Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Travaux et sécurité : comment protéger son logement des inondations ?

Travaux et sécurité : comment protéger son logement des inondations ?

Publié en juillet 2018 - Mis à jour en septembre 2023

Les inondations constituent le premier risque naturel en France. Plus de 17 millions d’habitants sont par exemple exposés aux conséquences d’inondation par débordement (1). Travaux, équipements, réflexes à avoir : quelques conseils pratiques pour assurer la protection contre les inondations de votre maison.

Comment savoir si un logement est situé en zone inondable ?

Assurer la protection de votre maison ou logement contre une éventuelle inondation, démarre par une bonne information sur les risques pesant sur un terrain.

Vous pouvez recueillir des renseignements sur le portail officiel Géorisques. Sur ce site, spécifiez l’adresse qui vous intéresse pour obtenir une synthèse évaluant l’ensemble des risques naturels ou technologiques pesant sur un terrain. Les inondations et d’éventuels risques côtiers (submersion marine, tsunami…) sont, bien sûr, du nombre.

Ces précisions ne sont toutefois qu’indicatives. Pour obtenir des informations totalement fiables, il vous faudra vous rendre en mairie et consulter le Plan de Prévention des Risques naturels d’inondation (PPRi).

Le PPRi vise à :

  • Interdire les futures constructions dans les zones exposées au risque le plus fort ;
  • Réduire la vulnérabilité des bâtiments déjà construits ou futurs en zone inondable ;
  • Préserver les zones d’expansion de crue.

Si votre commune ne dispose pas d’un PPRi, consultez le Plan local d’urbanisme (PLU) et le Plan d’occupation des sols (POS) pour obtenir les informations pertinentes.

Comment limiter les risques d'inondation lors de travaux ?

S’il est impossible de lutter contre l’avancée des eaux, certaines mesures peuvent être prises au moment de la construction ou de la rénovation pour protéger votre logement des inondations.

Construire hors d’atteinte de l’eau

Cette solution, valable pour les constructions neuves, consiste à placer le premier plancher de votre habitation au-dessus du seuil de référence des crues. Vous trouverez cette information dans le PPRi.

Ainsi, en cas d’inondations inférieures à ce seuil, votre maison ne sera pas endommagée par l’eau.

Rendre les ouvertures étanches

L’eau peut s’infiltrer dans votre habitation par une multitude d’endroits. Pour protéger votre logement au maximum, imperméabilisez les différentes ouvertures à l’aide de systèmes anti-inondation. Ces dispositifs d’obstruction pour portes et fenêtres – comme des batardeaux amovibles, par exemple – empêcheront l’infiltration de l’eau et peuvent en moyenne résister à une crue de 48 heures.

Limiter les dégâts de l’inondation

Si vous possédez des pièces enterrées, comme une cave, laisser l’eau passer peut s’avérer une bonne stratégie pour peu que vous ayez pris vos dispositions pour limiter les dommages à l’intérieur (voir ci-dessous). Vouloir contenir l’inondation peut en effet s’avérer dangereux pour votre habitation, surtout en cas de crues importantes, car la pression de l’eau peut fragiliser les murs extérieurs.

Quels travaux réaliser pour protéger un logement des inondations ?

Une série de travaux peuvent être réalisés dans une optique de protéger votre logement contre les inondations. Outre la mise en place de batardeaux, évoquée plus haut, les améliorations suivantes réduisent les risques de dégâts au sein de votre habitation :

  • Avoir une zone de « refuge » : située à l’abri de l’eau (en étage, par exemple), et avec une issue accessible pour les secours ;
  • Mettre en place des dispositifs anti-refoulement ;
  • Rehausser le seuil des ouvertures ;
  • Séparer ou isoler le garage de l’habitation : en raison de ses ouvertures très basses, c’est généralement la pièce la plus touchée ;
  • Préférer le carrelage ou le parquet « traditionnel », plus résistants au passage de l’eau ;
  • Placer le tableau électrique, les entrées d’air et tout autre équipement sensible au-dessus du seuil des crues les plus hautes connues. Cette information peut être trouvée dans le PPRi ;
  • Éviter la construction de clôtures ou de murs qui ralentissent l’évacuation de l’eau ;
  • Fixer votre cuve à fioul au sol.

Quelles précautions prendre en cas d'alerte inondation ?

Vous habitez sur une zone inondable et une alerte météo annonce un risque d’inondation sur votre commune ? Il est nécessaire d’anticiper et de prendre les mesures adéquates pour protéger votre logement des inondations.

Préparatifs à l’extérieur du logement

Si vous n’avez pas de batardeaux pour portes et fenêtres, vous pouvez aussi utiliser des sacs de sable de 15 ou 20 kg qui obstrueront les ouvertures et empêcheront l’eau de pénétrer chez vous.

