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Expertise après un sinistre dans une habitation : les étapes

Publié en mars 2019

Lorsque votre logement subit un sinistre, votre organisme assureur peut dépêcher généralement un expert afin d'évaluer les dégâts occasionnés. Comment se déroule une expertise après un sinistre dans une habitation ? Quel est le rôle de l’expert d’assurance ? Tout ce qu’il faut savoir.

La désignation de l’expert d’assurance, première étape

Après avoir subi un sinistre, l’assuré doit contacter son organisme d’assurances afin d’effectuer une déclaration. Selon la gravité de la situation, l’évaluation des dommages peut être déterminée d’un commun accord entre l’assureur et l’assuré, ou être confiée à un expert d’assurance.

L’expert d’assurance a principalement pour rôle de :

  • vérifier les causes du sinistre,
  • répertorier et évaluer les biens endommagés.

Il peut également préconiser des mesures conservatoires.

L’expert est généralement désigné par l’assureur.

À lire aussi : Déclarer un sinistre via mobile, au téléphone, ou en agence

Déroulement de l’expertise suite à un sinistre dans une habitation

L’expert d’assurance se déplace au domicile de l’assuré afin de constater les dommages.

Il recueille auprès de l’assuré des justificatifs tels que des factures, des bons de garanties mais aussi des photos afin d’évaluer la valeur des biens endommagés par le sinistre ou volés.

Que se passe-t-il après l’expertise de l’assurance ?

Le rapport rédigé par l’expert d’assurance est adressé à l’assureur qui sur la base de ces conclusions, détermine le montant de l’indemnité revenant à son assuré et adresse une proposition d’indemnisation.

Plusieurs cas de figure peuvent alors se présenter :

  • l’assuré accepte l’indemnisation

L’assurance procède à l’indemnisation selon les dispositions prévues dans le contrat d’assurance habitation.

  • l’assuré n’est pas satisfait de la proposition

Il peut s’il le souhaite faire appel à un nouvel expert pour réaliser une contre-expertise. Les frais associés à cette nouvelle expertise du sinistre sont aux frais de l’assuré, sauf si celui-ci bénéficie d’une garantie dédiée dans le cadre de son contrat d’assurance habitation.

Si le désaccord persiste après l’expertise contradictoire, une tierce-expertise peut être confiée à un troisième expert. L’assureur et l’assuré se partagent généralement les frais inhérents à cette expertise. Le contrat d’assurance habitation peut également prévoir les modalités de cette expertise.

En ultime recours, un expert judiciaire peut être désigné par le tribunal lorsque le litige n’a pas pu trouver de solution amiable.

Des questions concernant l’expertise suite à un sinistre dans un logement ? N’hésitez pas à contacter le service indemnisation.

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