La Matmut, une identité de marque affirmée !

Après avoir installé de décembre 2016 à décembre 2020 les fondamentaux de notre nouvelle campagne Matmut ma valeur sûre (territoire, positionnement, comédies humoristiques du quotidien, concept et signature) le moment est venu de passer à une nouvelle étape de notre communication médiatique.

Si la nouvelle campagne, sortie fin 2016, a permis de succéder avantageusement à la longue et puissante période « Chevallier Laspales », il était nécessaire tout en conservant le noyau dur de nos fondamentaux de pouvoir accentuer dès 2021 :

  • Notre positionnement « Complice de vies » autour de valeurs partagées avec une mise en avant plus forte de nos sociétaires, premiers prescripteurs de nos offres.
  • L’attribution à la marque Matmut par le développement d’un traité plus différenciant et impactant avec des codes et un ton plus spécifique qui enrichiront le corpus de la marque.
Antoine joue au tennis. La scène se passe dans les années 80 avant la rencontre avec Claire. Claire, la femme d'Antoine, profite de son nouveau vélo assuré par la Matmut
Antoine tente d'éduquer Choupette, leur labrador, a faire fuir les cambrioleurs... Antoine et Claire sont dans la première voiture d'Antoine. Il s'agit d'une de leur première rencontre amoureuse.
Après avoir percé un tuyau d'eau, Antoine et Claire sont trempés.
Antoine et Claire, le couple le plus populaire du PAF.

Un positionnement fort : « Complice de vies »

Plus qu’une nouvelle campagne publicitaire, « Matmut Stories » constitue une nouvelle étape pour incarner notre positionnement « complice de vies de nos assurés ».
Les modes de vie et les habitudes de consommation évoluent, la Matmut présente aux côtés de ses assurés, via ses offres et services, accompagne ses sociétaires à chaque étape de leur vie en tenant compte de ces changements.
Notre nouveau positionnement image traduit cette démarche d’accompagnement : le Groupe Matmut se veut le complice de vies de ses sociétaires. Celui-ci est articulé autour des valeurs de l’entreprise, organisation mutualiste, société de personnes et toujours en mettant en avant des produits et services qui facilitent concrètement le quotidien de celles et ceux qui nous font confiance.

Une saga publicitaire différenciante au plus proche de nos sociétaires

La saga publicitaire de la Matmut s’agrandit en 2021 avec sept nouveaux films qui mettent en scène, pour la première fois de nouvelles solutions d’assurance illustrant les valeurs de solidarité et de tolérance du Groupe.

La campagne « Matmut Stories » prend modèle sur les séries Américaines où se mêlent des images de protagonistes assis sur un canapé parlant de ce qu’ils vivent, partageant leurs anecdotes et leurs moments de vie et des scènes de comédies qui viennent soutenir ou compléter ces confidences. Les spots sont dynamiques et le rythme soutenu.
« Matmut Stories » s’inscrit dans un univers très moderne. La saga utilise les codes forts des séries mêlés à une musique réorchestrée, pour une ambiance différenciante et une identité bien affirmée.

Un plan média impactant

Le déploiement de la campagne de communication se fait via un plan média puissant, permettant de travailler à la fois sur la notoriété et sur la nouvelle identité de marque.

  • À la télévision, 7 films sont diffusés aux formats 30 et 15 secondes
  • Sur le web et le mobile, des contenus vidéo courts sont privilégiés pour un meilleur impact. Le déploiement permettra un ciblage optimal et une grande visibilité des messages. Sont notamment concernés : la TV de rattrapage (ou replay), les réseaux sociaux et plateformes vidéos (Youtube,…).

La campagne, déployée à la télévision et en Vidéo On Line, s’accompagne de la signature : « Matmut, ma valeur sûre ». 7 situations sont mises en scène dans les publicités afin d’illustrer notre identité de marque. Nous retrouvons notre sympathique famille : Claire et Antoine, les parents, Léa et Bastien, les enfants, sans oublier Choupette, le fidèle compagnon à 4 pattes du clan et Thibault l’amoureux covoitureur Chacune est associée à une offre personnalisée et à des services proposés par la Matmut.