Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Préparer sa maison à l'arrivée de l'hiver

Préparer sa maison à l'arrivée de l'hiver

Publié en décembre 2018

Pour passer un hiver sans nuages ou presque, il est important de prendre le temps d’effectuer quelques tâches d’entretien à l’intérieur et à l’extérieur de sa maison. Cela limitera à la fois les risques de dysfonctionnement, et les éventuels risques d’accident et/ou de dégradation. Chauffage, isolation, canalisations… Comment bien préparer sa maison pour l’hiver ?

Faire réviser son système chauffage par un professionnel

Qui dit préparation de sa maison pour l’hiver dit allumage imminent du chauffage. Avant de mettre en route votre installation, prenez rendez-vous avec un professionnel afin de la faire réviser. Vous pourrez ainsi aborder l’hiver l’esprit serein avec un chauffage fonctionnel et limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

Habitations équipées d’une chaudière

Les chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts doivent obligatoirement être révisées au moins une fois par an. Les chaudières au gaz, au fioul, au bois, au charbon mais aussi les multi-combustibles sont concernées par cette obligation.

Habitations dotées de cheminée(s)

Les cheminées d’une habitation doivent obligatoirement être ramonées au moins une fois par an. En complément de la révision du système de chauffage par un professionnel, pensez également à purger vos radiateurs et à les dépoussiérer. 

Le non respect des obligations d’entretien annuel des chaudières  et de ramonage est susceptible d’entraîner un refus de prise en charge par votre assureur.

Aussi, le non respect de l’obligation de ramonage est sanctionné par une contravention de la 3ème classe (amende maxi de 450 €).

 Faire le point sur l’humidité et la condensation

L’humidité tout comme la condensation sont néfastes pour une habitation. Avant l’arrivée de l’hiver, pensez à :

  • vérifier l’étanchéité des fenêtres. Si nécessaire remplacez les joints, voire les fenêtres si elles sont trop anciennes. En limitant les points d’entrée du froid, vous éviterez d’accroitre votre consommation de chauffage et par la même occasion le montant de vos factures ;
  • nettoyer les bouches d’extraction et d’entrée d’air ;
  • réparer les gouttières si elles présentent des trous afin que l’eau n’infiltre pas les murs et ne ruisselle pas sur la façade en cas d’intempéries. Retirez également les feuilles mortes et vérifiez les fixations ;
  • inspecter les combles afin de vérifier si leur isolation (l’isolant est-il tassé ?) est toujours optimale et s’il n’y a pas d’infiltrations ou de dégradations causées par des animaux ;
  • vérifier l’étanchéité de la toiture et réparer les éventuelles fissures présentes sur les murs.

Les canalisations

Préparer sa maison pour l’hiver passe aussi par l’entretien des canalisations. Pour éviter leur dégradation, notamment en raison du gel, videz les robinets et tuyaux de l’eau qu’ils contiennent et fermez la ou les arrivée(s) d’eau extérieure(s). 

Si nécessaire, vous pouvez isoler vos canalisations afin de les protéger.

Prendre soin de son matériel et de son mobilier d’extérieur

L’arrivée de l’hiver marque la fin des longs moments de détente passés à l’extérieur. Il faudra ainsi penser à nettoyer et à ranger le matériel de jardinage (outils et tondeuse), le mobilier de jardin et le barbecue si vous en possédez un.

Si l’espace de stockage est insuffisant pour ranger votre mobilier de jardin à l’intérieur, optez pour une large bâche imperméable que vous lesterez avec un ou plusieurs poids pour éviter qu’elle ne s’envole.

Préserver la chaleur

Plusieurs éléments vous permettront de préserver la chaleur au sein de votre logement :

  • installer des rideaux épais,
  • ajouter des bas de portes,
  • remettre des tapis épais dans les pièces de vie et les chambres,

En complément, pensez à l’installation d’un programmateur de chauffage. Il vous permettra de mieux gérer la température intérieure et de l’adapter en fonction de vos besoins et de vos temps d’absence (école, travail, vacances, etc.). À la clé ? Une optimisation du confort thermique et des coûts de chauffage.

Vérifier le fonctionnement du détecteur de fumée

Depuis le 8 mars 2015, tous les logements doivent être équipés d’un détecteur avertisseur autonome de fumée ou DAAF (couramment appelé « détecteur de fumée »). Avant de rallumer votre chauffage, vérifiez qu’il fonctionne bien. Les principaux points à contrôler sont les suivants :

  • le signal visuel, mécanique ou sonore indiquant l’absence de piles,
  • le fonctionnement du signal sonore, 
  • la présence de l’indicateur visuel indiquant que l’appareil est sous tension. 

Prendre soin de votre jardin

Dernière étape de la préparation de votre maison avant l’hiver : prendre le temps de s’occuper du jardin. Cela inclut notamment :

  • le ramassage des feuilles mortes,
  • la taille des haies, arbres, arbustes,
  • la tonte de la pelouse,

En complément, pensez à rentrer les plantes en pot sensibles au froid si vous en avez la possibilité. Vous leur éviterez ainsi de geler.

La Matmut vous accompagne…

Grâce à l'assurance Habitation de la Matmut, votre maison ou votre appartement bénéficie d'une couverture complète en cas de dégâts des eaux et de gel.

Devis en ligne

Prévention habitation

A lire aussi :

Prévention habitation

Parce que votre sérénité et celle de votre famille sont une priorité, la Matmut vous propose une assurance complète, couvrant l’essentiel des risques qui menacent sur votre logement. Incendie, dégât des eaux, inondation, vol. La Matmut vous livre tous ses conseils prévention.