Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Cambriolage sans effraction : quelles conséquences en termes d’assurance ?

Cambriolage sans effraction : quelles conséquences en termes d’assurance ?

Publié en novembre 2018

Selon les chiffres 2016 de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), 330 000 cambriolages sans effraction ont été dénombrés en France en 2015, soit plus de 900 tentatives par jour. Ce type de vols peut par exemple survenir après une perte de clefs ou un simple oubli de verrouillage de porte. Comment limiter les risques de cambriolages sans effraction ? Comment réagir si cela vous arrive ? Le point avec la Matmut.

Comment éviter un cambriolage sans effraction ?

Le meilleur moyen d’éviter un cambriolage sans effraction reste bien évidemment la vigilance. Quand vous quittez votre habitation, prenez le temps de bien vérifier et verrouiller tous les accès : portes, fenêtres, baies-vitrées, etc. Il est nécessaire de le faire même si vous partez faire seulement de petites courses. Il suffit de très peu de temps pour se faire cambrioler. En cas de courte absence, vous pouvez également simuler votre présence en laissant, par exemple, les lumières allumées, ou en diffusant de la musique chez vous.

Entretenir de bonnes relations avec son voisinage est un plus. En cas d’absence prolongée – particulièrement pour les vacances – vous pouvez confier un double de vos clefs à vos voisins et leur demander de surveiller régulièrement votre maison. Un service que vous pourrez leur rendre en retour, lors de leurs congés. De nombreuses communes et gendarmeries ont d’ailleurs mis en place l’opération "Voisins vigilants", reposant sur ce principe de surveillance et d’entraide. De même, souscrire à l’opération « Tranquillité vacances » permettra de demander à la police ou la gendarmerie de vérifier régulièrement votre domicile lors de vos vacances.

Si vous en avez un, pensez à enclencher votre système d’alarme à chaque sortie de votre logement. Investir dans un dispositif de sécurité et/ou de surveillance, bien que cela ait un coût, reste une solution particulièrement efficace. Par exemple, des caméras de surveillance, voire des systèmes de capture d’image automatisés. Au-delà de leur aspect dissuasif pour les voleurs, en cas d’infraction – et encore plus en cas de cambriolage sans effraction – ces images pourront constituer des preuves fiables de l’intrusion d’un individu chez vous.

Que faire en cas de cambriolage sans effraction ?

Des clefs perdues, une porte ou une fenêtre laissée ouverte et une mauvaise surprise en rentrant chez vous : vous avez été victime d’un cambriolage sans effraction. Dans ces conditions, il est très difficile d’obtenir une indemnisation de la part de votre assurance car ces types de vols ne sont pas couverts. Sans trace évidente d’une intrusion et d’effraction, le vol est logiquement contestable. Dans la majorité des cas, le cambriolage est lié à une négligence de la part de l’occupant des lieux.

Vérifiez votre contrat d’assurance habitation

Si vous vous retrouvez confronté à cette situation, commencez par relire avec attention votre contrat d’assurance habitation. Si les vols sans effraction ne font pas partie des garanties de votre assurance habitation, vous ne serez pas indemnisé. Ils doivent apparaître de manière nette sur le contrat suivant la mention « tout sauf » listant les vols non couverts.

Tentez de recueillir des preuves

Si vous souhaitez bénéficier de la garantie vol de votre assurance, il faut remplir correctement et précisément votre déclaration de vol et le procès-verbal auprès des forces de l’ordre. Par exemple, recueillez le maximum de preuves attestant d’une effraction, ou tout du moins d’une tentative : traces et éraflures au niveau des portes et fenêtre, serrures abîmées, etc.

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne et assure votre logement contre les vols et tentatives de vol (Effraction, usage de fausses clés, vol d’un employé de maison lors de son service, vol par ruse…). En complément, avec l’offre de télésurveillance Matmut, bénéficiez d’une sécurité optimale au quotidien. Réalisez votre devis en ligne, en quelques minutes pour trouver l’assurance habitation qui correspond le mieux à vos besoins.

Devis en ligne

Prévenir cambriolage

À lire aussi :

Comment prévenir un cambriolage ?

Depuis plusieurs années, les cambriolages sont en hausse. De jour comme de nuit, les malfaiteurs s’introduisent dans les habitations et en profitent pour dérober des biens précieux. Heureusement, il existe quelques astuces permettant d’éviter les cambriolages.