Menu
Accueil / Assurance Accidents de la vie / Conseils / Comment éviter les vols de Smartphone ?

Comment éviter les vols de Smartphone ?

Publié en mai 2019

« En France, 60% des personnes déclarent avoir déjà perdu leur téléphone au moins une fois et 34% y stocker des données sensibles et intimes… »* Que ces données soient personnelles ou professionnelles les désagréments sont nombreux. En cas de perte ou de vol la Matmut vous conseille des étapes à suivre afin de réduire les dommages.

Comment se prémunir d’un vol ?

Quelques conseils simples qui peuvent pourtant faire la différence :

  • Verrouiller l’appareil à l’aide d’un code chiffré, lettré, à l’aide d’un schéma ou de votre empreinte. Il est possible d’en créer en se rendant dans les réglages de l’appareil.

Le code de la carte SIM n’empêche pas l’utilisation du téléphone avec une autre carte SIM, il est donc important d’avoir un code supplémentaire propre au téléphone.

  • Ne pas tenter. Ne laissez pas votre téléphone à la vue surtout de nuit ou dans un lieu très fréquenté. Préférez un rangement dans une poche intérieure ou qui se ferme. Une poche arrière de pantalon est trop facilement accessible pour des personnes mal intentionnées.
  • Penser à faire des sauvegardes de votre téléphone régulièrement sur un autre appareil ou via le cloud. De cette façon, en cas de vol, vos données personnelles (contacts, dossiers, photos etc.) ne seront pas perdues.
  • Utiliser des accessoires. Lorsque vous souhaitez utiliser votre téléphone dans un lieu public sachez qu’il existe une multitude d’accessoires pouvant vous faciliter la tâche. Il suffit de trouver celui qui correspond le mieux à votre utilisation. Un kit main libre peut vous permettre de passer un appel tout en gardant votre téléphone à l’abri dans votre sac par exemple.
  • Activer la fonction de géolocalisation. De nombreux fabricants proposent un service de géolocalisation intégré au téléphone. Il existe cependant des applications permettant de bloquer le téléphone à distance, de le faire sonner et ce même lorsqu’il est en mode silencieux, de suspendre l’utilisation à distance, de prendre une photo de l’utilisateur etc.

Comment réagir ?

Trois grandes étapes à suivre si vous êtes victime d’un vol de Smartphone :

  • Se rapprocher de l’opérateur : grâce au numéro IMEI de votre appareil, il pourra suspendre votre ligne. Cette opération rendra le téléphone inutilisable mais restera réversible (en cas de simple égarement par exemple).

Où trouver le numéro IMEI ? Ce numéro est propre à chaque téléphone et permet ainsi de l’identifier. Vous pouvez trouver ce numéro sur le coffret d’emballage de votre téléphone, sur votre facture ou sur votre espace client en ligne. Il est également possible de le trouver en composant la suite suivante : « *#06# » sur votre téléphone.

  • Porter plainte auprès du commissariat de Police ou de la gendarmerie le plus proche. Il faudra envoyer une copie du procès verbal établi avec les autorités à votre opérateur afin qu’il bloque le téléphone et le rende inutilisable définitivement en France.

Une fausse plainte déposée aux forces de l’ordre est passible de 6 mois d’emprisonnement et de 7 500€ d’amende.

  • Contacter l’assurance. Avant de vous tourner vers votre assureur, vérifiez si vous avez souscrit à une assurance pour votre téléphone et sous quelles conditions celle-ci vous couvre. En effet, assurer son téléphone n’est pas obligatoire et certains types de vol ne sont pas couverts par toutes les assurances.

Une fausse déclaration est un acte d’escroquerie et est punissable par la loi.

Dans le même temps il est conseillé de :

  • Modifier les mots de passe personnels. En effet, ils sont souvent préenregistrés dans votre téléphone afin de vous faciliter l’utilisation. Seulement cela facilitera aussi l’utilisation des voleurs. Pensez donc à modifier les mots de passe de vos comptes e-mail, Facebook, identifiant Apple ou Android etc.

La Matmut vous accompagne

La Matmut assure vos appareils nomades en option. Choisissez parmi nos différentes garanties pour bénéficier de la meilleure couverture possible.

Devis en ligne

réseaux sociaux : attention cybercriminalité cambriolage

À lire aussi :

Réseaux sociaux : attention à la cybercriminalité et aux cambriolages !

Facebook, Twitter, YouTube, Copains d'avant, Instagram... autant de réseaux sociaux qui font désormais partie intégrante du quotidien de bon nombre d’entre nous.

* Source : Symantec-Norton