Menu

Quelles sont les principales causes d’un incendie domestique ?

Pour tout savoir

En France, chaque année, plus de 200 000 incendies domestiques (1) se déclarent, ce qui représente une intervention des pompiers toutes les 2 minutes. Ces incendies causent plus de 800 décès et 15 000 blessés par an. Souvent, cela pourrait être évité si les principales causes de ces incendies domestiques étaient connues de tous.

Les trois premières causes d’incendie domestique en France

Sur les 200 000 incendies domestiques recensés chaque année, en France, la plupart sont dûs à trois facteurs : des installations électriques défectueuses ou surchargées, des sources de chaleur encombrées, et une cuisine laissée sans surveillance.

Principale cause d’incendie domestique : les installations électriques

D’après l’ONSE (Observatoire national de la sécurité électrique), 25 % des incendies domestiques sont causés par des dysfonctionnements électriques divers : installation électrique hors norme, vétuste ou défectueuse, trop d’objets électriques branchés sur une même prise, surchauffe… Il convient de vérifier l’état d’une installation régulièrement ainsi que limiter le nombre d’appareils branchés sur une prise pour éviter tout départ de feu dans la maison.

Incendie domestique : les sources de chaleur mises en cause

Les sources de chaleur, comme des radiateurs ou des lampes halogènes, peuvent également être à l’origine d’incendies domestiques lorsqu’elles sont placées à proximité d’objets inflammables tels que des rideaux, des vêtements ou des plantes. Pensez à ne jamais entreposer d’objets devant ces sources de chaleur.

Feu dans la cuisine !

La cuisine est un lieu propice à un départ de feu. Un incendie domestique sur 5 démarre dans la cuisine. Plaques de cuisson mal éteintes ou défectueuses, installation au gaz laissée sans surveillance pendant la cuisson, torchon qui prend feu, ou huile bouillante qui enflamme un livre de cuisine : les origines d’un feu de cuisine sont multiples. Ne laissez jamais la cuisine sans surveillance pendant son utilisation.

À lire aussi : Les dangers du monoxyde de carbone

Quelles sont les autres origines des incendies domestiques ?

Si la cuisine, les installations électriques et les sources de chaleur sont les principales causes d’incendie domestique en France, d’autres facteurs peuvent être à l’origine d’un départ de feu dans la maison :

 

  • des enfants mal informés
    Les jeunes enfants aiment jouer avec le feu : allumettes, briquets, objets inflammables… Ne laissez jamais traîner ces éléments et informez vos enfants des dangers qu’ils peuvent causer.

 

  • des bougies
    Cet accessoire de décoration peut être dangereux. Les bougies sont des accessoires de décoration, mais leurs flammes peuvent causer bien des dégâts. Une flamme vacillante à cause de courants d’air peut allumer un feu, tout comme une bougie mal éteinte.  Pensez bien à éteindre toutes les bougies avant de quitter une pièce, ou d’aller vous coucher.

 

  • des cigarettes mal éteintes
    « Fumer tue ». Cette affirmation présente sur les paquets de cigarettes informe les fumeurs des dangers sanitaires liés à la cigarette. Mais la cigarette peut aussi être responsable d’un départ de feu domestique pour plusieurs raisons : braise qui brûle du textile (draps, vêtements, etc.), mégot mal éteint qui entre en contact avec du papier, fumeur somnolant avec sa cigarette encore allumée…

 

  • Des installations et équipements non entretenus
    Chaque année, pour des raisons de sécurité, une chaudière doit être vérifiée par un chauffagiste tout comme les conduits d’une cheminée doivent être ramonés. Des installations non entretenues régulièrement peuvent être à l’origine d’incendie domestique donc mieux vaut rester vigilant.

La Matmut vous accompagne…
La Matmut assure votre résidence principale et secondaire, et est à vos côtés en cas d’incendie domestique. Découvrez nos contrats d’assurance habitation

POUR ALLER PLUS LOIN :


(1) Source : https://www.onse.fr/