Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Sécurité sur les décorations de Noël

Sécurité sur les décorations de Noël

Article publié en décembre 2018

Noël est une période très festive où les décorations y sont associées. Sapins de Noël, jeux de lumières ou encore d’autres accessoires permettent de rendre joyeuse cette fête. Toutefois, les décorations de Noël peuvent entrainer de mauvaises surprises et devenir la cause de certains incendies.

Le sapin de Noël : nos conseils

Vous avez choisi un sapin naturel ? Vous avez choisi un sapin artificiel ?
  • Si c’est un sapin en pot : pensez à l’arroser régulièrement. Un sapin sec peut facilement prendre feu.
  • Privilégiez un sapin fraichement coupé et bien vert : il présentera moins de risques d’incendie.
  • Une fois la période de Noël passée : il est fortement recommandé de conserver le sapin à l’extérieur de la maison, loin des pièces et du garage.
  • Il est fortement recommandé d’avoir un sapin ignifugé. De plus c’est un achat sur le long terme.

D’une manière plus générale, tenez votre sapin éloigné des zones de chaleur (cheminées, radiateurs, etc.). De plus, évitez de surcharger les prises électriques.

Précaution par rapport aux guirlandes lumineuses

Les guirlandes lumineuses sont des décorations incontournables durant la période de Noël. Toutefois, un appel à la vigilance est nécessaire.

Certaines présentent de véritables dangers : brûlures, chocs électriques ou encore départs d’incendie…

  • Avant d’acheter des guirlandes lumineuses, assurez-vous que le marquage CE est bien présent sur l’emballage ou la notice. Cela signifie que le produit est conforme et qu’il répond à la norme NF EN 60598-2-20 (autre norme applicable : NF EN 60598-2-21 pour les cordons lumineux).
  • Avant chaque installation, il est très important de vérifier l’état de votre matériel : lumières, fils électriques, rallonges, etc.
  • Pensez à vérifier que vos guirlandes soient adaptées pour une utilisation intérieure ou extérieure.
  • Il est fortement recommandé d’éteindre les guirlandes lumineuses lorsque vous êtes absents.

 Ne jamais allumer les bougies accrochées aux branches du sapin pour les décorer. De plus, il faut être vigilant par rapport aux cierges magiques qui peuvent projeter des étincelles.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne grâce à des assurances habitation adaptées à vos besoins et à votre budget.  Réalisez votre devis en ligne, simple et rapidement, et trouvez l’assurance habitation qui vous correspond.

Devis en ligne

Quelles sont les principales causes d’un incendie domestique ?

A lire aussi :

Quelles sont les principales causes d’un incendie domestique ?

En France, chaque année, plus de 200 000 incendies domestiques (1) se déclarent, ce qui représente une intervention des pompiers toutes les 2 minutes. Ces incendies causent plus de 800 décès et 15 000 blessés par an. Souvent, cela pourrait être évité si les principales causes de ces incendies domestiques étaient connues de tous.

(1) Source : https://www.onse.fr/

Lire