Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Comment bien choisir un siège auto ?

Installer et choisir un siège auto pour la sécurité de son enfant

Comment faire ?

Le choix et l’installation de votre siège auto sont déterminants pour assurer la sécurité de votre enfant sur la route. Âge et poids de l’enfant, système de fixation, maintien de l’enfant : découvrez les critères à prendre en compte pour choisir votre siège auto et l’installer correctement.

Choisir un siège auto : les critères à prendre en compte

L’utilisation d’un siège auto est obligatoire pour transporter votre enfant dès la sortie de la maternité. Pour choisir votre siège auto et l’installer correctement, plusieurs éléments doivent être étudiés, comme l’âge du bébé, son poids ainsi que sa morphologie. Pour vous aider dans votre choix, les sièges auto sont classés par catégories :

  • groupe 0 : de la naissance à 10 kg / jusqu’à 70 cm (lit-nacelle ou siège impérativement placé dos à la route,
  • groupe 0+ : de la naissance à 13 kg / jusqu’à 80 cm,
  • groupe 1 : de 9 à 18 kg / jusqu’à 1 mètre,
  • groupe 2 : de 15 à 25 kg et groupe 3 : de 22 à 36 kg / jusqu’à 1m50.

Certains sièges couvrent plusieurs tranches de poids ; ainsi font-ils partie de plusieurs groupes à la fois, et on les note comme suit :

  • groupe 0/1 et 0+/1 : jusqu'à 18 kg,
  • groupe 1/2/3 : de 9 à 36 kg,
  • groupe 2/3 : de 15 à 36 kg.

À lire aussi : Comment bien choisir un siège auto pour la sécurité de son enfant ?

Installer un siège auto : la sécurité avant tout

L’installation d’un siège auto varie d’un modèle à un autre. Fixation du siège, maintien de l’enfant : pensez à lire attentivement la notice d’utilisation avant de prendre la route.

Installation du siège auto

Les sièges du groupe 0/+1 doivent être installés dos à la route pour garantir un maintien optimal et une sécurité maximale à votre enfant jusqu’à 13 kg.

Attention : si le siège est placé dos à la route sur le siège passager, il est impératif de désactiver l’airbag.

Au-delà de 13 kg, l’enfant a acquis un meilleur maintien au niveau des cervicales et peut se tenir assis seul ; le siège doit alors être placé face à la route, à l’arrière du véhicule.

Les sièges auto des groupes 1, 2 et 3 doivent également être installés sur la banquette arrière, face à la route.

Le transport d'un enfant de moins de dix ans sur un siège avant d'un véhicule à moteur est interdit, sauf dans l'un des cas suivants :

  • lorsque l'enfant est transporté, face à l'arrière, dans un système homologué de retenue spécialement conçu pour être installé à l'avant des véhicules et que le coussin de sécurité frontal est désactivé,
  • lorsque le véhicule ne comporte pas de siège arrière ou si le siège arrière n'est pas équipé de ceinture de sécurité,
  • lorsque les sièges arrière du véhicule sont momentanément inutilisables ou occupés par des enfants de moins de dix ans, à condition que chacun des enfants transportés soit retenu par un système homologué de retenue.
Fixation du siège et maintien de l’enfant

Toujours par mesure de sécurité, il est impératif de fixer le siège à la banquette et d’attacher l’enfant pour le maintenir correctement :

  • groupe 0/+1 : le siège est fixé à l’aide de la ceinture de sécurité du véhicule ou du système de fixation ISOFIX* du siège. Le maintien de l’enfant se fait à l’aide d’un harnais réglable et d’un bouclier ventral, inclus dans le siège,
  • groupe 1 : le siège est fixé grâce à la ceinture de sécurité du véhicule, ou du système ISOFIX. L’enfant est maintenu grâce à un harnais et à un bouclier ventral présents sur le siège-auto,
  • groupe 1/2/3 : le siège se fixe grâce à la ceinture de sécurité du véhicule ou du système ISOFIX. L’enfant est maintenu par le biais du harnais réglable et du bouclier ventral présents sur le siège : à partir de 18 kg, il peut être attaché avec la ceinture de sécurité du véhicule,
  • groupe 2/3 (de 15 à 36 kg) : comme les précédents modèles, il se fixe avec la ceinture de sécurité de votre voiture, ou un système de fixation ISOFIX. L’enfant doit être attaché avec la ceinture de sécurité du véhicule,
  • groupe 3 (de 22 à 36 kg) : ce siège auto (aussi appelé « réhausseur bas ») se pose directement sur la banquette arrière ; l’enfant est maintenu grâce à la ceinture de sécurité.

À lire aussi : Comment bien voyager en voiture avec ses enfants ?

Un système de retenue pour enfant doit obligatoirement être homologué pour pouvoir être commercialisé. Actuellement, deux règlements sur les sièges auto cohabitent en France et en Europe : le R44-04 et le « nouveau » R129, entré en vigueur en juillet 2013. Ce dernier, aussi appelé i-Size, est mis en place progressivement et ne remplacera le R44-04 qu’après 2018.

* Le système ISOFIX est un système de fixation qui équipe tous les véhicules neufs depuis 2011.

Il s’agit de 2 pinces métalliques présentes sur le siège qui viennent s’arrimer sur 2 anneaux fixés dans la banquette du véhicule. Il permet une fixation simple et sécurisée du siège.

La Matmut vous accompagne…

Avec l’assurance auto Matmut, bénéficiez d’une couverture optimale pour vos passagers, en toutes circonstances. Découvrez nos différentes formules adaptées à vos besoins ainsi qu’à votre budget.

Pour aller plus loin :