Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Comment assurer une résidence secondaire ?

Comment assurer une résidence secondaire ?

Publié en décembre 2018

Chalet à la montagne, maison de campagne, appartement en bord de mer… vous possédez une résidence secondaire et vous vous interrogez sur la nécessité de l’assurer. Pourquoi souscrire une assurance pour sa résidence secondaire ? Quelles garanties privilégier ? Focus sur les principales informations à retenir.

Pourquoi assurer sa résidence secondaire ?

La résidence secondaire est exposée tout au long de l’année aux mêmes risques et sinistres que votre résidence principale. L’assurance est également importante car vous n’avez pas la possibilité de surveiller constamment votre résidence et les biens qu’elle abrite : dans bien des cas, elle se situe loin du lieu d’habitation principal.

Comment bien assurer sa résidence secondaire ?

Pour assurer sa résidence secondaire, deux alternatives sont possibles :

  • souscrire un contrat d’assurance habitation spécifique pour la résidence secondaire,
  • certains assureurs proposent de modifier son contrat d’assurance habitation afin d’ajouter des garanties relatives à la résidence secondaire. Cette extension occasionne une augmentation du coût de l’assurance.

Avant de choisir, il est préférable de comparer les deux alternatives afin de déterminer celle qui présente le meilleur compromis entre coût et étendue des garanties.

Bien choisir les garanties de l’assurance habitation de la résidence secondaire

Comme pour l’assurance de sa résidence principale, l’un des points les plus importants pour assurer sa résidence secondaire est de bien choisir les garanties qui composent le contrat. Avant de signer, il est important de prendre en considération les spécificités de la résidence secondaire.  

Différents types de garanties peuvent être intéressants :

  • Exposition aux intempéries
    Inondations, avalanches, orage, grêles, tempêtes… L’assurance habitation de la résidence secondaire doit prendre en considération les risques naturels auxquels est exposé le bien. Il faut notamment tenir compte des spécificités météorologiques de la zone géographique dans laquelle le bien est implanté.
  • Vol
    Les résidences secondaires sont inhabitées pendant de longues périodes. À cela peut s’ajouter un grand isolement qui en font des cibles idéales pour d’éventuels cambrioleurs. Une protection contre le vol, couplée à une garantie contre le bris de glace, peut donc s’avérer utile.
  • La dégradation de la résidence et de ses biens
    Le risque d’endommagement des biens abrités par la résidence doit aussi être pris en compte, notamment en cas d’intrusion dans le logement. Il peut être intéressant de souscrire une garantie ouvrant le droit à une indemnisation en cas de vandalisme.
    En complément, une protection contre les incendies, les dégâts des eaux et le gel, et les dommages électriques peut présenter un intérêt pour les sinistres touchant le bien immobilier lui-même.
  • Assistance en cas de sinistre
    Prise en charge du retour des membres de la famille en urgence, gardiennage de la résidence secondaire, transfert du mobilier dans un garde-meuble… L’assistance aux personnes en cas de sinistre est également une garantie à envisager.

Pour toute question relative à l’assurance habitation de votre résidence secondaire, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

La Matmut propose des offres d’assurance pour les résidences principales et secondaires. Obtenez un devis en quelques clics.

Devis en ligne