Menu
Accueil / Assurance Accidents de la vie / Conseils / Comment protéger mon chat et mon chien de la canicule ?

Comment protéger mon chat et mon chien de la canicule ?

Publié en mai 2019

Les beaux jours reviennent et avec eux la chaleur. Si nous savons plus ou moins nous y adapter qu’en est-il de nos animaux de compagnie ? Leur système de transpiration leur permet d’évacuer la chaleur uniquement par les coussinets ou en haletant et leurs poils leurs tiennent particulièrement chaud. A l’approche de la période estivale, la Matmut vous conseille des attitudes à adopter pour protéger votre chien ou votre chat de la canicule.

En voiture

A la saison des fortes chaleurs il est préférable de faire faire le moins de route possible à votre animal. En cas de nécessité, voici quelques conseils à prendre en compte pour éviter un drame :

  • Il est important de faire des pauses toutes les 2h pour laisser l’animal respirer à l’air libre. Pendant ces pauses proposez-lui de l’eau fraiche et un endroit à l’ombre.
  • Utiliser la climatisation ou créer un courant d’air en laissant les fenêtres ouvertes pendant que vous roulez. A compter d’une dizaine de minutes avant d’arriver penser à réduire l’intensité pour ne pas provoquer une réaction chaud/froid à votre animal.
  • Ne laissez pas votre animal dans la voiture, même pour quelques minutes et même les fenêtres ouvertes.  Il pourrait subir un « coup de chaleur » pouvant laisser des séquelles ou être mortel !

Un coup de chaleur est une augmentation anormale de la température corporelle de votre animal en relation avec une condition extérieure. Le simple fait d’avoir un chien dans une voiture augmente la température de l’habitacle de 4°C. La voiture en elle-même, au soleil, va créer comme un effet de serre et faire monter la température jusqu’à 50-70°C. Même lorsque la température extérieure est de 25°C, un chien peut mourir en moins de 30min. Pour éviter cela, emmener votre animal avec vous car même pour quelques minutes la situation lui serait insupportable.

A la maison

Il est plus simple d’apporter de la fraîcheur à votre animal lorsqu’il est chez vous, voici quelques idées afin de lui offrir un été agréable :

  • Lui donner de l’eau fraîche et penser à lui renouveler régulièrement. Si vous ne pouvez pas rester avec lui la journée, pensez à lui laisser plusieurs gamelles d’eau. Si vous souhaitez mettre des glaçons pour maintenir l’eau fraîche plus longtemps, veillez à être là les premières fois pour tester la solution. Un animal peut refuser de boire s’il y a des glaçons et il pourrait se déshydrater. Veillez également à ce qu’il ne l’avale pas pour éviter l’étouffement.
  • Faites lui une place dans une pièce fraîche et ventilée. Le carrelage est souvent apprécié par vos animaux pour s’allonger en cas de forte chaleur.
  • Si vous utilisez un ventilateur prenez le temps de l’éteindre si votre animal est seul dans la pièce (un accident est vite arrivé). Préférez une autre alternative pour le rafraichir lorsqu’il est seul.

A l’extérieur

Si vous voulez laisser sortir votre animal pendant la journée voici quelques précautions à prendre :

  • Préférez des sorties tôt le matin ou tard le soir et éviter de laisser sortir vos animaux entre 12h et 16h pour une question de températures.
  • Pour les promenades de votre chien, préférez une promenade dans un sous-bois où la température est plus fraîche et le sol en terre. En effet, le goudron peut vite atteindre les 50°C et être dangereux pour ses coussinets.

Attention toutefois aux tiques et aux baignades en eaux stagnantes (marres, étangs etc.), l’eau est souvent polluée par des bactéries et est vite chaude.

  • Ne lui faites pas faire de l’exercice inutilement.
  • Si vous avez une piscine et que l’animal s’y baigne prenez garde au système de nettoyage, si celle-ci est au chlore par exemple, sa baignade est fortement déconseillée.
  • Un chat qui a l’habitude de sortir saura reconnaître les endroits frais où il pourra se réfugier.
  • Un chien aura le reflexe de creuser pour se coucher sur la terre fraîche et humide qu’il aura retourné. N’y voyez pas un geste de saccage, simplement une façon de profiter de la fraîcheur fournit par la terre.
  • Pensez à aménager un endroit ombragé pour éviter qu’ils soient en pleine exposition.

Quels sont les signes et les risques ?

Tout d’abord il est important de savoir que certains de nos animaux sont plus susceptibles d’être touchés par la chaleur :

  • Les brachycéphales (nez courts) : Boxer, Carlin, Bouledogue, Persan, British, Short Hair etc.
  • Grosses fourrures : Malamute d’Alaska, Chow-Chow, Sacré de Birmanie, Main Coon etc.
  • Chiots, chatons, vieux chiens, vieux chats ou animaux malades
  • Animaux obèses
  • Animaux avec un problème respiratoire ou cardiaque

Ces animaux sont plus vulnérables mais il est important d’avoir à l’esprit que tous sont sensibles à la chaleur. Voici quelques signes à surveiller et à prendre au sérieux :

  • Halètement fort. Les chiens halètent plus que les chats pour réguler leur température mais si ce halètement est fort et sans arrêt cela peut être signe de problème.
  • Forte salivation, apparition de « mousse » aux coins de la bouche.
  • Muqueuses violacées.
  • Animal agité, désorienté.

Dans ces cas, la première chose à faire est de contacter le vétérinaire dans l’immédiat. Il saura diagnostiquer le problème et intervenir en cas de besoin. Ces symptômes sont ceux d’un coup de chaleur et les conséquences peuvent être très graves.

Si vous tentez de diminuer la température de votre animal par vous-même allez y progressivement pour ne pas créer un choc thermique.

Existe-t-il des accessoires ?

Il existe un grand nombre d’accessoires pour rafraîchir vos animaux, voici une liste non-exhaustive que l’on peut trouver dans le commerce :

  • Un brumisateur. Si vous souhaitez rafraîchir votre animal avec un brumisateur, utilisez-le suffisamment éloigné pour ne pas le mouiller mais uniquement le rafraîchir.
  • Une gourde pour chien. En effet cela permet de pouvoir proposer à boire à votre chien même en pleine promenade. A noter que cet accessoire peut être utile tout au long de l’année.
  • Un collier rafraîchissant. Le principe est simple : plonger le collier dans l’eau pour que les cristaux à l’intérieur se gonflent et rafraîchissent l’animal en continu sans laisser un aspect mouillé au toucher.
  • Un tapis rafraîchissant. Au même titre que le collier, il existe des tapis sur lesquels les animaux peuvent se coucher pour trouver de la fraicheur. Sachez qu’une serviette humidifiée au préalable peut tout à fait faire l’affaire.
  • Si votre animal semble vouloir se baigner pour se rafraîchir il existe des piscines pour animaux de taille et de contenance différentes pour satisfaire tous les gabarits.

La Matmut vous accompagne

La Matmut assure votre résidence principale et votre résidence secondaire. Choisissez parmi nos différentes garanties pour bénéficier de la meilleure couverture possible.

Devis en ligne

Vivre avec un animal de compagnie

À lire aussi :

Vivre avec un animal de compagnie

Que faut-il préparer avant l'arrivée d'un animal à la maison ? Comment prendre bien soin de votre chien ou de votre chat ? Accueillir et vivre avec un animal de compagnie demande de s'en occuper et de savoir comment le gérer chez soi ou lors d'un trajet en voiture par exemple. La Matmut vous livre tous ses conseils prévention.