Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Trajets quotidiens : quels sont les risques ? Nos conseils prévention

Trajets quotidiens : quels sont les risques ? Nos conseils prévention

Publié en février 2019 - Mis à jour en janvier 2024

Les trajets quotidiens, qu’il s’agisse du trajet domicile-travail, domicile-école ou domicile-courses, ne sont pas sans risque. Sur ces routes familières, il est facile de se laisser distraire et donc d’être moins vigilant, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques.

Trajet quotidien : les risques en chiffres

Les routes parcourues chaque jour sont les plus dangereuses. En effet, deux accidents de la route sur trois surviennent à moins de 10 km du domicile*.

Quels sont les trajets quotidiens qui présentent le plus de risques ?

  • Le trajet domicile-travail, responsable de 345 décès en 2022 ;
  • Le trajet pour déposer et aller chercher les enfants à l’école ;
  • Le trajet pour aller faire ses courses ;
  • Les trajets liés aux activités sportives ou aux loisirs ;
  • Les trajets liés aux sorties festives du samedi soir.

Sur les trajets quotidiens, les accidents sont plus nombreux, mais aussi plus graves. En 2022, 1 926 personnes sont décédées sur les routes hors agglomérations, en particulier sur des routes communales et départementales, soit 59 % de la mortalité routière. Ces axes secondaires comptent également 7 600 personnes gravement blessées*.

Outre les collisions entre véhicules sur ces routes pourtant connues par cœur, le risque de faucher un piéton ou un cycliste est également accru. Les accidents mortels sont d’ailleurs en hausse en 2022 avec 245 cyclistes tués sur les routes, soit 58 décès de plus par rapport à 2019*.

À lire aussi : Comment bien choisir un siège auto pour la sécurité de son enfant ?

Pourquoi les trajets quotidiens sont-ils dangereux ?

Sur des trajets inhabituels, les conducteurs ont tendance à être plus concentrés et attentifs à leur vitesse, aux panneaux de signalisation ou encore aux virages dangereux.

En revanche, sur les trajets quotidiens, le comportement change :

  • La fatigue, notamment matin et soir sur les trajets domicile-travail, entraîne une baisse de vigilance. Plus le trajet est monotone, plus le risque de somnolence augmente ;
  • Des automatismes apparaissent, car le conducteur a l’impression de bien connaître la route. Il est plus facilement distrait, songe à son travail, aux tâches domestiques, regarde son téléphone portable… Ce manque d’attention et de prudence est la cause de nombreux accidents ;
  • Le conducteur adopte des comportements risqués, qu’il pense pouvoir se permettre parce qu’il se sent en sécurité sur ce trajet quotidien : vitesse excessive pour rattraper un éventuel retard, usage du téléphone au volant, consommation d’alcool ou de stupéfiant, absence du port de la ceinture de sécurité… ;
  • Les bons réflexes disparaissent avec l’habitude : le conducteur oublie de mettre son clignotant, n’attache pas ses enfants sur de courtes distances, ne ralentit plus à l’approche d’un passage à niveau…

Or, pouvoir faire la route « les yeux fermés » n’empêche pas les obstacles imprévus : un animal qui franchit la route, un cycliste caché dans un virage, un piéton qui traverse dans un endroit habituellement désert, un véhicule arrêté au milieu de la route…

La Matmut s’engage : Gardez les bons réflexes et gagnez en sécurité lors de vos trajets quotidiens avec un bilan de conduite personnalisé, l’un des stages de conduite proposés gratuitement par la Matmut à ses sociétaires.

Comment réduire les risques sur ses trajets quotidiens ?

Voici quelques conseils pour réduire les risques sur vos trajets quotidiens, en particulier le trajet domicile-travail :

  • Essayez de diversifier vos itinéraires, dans la mesure du possible. Cela vous permettra d’être plus concentré sur la route ;
  • Pensez à couper systématiquement les notifications de votre téléphone lorsque vous êtes au volant. Lire un message en conduisant vous oblige à détourner les yeux de la route pendant au moins 5 secondes, ce qui multiplie le risque d’accident par 23 ;
  • Si vous vous sentez tendu ou fatigué, privilégiez les transports en commun, moins stressants, mais aussi plus écologiques et économiques ;
  • Sur de courtes distances, vous pouvez vous rendre au travail en vélo ou essayer un autre moyen de transport alternatif, comme la trottinette électrique, afin de varier les moyens de transport ;
  • Optez pour du covoiturage.

Choisir le covoiturage pour vos trajets quotidiens présente plusieurs avantages. En renseignant vos trajets domicile-travail sur des applications dédiées, vous pourrez partager les frais de transport, mais aussi trouver d’autres conducteurs pour alterner les véhicules et réduire la fatigue.

Par ailleurs, effectuer ses trajets quotidiens en covoiturage diminue le risque d’accident. En effet, au volant, les covoitureurs adoptent généralement un comportement exemplaire, afin de rassurer et de satisfaire leurs passagers.

À lire aussi : Covoiturage : faut-il une assurance auto spéciale ?

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne sur vos trajets quotidiens. Roulez en toute sérénité avec nos formules d'assurances Auto, parfaitement adaptées à vos besoins et à votre budget.

Devis en ligne

* Chiffres de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière 2022 et du Comité interministériel de la sécurité routière 17 juillet 2023.