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Assurance habitation : l’accompagnement Matmut en cas d’inondation

Publié en novembre 2018 - Dernière mise à jour en mai 2019

Assuré Matmut : Le contrat d'assurance Habitation Résidence Principale Matmut vous permet d'être accompagné en cas d'inondation. Découvrez notre offre.

Inondation : une prise en charge même en l'absence d'arrêté Catastrophe Naturelle

En cas d’inondation, l’intervention des assureurs est en principe conditionnée à la publication d’un arrêté de Catastrophe Naturelle.

La Matmut va au-delà de cette obligation légale.

Grâce à son contrat Habitation Résidence Principale, la Matmut indemnise ses assurés même en l’absence d'arrêté de Catastrophe Naturelle, pour les dommages résultant d’inondations par débordements de cours d’eau, remontées de nappes phréatiques, eaux de ruissellement.

Comment se préparer à un risque d'inondation

Un risque d'inondation est annoncé dans votre ville ? Préparez-vous pour limiter aux mieux les éventuels dégâts. 

Informez-vous de la montée des eaux dans les médias

Pour plus de précisions, retrouvez sur vigicrues.gouv.fr, la carte de vigilance qui indique pour votre région, le degré de l’alerte :

  • vert : pas de vigilance particulière requise,
  •  jaune : risque de crue ou de montée rapide des eaux n’entraînant pas de dommages significatifs mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d’activités saisonnières et/ou exposées,
  • orange : risque de crue génératrice de débordements importants et susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes,
  •  rouge : risque de crue majeure, menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens.

Anticipez si vous êtes concernés par le risque d’inondation

  • Constituez un kit d’urgence qui comprendra :
    - des bouteilles d’eau et de la nourriture pour 3 jours,
    - des vêtements chauds,
    - vos médicaments,
    - des lampes de poche et une radio à pile (prévoyez des piles de remplacement).
  • Veillez à ce que vos téléphones soient chargés.
  • Placez vos meubles et objets en hauteur.
  • Et si possible, stationnez votre voiture dans une zone non inondable.

Soyez prudent

Quand l’inondation annoncée survient, il est déconseillé :

  • d’aller chercher ses enfants à l’école – ils sont en sécurité,
  • de sortir sauf si vous en recevez l’ordre des autorités ou si vous y êtes contraint par la montée des eaux – évitez tout déplacement à pied ou en voiture dans les lieux touchés,
  • de descendre dans les sous-sols – installez-vous dans les étages avec votre kit d’urgence,
  • d’utiliser les installations électriques telles que les ascenseurs et les portes automatiques- coupez l’électricité et le gaz.

Restez à l’écoute des consignes données par les autorités via la radio et les comptes Twitter et Facebook de la Préfecture et des autorités locales.

Les équipes de la Matmut accompagnent leurs assurés en cas d'inondation

En cas d’urgence, nos services d’assistance vous apporte une aide immédiate (1) :

  • hébergement d’urgence si votre logement est inhabitable,
  • remplacement de vos effets personnels de première nécessité,
  • retour d’urgence au domicile si vous n’êtes pas sur place,
  • déménagement de votre mobilier jusqu’au nouveau domicile ou les frais de garde meuble.
  • cellule de soutien psychologique.

Assistance Groupe Matmut est disponible, 7 j /7, 24 h/24 :
-  au n° vert 0800 30 20 30 (service et appels gratuits)
-  ou depuis votre application Assistance Matmut.

 Votre déclaration simple et pratique

1-  Photographiez et listez tous les biens endommagés.

2-  Jetez les biens périssables et si possible, mettez de côté les meubles, objets et appareils inutilisables.

3- Déclarez vos dommages au plus tôt, sans attendre la publication d’un arrêté reconnaissant l'état de Catastrophe Naturelle :

  • par internet via ce lien, 24 h/24, 7 j/7  

A savoir :
le formulaire de déclaration est également accessible via l’encart spécifique activé en page d’accueil du site matmut.fr ou dans votre espace personnel)

  • par téléphone au 02 35 03 68 68.

Si vous avez sollicité nos services d’assistance, ceux-ci se chargeront de recueillir votre déclaration de sinistre et de vous communiquer les références de votre dossier.

 Nos services indemnisation se mobilisent

Lors de la survenance d’un évènement climatique comme une tempête, l’organisation de nos services est adaptée afin de répondre à l’afflux des demandes.

Nos collaborateurs s'investissent afin de vous apporter des solutions immédiates.

Des avances vous sont versées pour vous permettre de faire face aux dépenses urgentes.

Tout est mis en en œuvre pour permettre votre indemnisation dans les meilleurs délais.

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(1) Hors contrat Assurance de l’étudiant, formules Solo et Famille du contrat Hébergement, formule Responsabilité civile « Immeuble » du contrat Terrain/bâtiment non habitable (TBNH). En formule Maison en construction/rénovation du contrat TBNH, la garantie Inondation est acquise à compter de la mise hors d’eau, hors d’air de l’immeuble en construction ou rénovation.