Annuler
Menu
Accueil / Alarme et télésurveillance / Conseils / Cambriolage : comment protéger sa maison à l’heure des vacances ? Nos conseils prévention

Cambriolage : comment protéger sa maison à l’heure des vacances ? Nos conseils prévention

Publié en août 2018 - Mis à jour en mai 2023

Une habitation est plus susceptible d’être dévalisée en votre absence et, logiquement, les cambriolages surviennent surtout durant l’été (juillet-août) et les congés de Noël (décembre). Au moment de partir en vacances, pensez aux quelques astuces qui suivent pour sécuriser votre maison ou votre appartement et limiter les risques d’intrusion.

 

1. Confiez vos clés à une personne de confiance

Pour protéger votre maison (ou appartement) pendant les vacances, pensez à prévenir vos proches ou des voisins proches de votre absence et confiez-leur vos clés.

 

C’est une précaution toute simple pour éviter les cambriolages. Pourquoi ? Parce que ces tiers de confiance pourront passer régulièrement. Ces allers-et-venues chez vous ne sont pas que des visites de contrôle. Elles donnent aussi l’illusion d’une présence (fenêtres et volets ouverts durant les visites).

 

Vos proches pourront aussi en profiter pour vider votre boîte aux lettres. Celles qui débordent de courriers et prospectus sont en effet de bons indicateurs d’absence pour les cambrioleurs….

 

Bon à savoir : Si vous n’avez pas de double de clé ou un badge d’immeuble de secours à confier à vos proches ou vos voisins, la Matmut, en partenariat avec SecurClés, vous propose une solution pratique, sécurisée et rapide de reproduction de clés ou badge en ligne.

 

2. Prévenez police ou gendarmerie et profitez de Tranquillité vacances

Avant de partir en congés, n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier gratuitement de l’opération Tranquillité vacances. Et ce, que vous soyez en métropole ou dans les départements et régions d’outre-mer.

 

Il s’agit simplement d’indiquer à la gendarmerie ou la police votre adresse et quand vous vous absentez. Les forces de l’ordre pourront ainsi veiller au grain en passant régulièrement devant votre logement lors de leurs patrouilles.

 

La police et la gendarmerie prendront aussitôt contact avec vous si elles constatent quelque-chose de suspect durant vos congés. Mais notez qu’aucun autre compte-rendu de surveillance ne vous sera communiqué.

 

L’inscription gratuite à Tranquillité Vacances est très simple mais mieux vaut l’effectuer au plus tard trois jours avant votre départ. Vous pouvez la faire soit :

  • Directement en ligne via cette page sécurisée ;
  • Sur place dans le commissariat ou la brigade de gendarmerie dont dépend votre domicile. Pensez à apporter une pièce d’identité et un justificatif de domicile (facture d’électricité, avis d’imposition…).

 

Bon à savoir : En 2022, la police et la gendarmerie ont constaté 211 800 cambriolages de logements (1). Ces infractions ont très nettement augmenté par rapport à 2021 : + 11% !

 

3. Pensez à la télésurveillance et aux alarmes pour éviter les cambriolages

Un dispositif de télésurveillance vous informe d’une intrusion ou sa tentative en temps réel lorsque vous vous absentez pour vos congés. Cette quasi-instantanéité est précieuse pour protéger sa maison et prendre les mesures nécessaires, par exemple alerter les forces de l’ordre ou les pompiers.

 

Une alarme et sa sirène intérieure perturbent quant à elles l’activité du cambrioleur et lui intime un sentiment d’urgence tandis qu’une alarme extérieure alerte votre voisinage et peut aussi orienter les forces de l’ordre.

 

Votre système de télésurveillance peut par ailleurs être relié à un centre à distance géré par une société spécialisée. En cas d’alerte, des opérateurs formés contrôlent les caméras de surveillance de maison (ou d’appartement) et prennent les mesures d’urgence : envoi sur les lieux d’un vigile pour estimer la situation ou notification directe à la police.

