Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Faire les travaux soi-même après un sinistre : la question de l’indemnisation

Faire les travaux soi-même après un sinistre : la question de l’indemnisation

Publié en juin 2019 - Mise à jour novembre 2023

Si un dégât des eaux ou tout autre sinistre survient chez vous, vous pouvez envisager de réaliser vous-même les travaux de réparation. Mais avant d’entamer les rénovations, renseignez-vous auprès de votre assureur pour connaître les modalités d’indemnisation des travaux après sinistre.

 

Qui peut réaliser les travaux suite à un sinistre ?

Face aux travaux de réparation d’un sinistre, l’assuré peut adopter 3 conduites.

L'assuré peut entreprendre les réparations lui-même

Dans ce cas de figure, on parle d’autoréparation, souvent choisie par les assurés bricoleurs lorsque les dommages sont peu importants.

L’assureur réalise une estimation de gré à gré (remise en état à l’identique de l’existant) puis règle l’indemnité due (achat des matériaux), en totalité avant la réalisation des travaux.

L’assuré peut ainsi procéder aux travaux quand il le souhaite et sans faire l’avance des fonds. Il pourra aussi en profiter pour modifier l’existant (par exemple : remplacer une moquette par un revêtement de sol stratifié), cependant, ce qui relève d’une amélioration reste à sa charge. 

À lire aussi : Jobbing : quelle assurance pour les travaux réalisés à mon domicile ?

L'assureur peut proposer les services d'une entreprise partenaire en cas de sinistre

Dans cette situation, l’assureur missionne un entrepreneur partenaire pour réaliser les travaux à l’identique de l’existant. Cet artisan sélectionné sera réglé directement par l’assurance. C’est par exemple le cas avec la Matmut avec notre partenaire Inter Mutuelle Habitat (IMH) afin d’organiser les réparations suite à un sinistre habitation.

Pour l’assuré, cette solution présente de nombreux atouts : elle permet non seulement d’éviter la recherche d’un artisan sérieux, la négociation tarifaire ainsi que toute avance de fonds pour les dommages couverts.

Après indemnisation, l’assuré ne garde à sa charge que la franchise (si elle a lieu) voire la vétusté éventuelle.

Bon à savoir : En tant qu’assuré Matmut, vous avez accès à la plateforme « Services travaux » vous permettant de trouver simplement un prestataire de qualité dont les devis sont contrôlés.

L'assuré peut choisir l'entreprise de son choix pour les réparations

Dans cette hypothèse, c’est l’assuré qui s’occupe de tout : il doit rechercher un artisan, négocier les prix et faire établir un devis détaillé des réparations à effectuer. Ce devis doit préciser notamment :

  • Chaque prestation envisagée ;
  • Le prix des pièces ou produits nécessaires ;
  • Le coût de la main-d’œuvre ;
  • Les frais de déplacement ;
  • Les montant global HT et TTC des travaux.

C’est ce même devis qui sera vérifié par l’expert d’assurance.

L’assuré devra par la suite gérer aussi le suivi des travaux de remise en état puis le règlement de l’artisan. Dans ces circonstances, l’assureur règle en général l’indemnité en deux fois avec un acompte avant travaux pour faire face aux premiers frais puis, une fois le chantier achevé, le solde sur facture acquittée des travaux.

À lire aussiLes partenaires Matmut : des entreprises pour vous servir

 

Comment être indemnisé par son assurance pour des travaux réalisés soi-même ?

L'évaluation des dommages causés par le sinistre

La méthode d’évaluation des dommages causés par le sinistre dépend de leur importance.

Si les dommages sont de faible importance, leur évaluation est réalisée à partir de la description des dommages communiquée par l'assuré. Ainsi les mesures suivantes peuvent être envisagées :

  • Un chiffrage par la Matmut pour une indemnisation immédiate lorsque vous souhaitez réaliser vous-même les travaux ;
  • Ou une expertise téléphonique.

Notez qu’à la Matmut, le recours à une entreprise partenaire peut vous être proposé, dès la prise en compte de votre déclaration de sinistre.

Mais si les dommages sont plus importants, l’autoréparation n’est pas conseillée et l’assureur mandate un expert pour examiner les lieux sinistrés.

L’expert d’assurance recueille directement auprès de l’assuré les justificatifs (factures, bons de garanties, photos…) lui permettant d'évaluer la valeur des biens endommagés par le sinistre ou volés. Il peut aussi préconiser d’éventuelles mesures conservatoires.

C’est sur la base des conclusions de l’expert que l’assurance déterminera le montant de l'indemnité contractuelle revenant à l’assuré, formalisé sous la forme d’une proposition d'indemnisation.

Pour compléter : Déclarer un sinistre à son assurance habitation : délai et démarche

L'indemnisation des frais engagés par l'assuré

L’assureur peut rembourser les frais engagés dans les travaux réalisés par l’assuré seulement s’il a reçu un devis préalable ou l’avis de l’expert. Il est également nécessaire que ces frais soient garantis par le contrat. A la Matmut, le paiement de l’indemnité est effectué ans les 30 jours à compter de l’accord amiable (sauf dans le cas d’une catastrophe naturelle où ce délai est de 3 mois).

Si un dégât des eaux ou tout autre sinistre survient chez vous, vous pouvez envisager de réaliser vous-même les travaux de réparation. Mais avant d’entamer les rénovations, renseignez-vous auprès de votre assureur pour connaître les modalités d’indemnisation des travaux après sinistre.

La Matmut vous accompagne…

 Choisissez la formule d’assurance habitation adaptée à vos besoins et votre budget pour être protégé en cas de sinistre.

Devis en ligne

À lire aussi :

Réparation des menuiseries pvc en cas de dommages

En cas d’intempéries ou de cambriolage, les menuiseries en PVC peuvent se retrouver endommagées. Plutôt que de les remplacer, la Matmut vous propose l’intervention rapide, efficace et économique de l’un de ses partenaires pour réparer vos menuiseries en cas de dommages.