Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Comment protéger sa maison à l’heure des vacances ?

Comment protéger sa maison à l’heure des vacances ?

Nos conseils Prévention

En 2016, 1,6 % des ménages ont été victimes d’un cambriolage ou d’une tentative*.

Alors que vous partez bientôt en vacances, vous craignez de retrouver votre logement cambriolé et de faire partie de ce pourcentage pour 2018. En cause : votre absence prolongée qui laisse la voie ouverte aux personnes mal intentionnées.

Pour réduire le risque, voici comment protéger votre maison des cambrioleurs quand vous partez en vacances. 

Profitez des solutions de surveillance

Vous partez en vacances ? Faites surveiller votre maison par des proches, les forces de police ou des personnes appartenant à un dispositif spécialisé dans l’entraide et la prévention des cambriolages.

Il s’agit ici de faire appel gratuitement à des personnes de confiance pour qu’elles passent régulièrement devant votre logement et le surveiller. Différentes solutions s’offrent donc à vous :

  • informez votre famille et vos amis habitant à proximité de votre maison pour qu’ils s’y rendent de temps en temps pendant votre absence,
  • signalez votre absence à la police ou la gendarmerie directement sur place ou par Internet.

Faites croire que votre maison est occupée

Pour ceux qui habitent dans un endroit isolé ou loin de proches, simuler une présence est une solution pour protéger votre maison pendant vos vacances. La domotique est ici intéressante puisqu’elle peut remplir diverses fonctions comme par exemple allumer la télé ou ouvrir les volets. De plus, c’est un système permettant de paramétrer plusieurs scénarios pour que la simulation de présence soit différente d’un jour à l’autre.

On peut programmer pour un jour une télévision allumée le matin et le soir avec des volets ouverts. Pour un autre jour, la lumière de l’entrée peut être allumée puis les volets fermés l’un après l’autre par exemple.

La domotique reste cependant une solution onéreuse. Si un de vos proches est disponible pour vous rendre un service, demandez-lui de venir chez vous pour ouvrir de temps en temps les volets. Il peut en profiter pour relever le courrier, nourrir les animaux ou bien encore arroser les plantes.

Entretenez votre maison avant de partir en vacances

Protéger sa maison des cambriolages pendant ses vacances passe également par préparer son jardin avant de partir. Il est recommandé par exemple de ranger tous les outils de jardin, échelle et jeux des enfants pour ne pas attirer d’éventuels voleurs. Autre recommandation : tailler les haies et tondre la pelouse. Une végétation touffue peut être le signe d’une absence prolongée.Mieux vaut donc s’atteler à jardiner avant de prendre la route des vacances.

Quant à votre intérieur, faites preuve de bon sens. Vous n’avez pas de volets à vos fenêtres ? Évitez de placer vos équipements high-tech devant une fenêtre par exemple. L’idée ici est de les rendre invisible depuis l’extérieur. Installer des rideaux occultants est une solution pour réduire toute forme de curiosité mal intentionnée.

Faites preuve de discrétion sur votre absence

Avec l’essor des réseaux sociaux, il est tentant de mettre une petite photo depuis son lieu de villégiature. Attention cependant à ne pas trop en dire et à bien configurer vos comptes pour qu’ils soient privés. Des cambrioleurs peuvent en effet se renseigner directement sur les comptes de différentes personnes pour savoir si elles sont oui ou non chez elles. Privilégiez la discrétion donc. Et si vraiment, vous ne résistez pas à l’envie de faire saliver famille et amis, abstenez-vous d’indiquer quand vous rentrez. Moins d’informations vous publierez sur les réseaux sociaux, plus vous diminuerez les risques de cambriolage. 

Mettez en place des dispositifs de sécurité

Pour sécuriser votre maison pendant vos vacances, quelques règles sont à respecter et elles concernent notamment vos ouvertures :

  • porte d’entrée : une porte blindée est à privilégier. Si vous n’en avez pas, installez au minimum une serrure multipoint,
  • volets à battants : investissez dans des barres de sécurité à installer de l’intérieur à chaque départ en vacances. Ce système permet de lutter efficacement contre un effet de levier ou un dégondage des volets,
  • volets roulants : pour verrouiller un volet roulant en position fermée, la solution est d’installer une serrure ou un verrou spécialement conçu pour cet usage,
  • porte de garage : une serrure multipoint permet de sécuriser une porte de garage battante. Un modèle pliant ou basculant peut quant à lui être doté d’une barre de sécurité.

À ces dispositifs de sécurité s’ajoute également la solution d’installer une alarme anti-intrusion ou un système de télésurveillance. Un équipement de ce type a un effet dissuasif sur les cambrioleurs.

* Source : chiffres clés de l’enquête de victimation « Cadre de vie et sécurité » de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP)

La Matmut vous accompagne…

Assurez votre logement et protégez vos biens en profitant de l’offre télésurveillance habitation proposée par la Matmut

Pour aller plus loin