Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Comment détecter une fuite de gaz et que faire en cas d’incident ?

Comment détecter une fuite de gaz et que faire en cas d’incident ?

 Publié en août 2018 - Mis à jour en décembre 2023

De la simple nausée à l’asphyxie, du modeste départ de feu à l’explosion : les effets d’une fuite de gaz sont imprévisibles et parfois tragiques. Voilà pourquoi le risque n’est jamais à prendre à la légère. Comment détecter une fuite de gaz ? Que faire ? Quelle prise en charge par l’assurance ? La Matmut vous dit tout.

Quels sont les risques d'une fuite de gaz ?

Contrairement à une idée reçue, le gaz naturel n’est pas en lui-même toxique. Il ne devient dangereux qu’à partir d’une certaine concentration dans l’air. Et plus cette dernière est élevée, plus les risques corporels et matériels sont importants.

On estime ainsi que :

  • En deçà de 5 % de gaz dans l’air ambiant : le danger est minime ;
  • Entre 5 et 15 % : les premières incidences sur le corps se font sentir, provoquant migraines, nausées ou fatigue excessive ;
  • Dès 15 % : les effets sont plus graves. Faute d’oxygène, l’organisme risque en effet le malaise, voire l’asphyxie. À ces dommages corporels s’ajoute le danger matériel : les risques d’incendie devenant réels, avec une propagation rapide vers les matériaux combustibles (meubles, tapis, rideaux) ;
  • Au-delà de 25 % : la concentration de gaz dans l’air est telle qu’une explosion peut survenir, ravageant votre domicile et potentiellement le voisinage.

À lire aussi : Quels sont les dangers du monoxyde de carbone ?

Comment détecter une fuite de gaz ?

Divers indices peuvent révéler une émanation anormale de gaz. Voici ceux qui devraient vous alerter :

  • Une odeur soufrée : à l’état naturel, le gaz est inodore. Pour le rendre détectable, on lui ajoute depuis 1946 un additif chimique, le thiolane, caractérisé par une forte odeur de soufre. Résultat : le gaz est identifiable dès qu’il est présent à hauteur de 1 % dans l’air. Vous tenez là votre premier indice d'une fuite de gaz : si vous sentez chez vous l’odeur âcre et nauséabonde (relents d'œufs pourris), c’est qu’une fuite affecte votre installation ou l’un de vos appareils ;
  • Des symptômes physiques : vertiges, nausées, maux de tête, vomissements… Si vous constatez que ces symptômes deviennent fréquents, voire constants au sein du foyer, qu’ils affectent aussi bien votre conjoint que le petit dernier, c’est que vous êtes victime d’une intoxication au gaz, liée à une fuite non détectée ;

  • Une surconsommation de gaz inexpliquée : votre facture de gaz est plus élevée que d’habitude ? Une fuite peut en être la cause. De manière générale, soyez attentif à vos relevés : tout pic inhabituel de consommation doit vous alerter et vous inciter à en identifier rapidement l’origine, qu’elle soit bénigne (compteur défectueux) ou dangereuse (fuite avérée d’une gazinière, d’un chauffage d’appoint…).

Bon à savoir : vous avez un doute sur votre installation ? Vous pouvez détecter l'éventuelle fuite de gaz en appliquant de l’eau savonneuse sur les parties suspectes (tuyaux, joints…). En cas de fuite de gaz, des bulles devraient se former. Il existe également des détecteurs en spray, qui permettent d’effectuer un test identique.
N’essayez par contre jamais de détecter une fuite de gaz à l’aide d’une allumette ou d’un briquet au risque de provoquer un incendie ou une explosion !

Pour compléter : Quels sont les différents types de systèmes d'alarme pour la maison ?

Fuite de gaz : que faire ?

Vous suspectez ou constatez une fuite de gaz à votre domicile ? En premier lieu : gardez votre sang froid. Le danger, s’il est réel, peut souvent être circonscrit moyennant quelques réflexes de bon sens. À la question « fuite de gaz : que faire ? », voici donc les réponses ou plutôt la marche à suivre, étape par étape :

Couper le robinet d'arrivée du gaz

En toute logique, c’est le premier geste à faire : désarmez votre compteur et coupez l’arrivée de gaz. Cela empêchera déjà que la fuite ne s’aggrave.

