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Indemnisation par l'assurance suite à une catastrophe naturelle

Publié en juillet 2019 - Mis à jour en avril 2023

La garantie catastrophe naturelle, comprise dans l’assurance habitation, relève d’un régime légal. Elle couvre les dommages occasionnés par des évènements naturels anormalement intenses : inondation, sécheresse, glissement de terrain, tremblement de terre, … La Matmut vous dit tout ce qu’il faut savoir sur leur indemnisation, notamment au sujet des délais, conditions à respecter, franchises et déclaration de dommages.

Indemnisation catastrophe naturelle : les conditions

Pour se faire indemniser après une catastrophe naturelle, deux principales conditions doivent être respectées :

  • Le bien endommagé doit être couvert au titre d’une garantie dommages, par exemple vol et tentative de vol ou foudre et dommages électriques ;
  • Un arrêté publié au Journal Officiel doit reconnaître l’événement comme étant une catastrophe naturelle. Il indique la commune, la période couverte et la nature de l'événement.

À noter : il est nécessaire que les dommages soient la conséquence de l’événement visé par l’arrêté, afin d’être indemnisé.

À lire aussi : Chute d'arbre de mon jardin : quelles conséquences ?

Déclaration catastrophe naturelle à l'assurance

Pour se faire indemniser après une catastrophe naturelle, vous devez effectuer une déclaration auprès de votre assurance dans un délai de 30 jours. Le délai débute à partir de la parution de l’arrêté au Journal Officiel.

La Garantie "Catastrophe naturelle" est automatiquement prévue dans les contrats d’assurance de dommages comportant une garantie incendie ou dégât des eaux par exemple.

Pour réaliser votre déclaration :

Un expert peut être mandaté par la Matmut pour estimer les dégâts à votre domicile.

La Matmut met à ma disposition un réseau d’artisans partenaires pour réaliser les réparation ou vous pouvez les effectuer vous-même.

Enfin, vous pouvez suivre la prise en charge de votre dossier de sinistre et le versement de l’indemnisation dans votre application mobile Ma Matmut.

Bon à savoir : pensez également à déclarer votre sinistre en mairie au plus tôt. En effet, c’est elle qui doit effectuer la demande de déclaration officielle de catastrophe naturelle par l’État.

À lire aussi : Activer son assurance habitation : comment déclarer un sinistre ?

L’accompagnement Matmut en cas de sinistre

Lors d’une catastrophe naturelle, la Matmut mobilise ses collaborateurs, ses experts et ses entreprises partenaires spécialisées dans la réparation des dommages, afin de répondre à l'afflux des demandes.

Nous vous apportons des solutions immédiates, comme l’avance de frais pour les dépenses urgentes. 

Nos services indemnisation vous répondent et vous prennent en charge dans les meilleurs délais.

À lire aussi : Assurance habitation : l’accompagnement Matmut en cas d’inondation

Quels sont les dommages et frais pris en charge en cas de catastrophe naturelle ?

En cas de catastrophe naturelle, votre assurance vous accompagne de différentes manières. À la Matmut, vous bénéficiez de l’Assistance(1) 24h/24 et 7j/7 :

  • Hébergement d’urgence lorsque votre logement n’est plus habitable ;
  • Déménagement du mobilier jusqu’à votre nouveau domicile. Ou à défaut, prise en charge des frais de garde-meuble ;
  • Remplacement immédiat des effets personnels de première nécessité ;
  • Avance de fonds pour les dépenses urgentes : logement temporaire, taxi, vêtements de rechange… ;
  • Retour d’urgence au domicile pour les personnes qui n’étaient pas sur place au moment de la catastrophe ;
  • Envoi de professionnels du bâtiment à votre domicile sinistré : plombier, chauffagiste, vitrier… ;
  • Gardiennage de votre bien sinistré en vue d’éviter les vols ;
  • Prise en charge des enfants de moins de 16 ans ;
  • Garde de vos animaux de compagnie pendant 1 mois.

À lire aussi : Demande de relogement après un sinistre : les démarches à effectuer

Quelles sont les franchises appliquées ?

Prévues par la loi relative à l’indemnisation des catastrophes naturelles, les montant des franchises applicables en cas de catastrophe naturelle sont différents en fonction de l’usage du bien et de l’événement mis en jeu. S’agissant des biens à usage d’habitation et des autres biens à usage non professionnels, le montant de la franchise est fixé à :

  • 380€ en cas d’événements naturels (hors sécheresse) ;
  • 1 520€ en ce qui concerne les dommages imputables aux mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et/ou à la réhydratation des sols.

Les biens à usage professionnels ont également des franchises spécifiques.

À lire aussi : Tout savoir sur la franchise d’assurance habitation

Quelles sont les limites en matière d’indemnisation après une catastrophe naturelle ?

La garantie Catastrophe Naturelle couvre les dommages directs causés aux biens assurés par l’évènement, dans les limites et conditions du contrat. Si le bien n’est garanti qu’en responsabilité civile, vous ne serez pas indemnisé.

Il convient de vérifier son contrat d’assurance habitation pour connaître l’étendue des garanties.

Quels sont les délais d’indemnisation après une catastrophe naturelle ?

Dès qu’il a reçu votre déclaration de sinistre, l’assureur a 1 mois pour vous informer de l’activation des garanties et/ou mettre en place une expertise.

Une fois que l’expert a évalué les dommages, l’assureur doit vous faire une proposition d’indemnisation ou de réparation en nature sous 30 jours. 

Si vous êtes d’accord avec le chiffrage, l’assureur a 30 jours pour missionner une entreprise de réparation, ou 21 jours pour vous verser l’indemnisation.

Bon à savoir : si vous n’êtes pas d’accord avec le montant de l’estimation de l’expert, vous pouvez demander une contre-expertise à un expert de votre choix, selon les conditions prévues au contrat.

À lire aussi : Maison fissurée : que faire pour être indemnisé ?

Que faire en attendant l’indemnisation ?

Pour que la procédure se déroule dans les meilleures conditions, conservez l’ensemble des justificatifs concernant d’éventuelles réparations, comme des déblaiements ou des réparations d’urgence. Nous vous recommandons de conserver toutes factures, photographies et même vidéos si vous en avez.

À lire aussi : Garage inondé : que faire ?

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous protège en cas de catastrophe naturelle grâce à ses offres d’assurance habitation couvrant les dommages directs causés aux biens assurés.

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À lire aussi :

Prévention des risques naturels

Face au changement climatique et ses impacts en termes d'assurance, la Matmut se mobilise et vous propose un espace dédié à la prévention des risques naturels. Notre objectif : vous informer sur les moyens d'anticiper au mieux ces situations, mais aussi les comportements à adopter en cas de survenue d'un de ces évènements pour en réduire les risques.

(1) Prestations d'Assistance mise en œuvre par Inter Mutuelles Assistance GIE.

Les contrats Propriétaires Non Occupants/Non Exploitants et Mobile-home, formule NATURE (lorsque l’habitation constitue la résidence principale ou secondaire du souscripteur), Terrain/Bâtiment Non Habitable et Hébergement, ne comprennent pas de prestations d’assistance aux locaux.