 

La Matmut s’engage : Matmut Télésurveillance(2) associée à IMA PROTECT vous propose une solution complète et accessible d’alarme et de télésurveillance maison ou appartement. Matmut Télésurveillance se décline en trois formules : ESSENTIELLE, À LA CARTE et TOUT INCLUS et s’adapte à vos besoins en terme de sécurité et de tarif. Votre système de télésurveillance appartement ou maison est accessible et pilotable à distance 24 h/24, 7 j/7 et où que vous soyez via votre smartphone ou votre ordinateur.

À consulter : Choisir un système de télésurveillance : quels critères prendre en compte ?

 

4. Utilisez la domotique pour éviter les cambriolages

Si vous habitez dans un endroit isolé ou éloigné du domicile de vos proches, simuler une présence est une autre solution possible pour protéger votre maison pendant les vacances. La domotique est ici intéressante puisqu’elle vous permet de créer des leurres, de fausses activités qui décourageront les cambrioleurs en maraude.

 

Il peut s’agir, par exemple, de programmer l’allumage de votre télévision le matin, d’ouvrir en journée vos volets puis de les fermer le soir venu. Avec la domotique vous pouvez facilement paramétrer plusieurs scenarii pour que votre présence simulée soit différente d’un jour à l’autre.

 

Autre astuce classique : laisser la lumière allumée pendant les vacances. Il ne s’agit évidemment pas d’illuminer votre maison 24h sur 24 durant des semaines ! Cette astuce à base de lumières fixes ne fait pas illusion face aux malfaiteurs effectuant plusieurs repérages. Elle est de surcroît couteuse pour votre facture énergie.

 

Si vous souhaitez laisser la lumière allumée durant les vacances et vraiment décourager les cambriolages, la domotique va venir à votre rescousse.

 

Grâce à elle, vous pouvez en effet paramétrer un éclairage automatique qui, à travers des prises électriques et des ampoules toutes connectées, créé une activité aussi crédible que factice chez vous. Sur des plages horaires préprogrammées et changeantes d’un jour à l’autre, vous pourrez ainsi allumer et « animer » certaines de vos pièces en votre absence. Et ainsi décourager d’éventuels malfaiteurs.

 

Pratique, la domotique reste une solution onéreuse. Les passages occasionnels d’un proche de confiance chez vous pourront lui servir d’alternative à moindre frais (cf. 1. Confiez vos clés à une personne de confiance).

 

À lire aussi : La domotique pour automatiser et sécuriser votre maison

 

5. Cachez vos objets de valeur pendant vos vacances pour protéger votre maison

Pour ce qui est de l'intérieur de votre maison, le bon sens doit primer. Si vous n’avez pas de volets à vos fenêtres, tous vos objets de valeur doivent être invisibles depuis l’extérieur. L’installation de rideaux occultant peut d’ailleurs réduire toute curiosité mal intentionnée.

 

Vous pouvez aussi envisager de dissimuler les objets auxquels vous tenez afin de compliquer les recherches de potentiels cambrioleurs. Mais si vous cachez des objets, prévenez un grand classique du retour des vacances : l’oubli de ces « bonnes cachettes ». Vous pouvez prendre en note ces emplacements, par exemple sur votre smartphone, et doubler la précaution en partageant avec votre conjoint(e) la position de ces lieux sûrs.

 

Protéger votre maison des cambriolages passe également par la préparation de votre  jardin avant le grand départ. Taillez vos haies et tondez votre pelouse : une végétation trop abondante voire touffue peut être un indice d’absence prolongée à un indiscret.

 

Ceci fait, rappelez-vous aussi de ranger vos outils de jardins, escabeaux et autres échelles : délaissés à l’extérieur, ils ne feraient que faciliter l’intrusion des cambrioleurs.

 

À noter : Il existe aussi une autre possibilité à laquelle on pense de moins en moins souvent de nos jours. Si vos objets de valeurs ne sont pas trop volumineux, rien ne vous empêche de les déposer, le temps de vos congés, dans un coffre-fort de votre agence bancaire.

 

6. Évitez de parler de vos vacances sur les réseaux sociaux

Il est souvent tentant de publier une petite photo depuis votre lieu de villégiature sur les réseaux sociaux. Attention cependant à ne pas trop en dire ou à bien configurer vos comptes pour qu’ils soient réservés à des tiers de confiance.

 

Les réseaux sociaux sont en effet une ressource de plus en plus souvent employée par les cambrioleurs pour se renseigner sur les allers-et-venues de leurs « cibles »…

 

Si vous ne résistez pas à l’envie de partager vos clichés de congés, abstenez-vous a minima d’indiquer quand vous rentrez. Moins les informations publiées sur les réseaux sociaux sont précises, mieux vous protégerez votre maison des cambriolages pendant les vacances.

 

7. Sécurisez vos entrées pour protéger votre maison des cambriolages

Pour protéger votre maison pendant vos vacances mais aussi au quotidien, les principales ouvertures de votre habitation devraient être sécurisées correctement.

 

La Matmut préconise l’adoption de ces quelques dispositifs :

  • Porte d’entrée : privilégiez une porte blindée et, à défaut, installez au minimum une serrure multipoint ;
  • Si vous avez des volets à battants : investissez dans des barres de sécurité à placer de l’intérieur lors de chaque départ en vacances. Ce système est en effet efficace contre les effets de levier ou les tentatives de dégondages des volets… ;
  • Si vous avez des volets roulant : vous pouvez faire installer une serrure ou un verrou spécial qui bloquera le volet roulant en position fermée ;
  • Porte de garage : une serrure multipoint peut sécuriser une porte de garage battante tandis qu’un battant pliant ou basculant sera mieux protégé avec une barre de sécurité.

À lire aussi : Comment choisir une serrure de porte d’entrée ?

 

8. Répertoriez vos objets de valeur et rassemblez vos factures

Malgré toutes les précautions prises pour protéger la maison pendant vos vacances, vous n’êtes pas à l’abri d’un cambriolage.

 

Afin de faciliter l’indemnisation par votre assurance, prenez le temps de prendre en photo chaque objet de valeur (bijoux, tableaux, livres rares, etc.) et de bien rassembler les factures.

 

Vous pouvez même numériser ces documents pour prévenir toute dégradation. Il existe de nombreux application mobiles ou sites internet pour convertir vos images de facture au format PDF. Une fois ces documents (photos et PDF) rassemblés, vous pourrez les compiler dans un unique dossier comprimé (format zip).

 

Ce précieux dossier pourra alors, au choix, être sauvegardé sur un espace de stockage en ligne (Cloud). Vous pouvez également vous l’envoyer à vous-même par e-mail en pièce jointe.

 

Bon à savoir : Notez que ces dossiers compilant photos et PDF risquent d’être « lourds » informatiquement. Pour vous les expédier sans blocage à vous-même, n’hésitez pas à recourir à des services en ligne gratuits d’envoi de fichiers lourds tels que Smash, TransferNow ou encore WeTransfer.

La Matmut vous accompagne

Protégez votre logement durant les vacances et toute l’année grâce l’offre accessible à tous de Matmut Télésurveillance.

Devis en ligne

(1) Source : Ministère de l’Intérieur.

(2) MATMUT Télésurveillance est un service réalisé par IMA PROTECT, une société du Groupe IMA (Inter Mutuelles Assistance), Siège social : 31 route de Gachet — CS20802 — 44308 Nantes cedex 3 — S.A.S.U. au capital de 1 300 000 € - 422 715 458 RCS Nantes. Autorisations CNAPS n° AUT-044-2116-06-14-20170351265 et AUT-049-2116-06-14-20170357207. L’autorisation d’exercice ne confère aucune prérogative de puissance publique à l’entreprise ou aux personnes qui en bénéficient.