-elle en charge les actes de vandalisme ?

Quelle indemnisation de l’assurance auto en cas de vandalisme ?

Nul n’est à l’abri d’un acte de vandalisme sur sa voiture, et les frais de remise en état sont parfois très élevés. Protéger sa voiture contre ce risque est donc fortement conseillé.

Les assurances auto tous risques couvrent l’ensemble des dommages matériels au véhicule, dont le vandalisme fait partie. Avec ces contrats, vous pourrez prétendre à une indemnisation.

Les assurances auto intermédiaires ou au tiers incluent quelquefois une garantie vandalisme en option. Si vous y avez souscrit, vous aurez droit à un dédommagement selon les modalités de votre contrat.

Si vous avez choisi une assurance auto sans garantie vandalisme, vous ne recevrez malheureusement aucune indemnisation de votre assureur.

La solution Matmut : La garantie Dommages Tous Accidents - Vandalisme est intégrée dans tous nos contrats d’assurance auto 4D Tous Risques et Tous Risques Plus.

L’assurance auto applique-t-elle une franchise vandalisme ?

En général, pour un acte de vandalisme, l’assurance auto applique une franchise, dont le montant figure dans les Conditions Particulières de votre contrat.

Attention, certains dommages peuvent être exclus de la garantie vandalisme ou celle-ci peut ne pas couvrir toutes les parties du véhicule (pneus par exemple). Vérifiez les conditions fixées par le contrat avant de souscrire.

 

Quelle indemnisation si mon véhicule a été incendié ?

Chaque jour, plus de 100 véhicules(2) sont incendiés en France. Si un tiers a volontairement mis le feu à votre voiture, ce n’est plus la garantie vandalisme qui s’applique, mais la garantie incendie.

Dans ce cas particulier, vous devez porter plainte et déclarer le sinistre à votre assureur auto. Une expertise aura ensuite lieu pour évaluer les dommages et permettre votre indemnisation.

La solution Matmut : À la Matmut, la garantie incendie est incluse dans les formules Tiers-Vol-Incendie, Tous Risques et Tous Risques Plus. Vous serez également protégé si votre voiture est endommagée par un aléa climatique (foudre, tempête…).

Comment protéger sa voiture des actes de vandalisme ?

Nos conseils de prudence pour éviter le vandalisme

Les actes de vandalisme sur les voitures sont souvent commis de nuit, dans des lieux peu éclairés.

Pour dissuader les malfaiteurs :

Ces gestes, bien qu’efficaces, ne vous protègent pas à 100 %. Pour être indemnisé si le risque survient, il est préférable d’opter pour une assurance auto renforcée, incluant une garantie vandalisme.

 

Acheter une caméra voiture anti vandalisme

Il est désormais possible de surveiller sa voiture en stationnement avec une caméra anti vandalisme, aussi appelée caméra anti vandale. Il en existe à fixer directement dans la voiture (caméra embarquée ou dashcam) ou à l’extérieur (caméra dôme de surveillance).  

Les caméras anti vandalisme extérieures, en forme de dômes, sont très résistantes et performantes, même de nuit. Vous pouvez également les installer dans votre garage privé (attention aux règles en copropriété, adressez-vous au syndic de l’immeuble).

À l’intérieur de la voiture, les caméras anti vandalisme se placent à l’avant et à l’arrière, et vous pouvez consulter les images depuis votre smartphone. Certaines se déclenchent uniquement lors d’un choc, d’autres s’activent dès qu’elles détectent un mouvement.

Bon à savoir : très utiles, les caméras embarquées peuvent aussi filmer les accidents et étayer les éléments présentés au juge en cas de litige ou de délit de fuite. Pour être produites devant un tribunal, les images doivent être horodatées et géolocalisées par GPS. À noter que ces images ne constituent toutefois pas une preuve en soi.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller Matmut au sujet de la couverture des caméras anti vandalisme par votre contrat.

 

Quelles sont les sanctions pour le vandalisme d’un véhicule ?

Le vandalisme est puni selon les circonstances et l’importance des dommages matériels causés au véhicule.

Si les dommages sont conséquents, la destruction ou dégradation d’un bien appartenant à autrui est passible de deux ans de prison et 30 000 euros d’amende.

Si les dégâts sont légers et demandent peu de réparations, la sanction est moins sévère. Par exemple, pour des graffitis ou inscriptions sur une voiture, le coupable risque  3 750 euros d’amende et un travail d'intérêt général.

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

Vous hésitez entre plusieurs formules d’assurance auto 4D ? Faites un devis en ligne et personnalisez vos garanties en fonction de vos besoins et de votre budget.

Devis en ligne

Franchise assurance auto

À lire aussi :

Franchise assurance auto : comment ça marche ?

En cas d’évènement couvert au contrat d'assurance, son titulaire peut devoir conserver à sa charge une somme : la franchise. Le contrat précise les dommages pour lesquels l'assureur applique une franchise et le montant de la ou des franchise(s) prévue(s). Comment est fixée une franchise ? Comment la régler et dans quels cas de figure ? La Matmut vous explique le mécanisme des franchises en assurance auto.

(1) Rapport d’enquête Inter stats « Cadre de vie et sécurité », 2019.

(2) Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales.