Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Assurance Copropriété Matmut

Assurance Copropriété Matmut


L’assurance copropriété est obligatoire depuis 2014 pour la prise en charge des sinistres dans les parties communes de votre immeuble.

L’assurance copropriété : une obligation légale

L’assurance copropriété est une assurance collective, financée par tous les copropriétaires de l’immeuble. Les copropriétaires sont protégés contre les conséquences d’éventuels dommages causés à un tiers par un élément des parties communes de l’immeuble.

En effet, les accidents au sein des parties communes d’une copropriété ne sont pas rares : chute d’un locataire dans un couloir ou un escalier, passant blessé par une tuile…

À lire aussi : Copropriété : quelles sont les différentes assurances ?

Que dit la loi sur l’assurance copropriété ?

Depuis 2014, la loi Alur a rendu obligatoire la souscription d’une assurance copropriété.  Celle-ci doit couvrir, a minima, la responsabilité civile de la copropriété. 

L’assurance d’un immeuble en copropriété permet d’indemniser les victimes des dommages provoqués par :

  • Le bâtiment ou un élément du bâtiment : marche d’escalier glissante, chute d’une tuile ;
  • Une personne travaillant dans la copropriété : gardien, employé d’immeuble.

Bon à savoir : Chaque copropriétaire a également l’obligation de souscrire une assurance habitation individuelle, afin d’être au minimum protégé en responsabilité civile. Pour les propriétaires non occupants, l’assurance PNO est idéale.

Quels risques en cas de non-respect de l’obligation d’assurance copropriété ?

Le non-respect de l’obligation d’assurance copropriété peut exposer le syndic et les copropriétaires à des sanctions financières et juridiques.

Si le syndic ne respecte pas l’obligation d’assurance copropriété, il risque d’être poursuivi en justice. Quant aux copropriétaires, ils peuvent être condamnés à payer des amendes.

Si un sinistre a lieu dans les parties communes de l’immeuble, les copropriétaires n’ayant pas souscrit d’assurance habitation individuelle peuvent être obligés à rembourser à leurs frais les dégâts occasionnés.

Assurance immeuble copropriété : les espaces couverts

L’assurance Copropriété de la Matmut couvre la totalité des parties communes de votre immeuble :

  • Toiture ;
  • Façade ;
  • Hall d’entrée ;
  • Couloirs et escaliers ;
  • Ascenseurs ;
  • Local poubelle ;
  • Local vélo.

Le plus Matmut : Pour une protection optimale, vous pouvez compléter votre assurance copropriété avec des options afin d’assurer vos biens et aménagements extérieurs (parking, portails, éclairages…).

À lire aussi : Travaux en copropriété : les horaires autorisés

L’assurance Copropriété Matmut

L’assurance Copropriété de la Matmut inclut la responsabilité civile tout en proposant des garanties étendues pour protéger encore plus efficacement votre patrimoine immobilier.

Les avantages de l’assurance Copropriété Matmut

Avec l’assurance Copropriété de la Matmut, vous bénéficiez d’une couverture complète grâce aux différentes garanties proposées.

Cette assurance copropriété présente de nombreux avantages :

  • Les dommages à l’immeuble sont indemnisés en valeur à neuf de reconstruction ;
  • Les dégâts immobiliers suite à un choc de véhicule sont inclus ;
  • Le contrat comprend une garantie dégâts des eaux étendue, intégrant les frais de recherche de fuite d’eau jusqu’à 5 000 euros ;
  • Tous vos sinistres sont pris en charge et traités rapidement.

Les garanties incluses dans l’assurance Copropriété Matmut

S’il existe une obligation d’assurance copropriété, les autres garanties sont optionnelles.  Il est toutefois fortement recommandé de souscrire un contrat plus protecteur. En effet, votre copropriété peut subir de nombreux dommages (tempête, incendie, fuite d’eau…).

Sans protection contre ces risques, les frais de réparation, souvent très élevés, resteront à la charge de la copropriété.

Pour protéger la valeur de votre patrimoine immobilier, une assurance copropriété prenant en charge les dommages matériels causés à l’immeuble est indispensable.

Afin de répondre à ces besoins, la Matmut a conçu une assurance copropriété qui intègre des garanties incontournables :

La Matmut s’engage : L’assurance Copropriété Matmut inclut également une protection juridique suite à accident pour exercer votre recours ou vous défendre si vous êtes poursuivi par un tiers après un accident.

Les garanties optionnelles de l’assurance Copropriété Matmut

Chaque copropriété est différente : surface, nombre de copropriétaires, valeur des aménagements…

La Matmut vous propose une assurance d’immeuble en copropriété modulable pour répondre aux attentes de chacun.  

Complétez votre contrat selon vos besoins avec nos garanties optionnelles :

  • Engorgement et refoulement des égouts ;
  • Vol, tentative de vol, vandalisme des parties communes ;
  • Aménagements extérieurs (parking, portails, digicodes, espaces verts…) ;
  • Responsabilité civile du syndic bénévole ;
  • Protection juridique de la copropriété en cas de litige avec un tiers.

La Matmut s’engage : Un sinistre urgent (fuite d’eau, panne de chaudière…) ? Avec la garantie Assistance aux locaux, un professionnel intervient en urgence dans votre immeuble, 7j/7 et 24h/24.

La Matmut répond à vos questions sur l’assurance copropriété

Vous avez des questions sur l’assurance d’un immeuble en copropriété ? La Matmut vous répond.

Qui doit souscrire l’assurance copropriété ?

Le syndicat de la copropriété doit souscrire un contrat d’assurance copropriété, qui doit être renouvelé chaque année. Une attestation d’assurance doit être transmise à l’ensemble des copropriétaires. La prime d’assurance correspondante sera ensuite intégrée aux charges de chaque copropriétaire.

De leur côté, les copropriétaires doivent souscrire une assurance habitation afin de se protéger en cas de dommages causés à un tiers ou aux parties communes de l’immeuble. Ils doivent faire parvenir une attestation d’assurance au syndic.

À lire aussi : Comment régler un litige avec le syndic de copropriété ?

Combien coûte une assurance copropriété ?

Plusieurs critères sont pris en compte pour calculer le coût d’une assurance copropriété. Ce coût peut varier en fonction du nombre de copropriétaires dans l’immeuble, de la surface totale de la copropriété, des équipements, d’éventuels anciens sinistres déclarés, de la zone où est situé l’immeuble.

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur l’assurance Copropriété Matmut, vous pouvez joindre nos conseillers dans une agence de proximité ou par téléphone.

 

Comment déclarer un sinistre dans une copropriété ?

Lorsque le sinistre a pour origine une partie commune de l’immeuble, c’est au syndicat de la copropriété d’effectuer la déclaration auprès de son assureur.

En général, un expert est mandaté par la compagnie d’assurance pour se rendre sur place et évaluer le montant des dommages.  

La Matmut vous accompagne

Protéger votre patrimoine est essentiel. Contactez dès à présent nos conseillers Matmut pour composer votre assurance copropriété  et obtenir votre tarif personnalisé.

Devis copropriété en ligne