Menu

Qu'est-ce que la garantie assistance ?

Une voiture qui tombe en panne en pleine nuit, un voyage à l'étranger qui tourne au drame après un vol de papier... Dans ce type de situation, la garantie assistance de votre assurance vous aide immédiatement et vous accompagne pour gérer au mieux ces problèmes.

Pourquoi souscrire une garantie assistance ?

La garantie assistance d'une assurance est très utile et même vivement recommandée dans la vie quotidienne. Que vous soyez chez vous ou en vacances loin de chez vous et de vos repères, un problème n’arrive jamais au bon moment et ne prévient pas. Là où votre assurance vous indemnise suite à un accident matériel ou corporel, l’assistance intervient, vous accompagne et vous simplifie les démarches. En cas de sinistre, il convient de joindre ce service dans les plus brefs délais pour prendre les premières mesures nécessaires à votre sécurité et celle de vos biens, voire à votre rapatriement.

Ainsi, l’assistance, disponible 24 h/24 et 7 j/7, vous permet de bénéficier pleinement des garanties de votre contrat d’assurance en étant accompagné par des professionnels. Ils vous mettront en relation avec les services compétents pour mettre fin au problème rencontré dans les meilleurs délais.

COMMENT SAVOIR QU'UN CONTRAT D'ASSURANCE COMPREND L'ASSISTANCE ?

À la veille de votre départ, il est important de vérifier les garanties d’assistance de vos différents contrats d’assurance (auto et habitation notamment) afin de ne pas être désemparé en cas d’urgence. Pour identifier l'étendue de votre garantie d'assistance et dans quelle mesure elle pourra vous être utile, vous pouvez :

  • téléphoner à votre assureur ;
  • aller directement à votre agence d'assurance ;
  • effectuer une recherche sur le site internet de votre assurance.

Par ailleurs, ayez toujours le numéro de téléphone de votre assistance dans votre téléphone portable en l'enregistrant dans votre répertoire. Il est en effet, très souvent distinct du numéro de votre assureur. Vous pouvez également télécharger notre application Assistance Matmut qui vous mettra en relation directement avec un conseiller et vous géolocalisera en un instant ! Du stress en moins et plus de sécurité ! 

ASSURANCE AUTO : ATTENTION AUX EXCLUSIONS DE L'ASSISTANCE

Certaines exclusions, généralement assez nombreuses et complexes, sont parfois présentes dans un contrat d'assurance auto concernant l'assistance. Il convient alors de questionner votre assureur sur différents points afin d’appréhender au mieux l’étendue de votre garantie d’assistance :

  • Les personnes couvertes 

Lors d'un problème en voiture, il peut arriver que la garantie d’assistance ne concerne que le conducteur ou le détenteur de l’assurance, mais pas les passagers ou les autres personnes. Assurez-vous que vos proches soient également couverts en cas de pépin !

  • La franchise kilométrique 

Il arrive fréquemment que l’assistance ne prenne en charge que les véhicules se situant à plus de 50 km du domicile car l’assistance 0 km n’est pas toujours comprise dans votre garantie d’assistance. Ainsi, si votre véhicule est en panne un matin en bas de chez vous, vous ne serez pas couverts. De plus, il arrive chez certains assureurs que les véhicules de plus de 7 à 10 ans ne soient plus éligibles à la garantie 0 km. Par ailleurs, en cas de problème dans un pays étranger, il est possible que la garantie d’assistance ne fonctionne pas !

Enfin, si votre véhicule est immobilisé suite à une crevaison, l’assureur peut estimer qu’il s’agit d’un problème facile à résoudre et que l’appel d’un dépanneur ne se justifie pas. 

À lire aussi : Suivi de la dépanneuse : l'assistance en cas de panne ou d'accident

LES CONDITIONS POSSIBLES DE LA GARANTIE ASSISTANCE DES CONTRATS D'HABITATION

Si une intervention est nécessaire à votre logement, l’assistance prend généralement en charge le déplacement d’un professionnel et la première heure d’intervention. Ainsi, si l’intervention se prolonge, des frais peuvent vous être demandés à titre personnel. Pensez donc à demander un devis au professionnel et à ne pas vous précipiter.

Vous avez été cambriolé ou un incendie a eu lieu dans votre logement ? En cas d'un sinistre à domicile, l’assureur prend à sa charge votre hébergement, le gardiennage de votre domicile ainsi que de vos biens. Mais attention à la liste de sinistres inscrits dans votre contrat d'assurance habitation. Si votre sinistre n’est pas prévu contractuellement, les frais d'hébergement et de gardiennage sont alors à votre charge.

À lire aussi : Vol et cambriolage : conseils et prévention

Toutes les garanties d’assistance ne se valent pas : il convient donc de vous renseigner auprès de votre assureur pour éviter les mauvaises surprises !

QUE PRÉVOIT LA MATMUT ?

À la Matmut, vous disposez d'une assistance étendue en cas d'urgence 24 h/24 et 7 j/7 en fonction des contrats (Auto, Habitation, Matmut SMAC ou encore Bateau) souscrits, quels que soient l'heure et le lieu.*

Pour aller plus loin

* Prestations d'assistance réalisées par IMA GIE.