Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Utilisation des bougies à la maison : prenez des précautions

Utilisation des bougies à la maison : prenez des précautions

Publié en mai 2019

Accessoires de décoration par excellence, les bougies sont parfois responsables d’incendies domestiques. Pour réduire les risques liés à leur utilisation, un étiquetage obligatoire figure sur toutes les bougies vendues dans l’Union européenne, indiquant les précautions à prendre.

Utilisation de bougies : les premières règles de sécurité

Pour utiliser une bougie en toute sécurité, il faut la placer au bon endroit et surveiller sa combustion à tout moment.

  • Ne laissez jamais une bougie allumée sans surveillance

Les bougies ont des flammes parfois vacillantes, surtout en cas de courant d’air. Ces flammes peuvent atteindre d’autres objets inflammables ou la cire chaude peut se renverser.

  •  N’allumez jamais de bougies à proximité d’objets inflammables

Rideaux, nappes, revêtements de canapé, moquette… les objets et surfaces inflammables sont nombreux dans une maison, c’est pourquoi il faut bien choisir l’endroit où vous placerez votre bougie. Évitez également d’utiliser des supports comme le bois, le plastique, le papier et ne mettez jamais de bougies sur un sapin de Noël.

  •  Faites brûler les bougies hors de portée des enfants ou des animaux

Les enfants et les animaux domestiques peuvent facilement renverser une bougie sans faire exprès. La poser hors de leur portée permet de réduire les risques d’incendies.

  •  Laissez toujours 7 cm entre deux bougies allumées

Une des précautions à garder en tête au moment d’allumer plusieurs bougies : l’espace à instaurer entre elles. Plus elles sont proches, plus vite elles vont se consumer et couler sur la surface où elles sont posées.

Bon à savoir
L’usage des bougies est encadré par le règlement (CE) n°1272/2008, qui exige que les avertissements et les conseils d'utilisation précédents figurent sur leur emballage. Pour une compréhension facilitée, ces avertissements doivent être exprimés sous la forme de pictogrammes. Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2019, le décret n°2017-946 relatif à l’étiquetage des produits désodorisants à combustion est entré en vigueur et oblige les producteurs à étiqueter leurs produits – tels que les bougies désodorisantes – avec une mention de manière visible et lisible des dangers de leur utilisation. 

Quelles sont les autres consignes de sécurité à appliquer ?

Si vous suivez les premières consignes de sécurité édictées précédemment, vous évitez les principaux risques de départ de feu. Mais il reste encore quelques astuces pour profiter d’une bougie sans risques

  • Placez les bougies à la verticale

Les bougies doivent toujours être placées à la verticale, sur une surface plane et stable. En bonus, utilisez un bougeoir pour éviter que de la cire chaude ne coule et n’enflamme les objets combustibles autour.

  •  Évitez les courants d’air

Il est conseillé de ne pas placer une bougie dans un courant d’air car elle se consume plus rapidement mais aussi parce que le vent peut envoyer un rideau en direction de la flamme, par exemple.

  •  Coupez une mèche trop longue

Certaines bougies ont une mèche longue. Elle risque de provoquer de la fumée voire de flamber. Il convient de réduire sa longueur à 7 mm, qu’elle soit neuve ou entre deux brûlages. Évidemment, ne la coupez pas pendant qu’elle brûle.

  •  Éteignez la bougie avant de la déplacer

Déplacer la bougie alors qu’elle est allumée a le même effet qu’un courant d’air. En plus, vous risquez de vous brûler et d’échapper la bougie au sol.

  •  Équipez-vous d’un éteignoir à bougie

Certes, vous pouvez toujours souffler sur votre bougie pour l’éteindre mais vous risquez d’étaler de la cire chaude tout autour. Un éteignoir à bougie permet d’éviter ça en plus d’être un accessoire déco additionnel.

À lire aussi : Quelles sont les principales causes d'un incendie domestique ?

Que faire si un incendie se déclare à cause d’une bougie ?

Si vous remarquez un départ de feu dans votre habitation, et que vous avez identifié la bougie comme responsable, il convient d’intervenir rapidement pour éviter la propagation de l’incendie. Si vos rideaux commencent à brûler à cause d’une bougie par exemple, vous pourrez l’éteindre avec de l’eau ou l’étouffer en tapotant vigoureusement avec un autre textile. Attention, toutefois, car chaque départ de feu a une origine et tous les réflexes pour les éteindre ne sont pas les plus adaptés. L’eau sera inefficace voire encore plus dangereuse si vous tentez d’éteindre un feu dû à un problème électrique. Si vous avez un doute sur l’origine du feu ou s’il se propage rapidement, ne perdez pas de temps, mettez tous les occupants de la maison en sécurité et contactez les pompiers qui interviendront dans les meilleurs délais.

Astuce Matmut 
Équipez-vous d’un extincteur à poudre ABC. Ce type d’extincteur est capable d’éteindre n’importe quel départ de feu.

À lire aussi : Branchement électrique et risque incendie

La Matmut vous accompagne

La garantie incendie des contrats d’habitation de la Matmut vous indemnise en cas d’incendies. Quel que soit votre profil ou votre budget, vous bénéficiez d’une assurance Habitation adaptée. Choisissez parmi nos différents contrats et prenez contact avec l’un de nos conseillers en cas de besoin.

Devis en ligne

Ramonage des conduits de cheminée et assurance habitation

À lire aussi : 

Ramonage des conduits de cheminée et assurance habitation

Cheminées, poêles à bois ou à pellets et autres chaudières à bois doivent être entretenus régulièrement pour garantir la sécurité de tous. Le ramonage des conduits fait partie des principaux entretiens à réaliser. En quoi consiste-t-il et que se passe-t-il en cas de défaut d’entretien ?