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RISQUES BANCAIRES

Quelques précautions à prendre face aux risques bancaires

AU DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE DE BILLETs

  • Observez tout dispositif suspect sur le distributeur (fente d'introduction de la carte, clavier...)
  • Ne vous laissez pas distraire par les personnes autour de vous
  • Composez votre code à l'abri des regards indiscrets
  • N'oubliez pas de repartir avec votre ticket

LORS D'UN RèGLEMENT

  • Soyez vigilant sur le montant saisi par le commerçant sur le terminal pour carte bancaire, avant de saisir votre code
  • Ne perdez pas de vue votre carte bancaire pendant le paiement et masquez les trois derniers chiffres figurant au dos de votre carte
  • Cachez votre code secret lorsque vous le composez
  • Repartez toujours avec votre ticket de carte bancaire, certains numéros de votre carte y figurent

Enregistrez sur votre portable, le numéro de téléphone du centre d'opposition de votre banque.

règlement sur internet

  • Utilisez des sites sécurisés, identifiables avec la présence du cadenas, du « https »
    L'HyperText Transfer Protocol Secure ou HTTPS, permet au visiteur de vérifier l'identité du site web et de garantir la confidentialité des données envoyées par l'utilisateur.
    dans la barre de navigation
  • Effacez votre historique du navigateur dès le paiement validé
  • Méfiez-vous des spams 
    Courriers électroniques indésirables.
    intitulés « URGENT », « CONFIDENTIEL » vous demandant de l'aide pour sortir illégalement une somme d'argent en échange d'une commission, mais aussi des spams plus vicieux, vous faisant croire une erreur de destinataire et comprenant un lien piège ( Ex : Coucou, finalement j'ai bien vu « X » et voici le lien « http ... » que tu me demandais. Je t'embrasse, à bientôt X).

Signalez le spam sur internet-signalement.gouv.fr

  • Déjouez le phishing
    L'e-mail a toutes les apparences d'un organisme officiel (banque, administration...) vous incitant à communiquer vos coordonnées bancaires ou vos mots de passe dans le but de déturner votre argent.
    : ne communiquez pas vos données confidentielles (numéro de compte, mot de passe...), les banques et l'administration ne les demandent jamais : ne répondez jamais, ne cliquez pas directement sur le lien et pièces jointes, mais saisissez vous-même l'adresse URL dans la barre de navigation

Signalez tout e-mail suspect à l’institution concernée ou sur le site du gouvernement : internet-signalement.gouv.fr

  • Prudence face au vishing
    Un automate téléphonique ou une personne se fait passer pour votre banque, prétextant des opérations inhabituelles sur votre compte, pour vous demander vos identifiants bancaires.
    = Recontactez vous-même votre banque pour vous assurer du bon interlocuteur

à l'étranger

Avant de partir :

  • renseignez vous auprès de votre banque afin de connaître les précautions particulières à prendre en fonction de la destination,
  • vérifiez les plafonds hebdomadaire et journalier des retraits et paiements pour ne pas être bloqué lors d'un voyage,

Vous pouvez demander à votre banque d'augmenter ces plafonds temporairement.

  • prenez connaissance des numéros de téléphone internationaux pour faire opposition à votre carte bancaire.