Ne pas utiliser interrupteurs et appareils électriques

Lâchez tous vos équipements électriques : tablette, smartphone, électroménager, PC, interrupteurs, sonnette, alarme, volets roulants… N’y touchez plus ! Ces appareils électriques sont susceptibles de produire des étincelles, même infimes, avec lesquelles le gaz pourrait s’enflammer, voire provoquer une explosion si la fuite est grave. Précision supplémentaire si vous habitez un immeuble : n’utilisez surtout pas l’ascenseur.

Ouvrir portes et fenêtres

Ouvrez les portes et les fenêtres en grand. L’intérêt ? Renouveler l’air ambiant et abaisser le taux de concentration de gaz dans l’air, afin de limiter les risques d’asphyxie, d’incendie et d’explosion.

Attention : cette recommandation vaut uniquement si l’ouverture de vos portes et fenêtres est mécanique. Si celle-ci dépend d’un système électrique, n’y touchez surtout pas.

Sortir du logement

Évacuez rapidement les lieux. Faites sortir votre proches dans le calme. De même que vos animaux de compagnie, pour peu que cela ne vous mette pas en danger. Ne cédez pas à la tentation de vouloir emporter en catastrophe des objets qui vous tiennent à cœur : vous pourriez y laisser la vie.

Prévenir le voisinage de la fuite de gaz

Assurez-vous d'avertir vos voisins. Si vous habitez un immeuble, n’utilisez pas leur sonnette, ne leur téléphonez pas : frappez à toutes les portes et alertez chacun en expliquant la situation calmement. Invitez-les ensuite à évacuer les lieux.

Contacter le service d'Urgence Sécurité Gaz

Une fois vos proches et voisins évacués, tenez-vous à une distance respectable pour contacter Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33 : un numéro mis en place par GRDF et spécialement dédié aux fuites de gaz. L’appel est gratuit depuis un poste fixe. Ce service est accessible 24h/24 et 7j/7.

Pendant l’appel, restez calme et prenez le temps de donner toutes les informations nécessaires (adresse, circonstances, victimes potentielles…). Ne raccrochez pas le premier  car il est primordial que l’opérateur puisse évaluer correctement la situation avant d’envoyer les équipes sur place.

Il vous reste ensuite à patienter jusqu’à l’intervention des techniciens et des secours. Vous devrez rester disponible, au cas où les techniciens dépêchés sur place auraient des questions concernant votre installation. Leur intervention achevée, ils vous indiqueront s’il vous est possible de regagner votre domicile.

Quelle prise en charge par l'assurance en cas de fuite de gaz ?

Au vu des dégâts, parfois conséquents, provoqués par ce type de sinistres, la question est légitime : en cas de fuite de gaz, quelle prise en charge par l’assurance ?

Sachez d’abord que les dommages liés à une fuite de gaz (incendie, explosion…) sont couverts par votre assurance habitation. La Matmut inclut ainsi sans supplément une garantie Incendie Explosion Implosion dans l'ensemble de ses contrats Multigaranties Habitation.

Afin d’être indemnisé, veillez à informer rapidement votre assureur : vous disposez d’un délai légal de 5 jours ouvrés pour déclarer le sinistre. Soyez le plus précis possible :

  • Indiquez la date, l’heure et les circonstances des faits ;
  • Décrivez au mieux la nature des dommages, qu’ils soient corporels ou matériels ;
  • Donnez une première estimation des biens (meubles, objets, argent) détruits ou détériorés. Sans oublier, idéalement, de joindre les justificatifs en votre possession (factures, photos, bons de garantie) ;
  • N’omettez pas les éventuels dégâts causés à des tiers (des logements voisins du vôtre, par exemple).

