Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Comment choisir une assurance habitation ?

Comment choisir une assurance habitation ?

Publié en novembre 2018

Souscrire une assurance habitation permet notamment d’être couvert en cas d’incendie, d’inondation ou de cambriolage. Seulement, tous les contrats sont différents. À l’heure de prendre une décision pour protéger son logement, quels critères étudier pour choisir son assurance habitation ? La Matmut vous conseille.

Évaluer son capital mobilier

Pour choisir son assurance habitation, il est nécessaire de faire le point sur votre capital mobilier à protéger. En effet, le capital mobilier est l'un des critères qui permet de déterminer le niveau de cotisation applicable. Les biens à prendre en compte sont les meubles, les équipements technologiques et électroménagers, la vaisselle…

Il est donc essentiel de trouver la solution d'assurance qui vous convient le mieux. Certains assureurs, comme la Matmut, proposent des solutions adaptées aux attentes des étudiants par exemple.

Étudier les garanties exclues, incluses ou en option dans le contrat

Si vous ne savez pas quelle formule d’assurance habitation choisir, étudiez bien la partie des garanties :

  • les garanties incluses 
    Généralement, les contrats d'assurance habitation comprennent la garantie incendie, la garantie dégât des eaux ou la protection en cas de vol ou d'effraction dans le logement assuré. La responsabilité civile du souscripteur et de sa famille sont également incluses.
  • les exclusions de garantie
    Ce sont des éléments et situations non couverts en cas de sinistre. Une clause indique spécifiquement les cas dans lesquels l'assurance ne prend pas en charge l'indemnisation.
  • les extensions de garantie disponibles
    Des garanties supplémentaires peuvent être souscrites comme par exemple la couverture d'instruments de musique en cas de sinistre. Il s'agit ici de faire le tour de vos besoins pour savoir quelles extensions ajouter à votre contrat.

Prendre connaissance des franchises et du type d’indemnisation en cas de sinistre

Lorsque vous étudiez différents contrats afin de choisir votre assurance habitation, veillez à vérifier les franchises et les modalités d’indemnisation :

  • les franchises
    Ce sont les sommes déduites de l'indemnité versée par l'assureur en cas de sinistre. Le montant peut varier d'une compagnie d'assurances à l'autre : c'est donc un point important à vérifier pour choisir son assurance habitation.
  • les conditions de prise en charge des sinistres prévues au contrat.

Vérifier la présence d’une assistance habitation et d’une protection juridique

Choisir un contrat d'assurance habitation peut également dépendre des garanties d'assistance et de protection juridique incluses ou non :

  • l'assistance en cas de sinistre est utile après un dégât des eaux ou un incendie par exemple. L'assurance peut organiser l'intervention d'un professionnel choisi selon les besoins (électricien, plombier, etc.). Elle peut également mettre en place le gardiennage du logement suite à l'effraction du domicile, prendre en charge provisoirement les frais d'hébergement ou bien réaliser le transfert des effets personnels dans un garde-meuble.
  • la protection juridique est la garantie d'être représenté et défendu à l'amiable ou lors d'une procédure judiciaire par son assurance.

D’autres éléments de l’ordre du pratique sont également à prendre en considération pour choisir son assurance habitation comme les services en ligne disponibles et la qualité du réseau d’agences de la compagnie d’assurances. Enfin, l’historique et la réputation de la marque aident parfois à faire un choix entre plusieurs contrats d’assurance habitation.

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous propose une assurance Habitation complètement personnalisable. Profitez d’une assurance Habitation sur mesure répondant à vos besoins en termes de protection et bénéficiez d’un service d’accompagnement de qualité en cas de sinistre.

Devis en ligne

Évaluer ses biens

À lire aussi :

Souscrire une assurance habitation : comment évaluer ses biens ?

Avant de souscrire une assurance habitation, il est important de bien estimer vos biens mobiliers. Cette estimation va en effet contribuer à l’établissement du tarif de votre police d’assurance et à la détermination de l’indemnisation prévue en cas de sinistre couvert au contrat. Découvrez comment estimer vos biens mobiliers pour être couvert selon vos besoins.