Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Parking ou garage : faut-il une assurance ?

Parking ou garage : faut-il une assurance ?

Quelle assurance est nécessaire et à quel prix ?

Place de parking, box privatif ou garage : peu importe l’endroit où votre véhicule est garé, ces places de stationnement doivent (pour les locataires) ou peuvent (pour les propriétaires) être assurées. La raison principale : se couvrir en cas d’incidents risquant de dégrader les biens de tiers. Mais quelle assurance souscrire pour les garages et les parkings ? Et à quel prix ? Le point avec La Matmut.

Quelle assurance pour un garage ?

Il vous faut une assurance garage si vous êtes locataire, vous devez garantir votre Responsabilité civile pour ce bien. En revanche, assurer son garage ou son box reste facultatif si vous êtes propriétaire. Malgré tout, il est vivement conseillé de vous protéger. La raison est simple : vous serez considéré comme responsable en cas de dégradations causées à un tiers, par exemple, si un incendie se déclenche dans votre garage, se propage et détruit un bien d’autrui.

Quelle assurance souscrire pour protéger son bien ?

Si vous disposez d’un garage individuel, attenant à votre habitation, l’endroit n’est pas considéré comme une pièce à proprement parlé mais comme une dépendance. Par conséquent, une simple extension de garantie de votre assurance habitation est nécessaire pour protéger votre garage. Ainsi, la dépendance bénéficiera des mêmes garanties de dommages aux biens que votre maison : vol, incendie, explosion, dégât des eaux, etc. Il en est de même si vous utilisez un box fermé et privé, au sein d’un ensemble d’habitations, par exemple.

À lire aussi : Faut-il assurer une voiture qui reste au garage ?

Assurer son garage : combien ça coûte ?

S’il vous faut assurer votre garage (ou votre box fermé et privatif), soyez rassuré : l’extension de garantie de votre contrat d’assurance habitation ne devrait pas entraîner une hausse importante de votre cotisation annuelle. Pour mettre en place cette modification de contrat, vous devrez fournir certaines informations à votre assureur : adresse du garage, superficie de la dépendance, valeur des biens entreposés à l’intérieur.

Ces éléments permettront de définir le nouveau prix de votre assurance habitation, extension comprise.

Faut-il une assurance pour un parking ?

À l’inverse d’un garage ou d’un box privé, une place de stationnement au sein d’un parking privatif ne nécessite pas en principe une extension de garanties de votre contrat d’habitation. Ce bien étant collectif, et non pas personnel, l’ensemble des places de parking délimitées sont couvertes par l’assurance de la copropriété.

Il est toutefois recommandé de vous renseigner auprès du syndicat de copropriété, et de son règlement, pour être certain que l’assurance est bien prise en compte. Dans l’hypothèse où ce n’est pas le cas, rapprochez-vous de votre assureur afin de connaître les alternatives qui s’offrent à vous.

À lire aussi : Comment protéger une voiture qui stationne dehors ?

La Matmut vous accompagne au quotidien avec ses contrats d’assurance habitation, simple et protecteur, et ses offres personnalisées, spécialement adaptées à votre budget. Réalisez votre devis d’assurance habitation en ligne, très simplement, en quelques clics.



POUR ALLER PLUS LOIN :

Publié en septembre 2018