MATMUT INFO #32 • 1er TRIMESTRE 2015

ASSURANCES

Nouvelles familles : la Matmut est à vos côtés

Famille recomposée, monoparentale, homoparentale... quand les couples se séparent et que d’autres se forment, les besoins d’assurance évoluent. Faisons le point.

Christine décide de vivre avec Cyril, père de 2 garçons. Le couple choisit de s’installer chez Christine dont le logement est assez grand pour 4. Que prévoit son contrat Habitation ?

À la Matmut, la protection de la famille est essentielle. Vous n’êtes ni mariés, ni pacsés ? Les enfants sont issus d’une précédente union ou de la nouvelle ? Cela ne change rien. Votre contrat Habitation Résidence Principale couvre tous les membres de la famille (1).

Ce contrat garantit la Responsabilité civile Vie privée et les biens de tout le monde. Christine devra penser à ajuster le capital mobilier assuré pour prendre en compte les biens de Cyril et de ses enfants dans leur nouveau domicile.


Les parents de Louise, âgée de 13 ans, se séparent et optent pour la garde alternée, une semaine chez papa, une semaine chez maman. Est-elle bien assurée chez l’un comme chez l’autre ?

À la Matmut, les parents de Louise sont tranquilles. Elle est bien protégée où qu’elle soit et peut poursuivre ses activités habituelles.

En allant à son cours de musique, Louise chute de vélo, se blesse sérieusement et endommage sa guitare. Dès lors qu’un de ses parents a souscrit un contrat Accident Corporel formule Famille, la Matmut intervient pour l’accompagner et indemniser ses blessures.

De plus, si l’un des parents est titulaire d’un contrat Habitation Résidence Principale Tranquillité, la Matmut prendra en charge les dommages occasionnés à l’instrument de musique.

Même chose pour l’assurance scolaire de Louise. Un seul contrat par enfant suffit pour qu’il soit protégé en cas d’accident. Il n’est pas nécessaire que chaque parent en souscrive un.


À retenir

En cas de changement de situation familiale (séparation, divorce, naissance…) contactez votre conseiller habituel. Il vous guidera pour adapter l’ensemble de vos contrats. Cela peut vous éviter des doublons ou, plus important, une absence de protection.


(1) Le contrat couvre les personnes suivantes lorsqu’elles vivent en permanence sous le toit de la résidence principale du souscripteur :

- les enfants mineurs de l’un, de l’autre ou des deux,

- les enfants majeurs de l’un, de l’autre ou des deux : économiquement à leur charge, célibataires, sans enfant et âgés de moins de 28 ans.

Les enfants mineurs ci-dessus énumérés ont également la qualité d’assuré lorsque, en raison d’une séparation de leurs parents, ils ne vivent pas en permanence sous le toit de la résidence principale du souscripteur.

retour haut de page