Il n’est toutefois pas évident de pouvoir stocker ou même déplacer des charges si lourdes. Voilà pourquoi il existe dans le commerce des modèles moins pesants et encombrants qui se gonflent au contact de l’eau. Ces accessoires, souvent baptisés « sacs anti-inondation » peuvent être aisément trouvés dans le commerce.

Enfin, il vous reste une autre alternative, elle aussi dans le commerce : des barrières de portes – en PVC, en textile ou en fibre de verre –, souvent dénommées « barrières ou digues anti-inondation » ou encore « barrière de rétention anti-inondation ». Il vous faudra les placer dans les encadrements de portes et autres accès telles les baies vitrées ou les entrées de garage.

À consulter : Inondation : les bons gestes à adopter

Précautions à l’intérieur du logement

Avant que la pluie ne commence à tomber et que la crue n’arrive, surélevez vos meubles afin de les protéger au cas où l’eau pénètre votre logement.

De même, rangez les produits toxiques ou polluants en hauteur afin d’éviter qu’ils ne soient emportés et ne se déversent dans l’eau.

Pensez aussi à bien localiser l’endroit où se situent les robinets de gaz et disjoncteurs électriques. Si une inondation se déclare, vous pourrez les couper rapidement et éviter ainsi des accidents graves.

Si vous vous situez dans une zone à forts risques, qui peut notamment nécessiter une évacuation, préparez en amont un kit de secours comprenant des affaires pour vos enfants, des couvertures de survie, des bouteilles d’eau potable ainsi qu’un peu de nourriture. Veillez également à mettre en sécurité vos animaux de compagnie.

En cas d’inondation, si vous êtes bloqué chez vous, attendez l’arrivée des secours. Ne sortez sous aucun prétexte et ne montez pas dans votre véhicule. Il est en effet particulièrement dangereux de tenter de rouler sur des axes inondés.

À savoir : Le site internet Vigicrues vous informe précisément, localement et en temps réel sur d’éventuels appels à la vigilance concernant l’état des cours d’eaux de France. Il vous permet autrement dit d’anticiper, de vous préparer de manière opportune si le danger venait à se préciser.
Mais Vigicrues n’est qu’une solution de vigilance sur des risques potentiels de crues : ce n'est pas un outil d’alerte. L’alerte n’est déclenchée par le préfet puis relayée aux populations par les maires que lorsque le danger de crue est avéré.

À lire aussi : Garage inondé : que faire ?

Quelle assurance habitation souscrire pour un logement en zone inondable ?

Pour pouvoir prétendre à une indemnisation en cas d’inondation, vous devez être couvert par la garantie Dégât des eaux ainsi que par la garantie catastrophes naturelles.

Voilà pourquoi il est fortement conseillé d’envisager une assurance multigaranties habitation plutôt qu’opter pour une formule minimale réduite à la responsabilité civile, particulièrement lorsque votre logement ou maison est situé dans une zone inondable.

Autrement dit : la garantie Catastrophe Naturelle couvre les dommages directs causés aux biens assurés par l’évènement, dans les limites et conditions du contrat. Mais si le bien n’est garanti qu’en responsabilité civile, vous ne serez pas indemnisé.

Victimes d’inondation : la Matmut va plus loin pour ses sociétaires

En cas d’inondation, l’intervention des assureurs est en principe conditionnée à la publication d’un arrêté de Catastrophe Naturelle. La Matmut va au-delà de cette obligation légale.

Grâce à votre assurance Habitation Résidence Principale Matmut, vous êtes en effet indemnisé, même en l’absence d'arrêté de Catastrophe Naturelle, pour les dommages résultant :

  • D’inondations par débordements de cours d’eau ;
  • De remontées de nappes phréatiques ;
  • D’eaux de ruissellement.

L’organisation des équipes Matmut est par ailleurs adaptée pour répondre à tout afflux des demandes, fréquent lors d’un phénomène naturel d’ampleur.

Tout est mis en œuvre pour permettre votre indemnisation dans les meilleurs délais et nos collaborateurs s’investissent pour vous apporter des solutions immédiates. Des avances peuvent aussi être versées aux sociétaires Matmut pour leur permettre de faire face aux dépenses urgentes.

À lire aussi : Catastrophes naturelles : comment se faire indemniser ?

La Matmut vous accompagne...

La Matmut protège votre logement en cas d’inondations grâce à des contrats d’assurance habitation
et des garanties spécialement adaptés à vos besoins et à votre budget.

Devis en ligne

(1) Source Ministère de l’Écologie