Menu

L’assurance pour un logement en colocation

Que faut-il savoir ?

Au sein d’une colocation, l’assurance habitation est obligatoire, afin de vous couvrir au minimum contre les risques locatifs comme les dégâts des eaux, les incendies ou encore les explosions. Une attestation d’assurance doit être fournie à votre propriétaire chaque année, pour assurer que vous êtes bien couvert ; la non-présentation de ce document peut être un motif de résiliation de votre bail.

L’assurance habitation en colocation, une obligation

Comme pour tout logement, souscrire une assurance habitation en colocation est indispensable pour vous couvrir face aux risques locatifs, c’est-à-dire :

  • les risques d’incendie,
  • les risques de dégâts des eaux,
  • les risques d’explosion.

Comment assurer une colocation ?

Un colocataire au moins doit être assuré contre ces risques ; en revanche, en cas de sinistre, tous les colocataires doivent prendre part à la réparation du préjudice, proportionnellement à leur quote-part du loyer. Il est important que chaque personne vivant au sein du logement soit couverte ; chaque colocataire doit donc être assuré, au minimum au titre de la responsabilité civile.

Quels sont les risques si le logement n’est pas assuré ?

L’attestation d’assurance du logement en colocation doit être fournie au propriétaire au début du contrat de location puis chaque année. Si les colocataires ne sont pas assurés ou qu’ils ne sont pas en mesure de fournir une attestation, le propriétaire peut procéder à une mise en demeure. Si aucun justificatif ne lui est transmis dans le mois qui suit sa démarche, il est légalement autorisé à :

  • mettre fin au contrat de location,
  • souscrire lui-même une assurance au nom des locataires partageant son appartement. Ce contrat d’assurance se limite aux risques locatifs ; le propriétaire ajoute 1/12e de la cotisation annuelle au montant du loyer, ainsi qu’une majoration éventuelle de 10 % maximum.

À lire aussi : Choisir son premier appartement et le financer : les conseils Matmut
 

Assurance habitation en colocation : quelles garanties ?

 La garantie obligatoire « risques collectifs » ne couvre que les dégâts occasionnés à l’immeuble, et n’assure pas vos biens en cas de sinistre, ni les dégâts causés chez vos voisins (par une inondation, notamment). Pour bénéficier de garanties plus étendues, vous devrez souscrire une assurance multirisque habitation. Deux éventualités existent au moment de souscrire une assurance en colocation : avec un seul contrat de bail, ou avec un contrat par locataire.

  • Colocation avec un contrat de bail commun

Un seul contrat d’assurance peut être souscrit afin de couvrir tous les colocataires. Le nom de chacun figure alors sur le contrat. Chacun peut aussi s’assurer individuellement ; dans ce cas, mieux vaut souscrire chez le même assureur pour éviter les litiges en cas de sinistre.

  • Colocation avec plusieurs contrats de bail

Chaque membre de la colocation doit s’assurer individuellement, chez l’assureur de son choix. Là encore, le fait de souscrire tous les contrats auprès du même organisme permet d’éviter les litiges en cas de sinistre.

Bon à savoir : Dès lors qu’il s’agit d’un contrat d’assurance collectif, en cas de changement au sein de la colocation (départs, arrivées), il est impératif d’effectuer un avenant, en particulier, pour actualiser la liste des occupants assurés au contrat. Lorsque c’est le colocataire souscripteur du contrat d’assurance collectif qui part, c’est un nouveau contrat qu’il faut souscrire.

S’il s’agit de contrats d’assurance individuels, une modification peut, le cas échéant, s’avérer nécessaire pour actualiser la part des locaux occupée par chaque colocataire dans le logement. 

Si tous les colocataires mettent fin au contrat de bail, le souscripteur du contrat d’assurance collectif devra le résilier. S’il s’agit de contrats d’assurance individuels devront être actualisés ou résiliés en fonction de la nouvelle situation de chacun des ex-colocataires. 

 

La Matmut vous accompagne…

Découvrez l’assurance Habitation Matmut adaptée aux colocations, bénéficiez d’une assurance optimale pour votre logement et vos biens et souscrivez un contrat à titre individuel ou collectif, selon vos besoins et aux meilleurs tarifs.

POUR ALLER PLUS LOIN :