Sur la base de cette déclaration, l’assureur peut mandater un expert pour vérifier les causes du sinistre et l’importance des dommages. Son rapport permettra d’établir précisément l’indemnisation et la prise en charge (gardiennage, hébergement d’urgence…) dont vous allez bénéficier.

À titre d’exemple, sachez que la garantie Incendie Explosion Implosion Matmut couvre les dommages :

  • Aux biens mobiliers et immobiliers causés par le sinistre (y compris explosion, implosion et fumée) ;
  • Aux biens mobiliers et immobiliers occasionnés par l’action des secours (porte cassée, fenêtre brisée, arrosage massif …).

Pour vous aider à surmonter le sinistre, la Matmut met aussi en place des mesures d’accompagnement :

  • Versement d’une première avance dès l’ouverture de votre dossier ;
  • Relogement en chambre d’hôtel, chambre d’hôte ou Airbnb ;
  • Gardiennage de votre domicile si celui-ci se retrouve exposé au risque de vol ;
  • Prise en charge du transport des enfants de moins de 16 ans chez des proches ;
  • Pension des animaux de compagnie pour une durée d’un mois.

Bon à savoir : Ces garanties sont assorties d’une obligation, pour l’assuré, d’entretenir régulièrement son installation.
S’il s’avère, par exemple, que le sinistre est imputable à votre chaudière à gaz, devenue défectueuse faute d’un entretien fait en temps voulu, vous ne pourrez prétendre à une prise en charge.
Pensez à conserver les attestations de bon fonctionnement établies chaque année par votre chauffagiste. Elles vous permettront de prouver que le sinistre n’est pas lié à un défaut d’entretien.

À lire aussi : Intervention des pompiers : l’assurance prend-elle en charge les dégâts ?

Quels gestes adopter pour prévenir une fuite de gaz ?

Pour limiter les risques de fuite de gaz, quelques précautions s’imposent. Elles tiennent à la fois de la vigilance et de l’action préventive. Vous devez ainsi veiller à :

  • Faire réviser votre installation au moins une fois par an par un professionnel. Pour éviter tout oubli, n’hésitez pas à souscrire un abonnement avec une entreprise spécialisée. Pour rappel : l’entretien annuel des chaudières est obligatoire ;
  • Entretenir régulièrement votre dispositif de ventilation (aussi appelé VMC : Ventilation Mécanique Contrôlée) pour garantir la bonne aération du logement ;
  • Vous assurer que le robinet à obturation automatique intégré (ROAI) est facilement accessible. Autrement dit : qu’il n’est pas encombré par une étagère, une pile de vieux livres ou de cartons. C’est en effet ce robinet qui est chargé d'interrompre automatiquement le passage du gaz en cas de débranchement/sectionnement du tuyau flexible. ;
  • Prendre soin, si vous utilisez du gaz en bouteille, d’en remplacer le tuyau à la date indiquée sur celui-ci. Et ne vous fiez pas aux apparences : l’opération doit être effectuée même si le tuyau vous paraît en bon état ;
  • Utiliser des équipements (tuyaux, détendeurs…) certifiés NF ou CE, deux marquages qui garantissent leur conformité aux normes de sécurité en vigueur ;
  • Tenir les appareils fonctionnant au gaz hors de portée des enfants. Sans oublier d’informer ces derniers, dès que leur âge le permet, des dangers liés au gaz naturel.

À lire aussi : Utilisation de gaz et sécurité du logement : les précautions à prendre

Fuite de gaz, incendie, explosion : avec la Matmut, vous êtes couvert

Quelle que soit leur nature (dommages corporels, dégradations, incendie, explosion…), les risques liés à une fuite de gaz sont couverts dans tous les contrats Multigaranties Habitation Matmut, qui incluent d’office une garantie Incendie Explosion Implosion.

Pour protéger au mieux votre logement et profiter d’une couverture sur mesure, découvrez nos offres : il en existe forcément une adaptée à vos besoins et à votre budget !

La Matmut vous accompagne

Protégez votre logement avec l’un des contrats d’assurance habitation proposés par la Matmut et profitez d’une couverture sur mesure.

Devis en ligne