MATMUT INFO #32 • 1er TRIMESTRE 2015

ASSURANCES

Faits marquants
Rétrospective 2014

Offres personnalisées, gammes à tarifs resserrés, développement des services à distance, nouvelles actions de prévention sont quelques-uns des nombreux travaux menés par la Mutuelle en 2014. Son objectif : poursuivre son engagement responsable aux côtés de ses assurés.

Des offres personnalisées pour un budget d’assurance préservé

Côté automobile

En complément de la gamme historique Référence, 5 nouvelles formules Auto baptisées « Essentiel » ont vu le jour en juin 2014. Dédiée aux budgets serrés, sans renoncer aux fondamentaux de la protection, cette gamme permet de faire face aux événements financièrement les plus lourds : vol ou destruction accidentelle, bris du pare-brise, assistance…


Côté crédit auto

Afin de préserver le budget de ses sociétaires, le Groupe Matmut et son partenaire Socram Banque ont annoncé une baisse des taux d’intérêt à compter de septembre 2014. Par ailleurs, la Matmut innove en proposant à ses assurés un nouveau service de souscription de son crédit auto par téléphone.


Côté habitation

En octobre 2014, l’offre habitation Résidence Principale du Groupe Matmut s’enrichit, elle aussi, d’une formule économique « Essentiel » venant s’ajouter aux 3 formules existantes « Indispensable, Confort et Tranquillité ». Réservée aux appartements de 80 m2 et 3 pièces maxi, elle conserve les garanties primordiales : Responsabilité civile, Incendie, mais aussi Vol, Dégâts des eaux, Inondation, Assistance suite à sinistre. Les 4 formules Habitation fournissent désormais à tous une solution adaptée : petits budgets, maisons, appartements.

De nouveaux services

Élargissement des plages d'ouverture des Plates-formes Téléphoniques

Parmi les canaux de distribution à la disposition des sociétaires et prospects, les Plates-formes Téléphoniques jouent un rôle primordial. Dans un souci permanent d’amélioration du service rendu aux sociétaires, la Matmut a, en janvier 2014, porté les horaires d’ouverture des Plates-formes Téléphoniques jusqu’à 19 heures du lundi au vendredi. Les horaires du samedi restent quant à eux maintenus de 9 heures à 17 heures.

L’élargissement de ces horaires permet d’offrir à ses sociétaires et prospects davantage de disponibilité pour répondre à leurs sollicitations.


Création d'un département qualité au sein de Matmut Protection Juridique

Le service aux sociétaires, c’est aussi l’accès au droit, au travers des garanties d’Assistance et de Protection Juridique offertes par le Groupe Matmut à ses assurés. La qualité de ce service est la préoccupation première de tous les acteurs de Matmut Protection Juridique et la création d’un Département Qualité, en octobre 2014, en est l’illustration : dans un environnement où les contraintes législatives sont de plus en plus fortes, Matmut Protection Juridique a en effet souhaité mieux accompagner encore ses équipes de juristes, pour une meilleure qualité de service, d’écoute et de conseil au bénéfice de ses assurés.


E-constat : une déclaration sinistre 100 % numérique

Le Groupe Matmut s’est impliqué très tôt dans les travaux sur l’e-constat auto, l’application officielle des assureurs français lancée le 1er décembre 2014. Elle permet d’établir un constat amiable dématérialisé à partir d’un ou de deux smartphones connectés entre eux. De plus, la Matmut offre un accès direct à l’e-constat depuis son application de déclaration lancée en 2013 qui permet de déclarer un sinistre auto ou moto depuis un smartphone ou une tablette. Ses sociétaires bénéficient ainsi du préremplissage des premières rubriques du constat : numéro de contrat, adresse e-mail, numéro de portable… Encore plus de facilité, pour toujours plus de sécurité.

Des offres récompensées

Trophées, Labels…

En 2014, la presse spécialisée a encore salué la qualité des offres de la Matmut. Les experts indépendants du magazine Les Dossiers de l’Épargne ont ainsi attribué un Label d’Excellence à 4 produits Matmut :

  • Assurance Vie Épargne,
  • Crédit Auto,
  • Livret,
  • Assurance Emprunteur Altus.

Ce Label récompense chaque année les produits les plus performants du marché. Il se fonde sur une grille très détaillée d’analyse comparant les caractéristiques techniques des contrats à celles de leurs concurrents. Il aboutit à un diagnostic points forts/points faibles et positionne le contrat étudié sur une échelle de qualité.

En plus, le contrat Matmut Vie Épargne s’est vu attribuer le Trophée d’argent du magazine Le Revenu récompensant les meilleurs contrats d’assurance vie du marché.

Une vraie reconnaissance de la qualité des offres et services proposés par la Matmut à ses sociétaires !

De nouvelles actions de prévention des risques de la route en 2014…

Parce que la sécurité routière reste une préoccupation majeure, la Matmut a de nouveau marqué le territoire de la Prévention des risques routiers en 2014.

Retour sur les temps forts

AMF Assurances, filiale du Groupe Matmut dédiée à l’assurance des agents de la Fonction Publique, et la Direction Centrale de la Sécurité Publique ont reconduit en 2014 des actions de sensibilisation aux principaux risques routiers. Près de 300 fonctionnaires auront ainsi été initiés aux dangers de la route. Devant le succès rencontré, cette opération sera reconduite en 2015, toujours en s’appuyant sur les équipes de M&A Prévention.


Créée en 2009 par la Matmut et l’Automobile Club de l’Ouest, M&A Prévention est spécialisée dans le perfectionnement de la conduite. Sa gamme de prestations est très large et ses formations s’appuient sur des techniques innovantes (skid-car simulant la perte d’adhérence, freinographe pour appréhender les distances de freinage, caméras embarquées…).


De juillet à fin 2014, la Matmut a été présente tous les week-ends aux côtés des usagers de la route en parrainant le flash info trafic. Une autre démonstration de son engagement pour un accompagnement renforcé et un quotidien plus sûr. Une opération que le Groupe renouvelle dès février 2015 sur 107.7 FM.


Enfin, à l’automne, le Groupe Matmut a permis aux visiteurs du Mondial de l’Automobile de tester leurs connaissances sur les risques routiers avec un quiz de 10 questions consacré à l’actualité du Code de la Route.


et en 2015…

Les nouvelles technologies sont de plus en plus nombreuses dans nos voitures. Susceptibles de renforcer significativement la sécurité au volant, elles sont généralement sous-exploitées par les conducteurs. Pour permettre à ses sociétaires de les utiliser au mieux, la Matmut lance le stage automobile e-conduite en février 2015.


Par ailleurs, des motos de grosses cylindrées de tout type (boîte auto, trail, roadster…) vont être intégrées aux stages deux-roues ; une évolution souhaitée par ses assurés motards. Une démonstration de déclenchement d’un gilet airbag sera également proposée à chaque session de formation.


Des évolutions destinées à tenir compte des nouvelles conditions de circulation pour conserver l’efficacité des actions Prévention du Groupe.


Chiffres-clés en 2014

Solidité

1 217 millions d’euros de fonds propres

Marge de solvabilité combinée : 4,8 fois le minimum réglementaire


Proximité

5 807 salariés

540 Agences Conseil

5 Plates-formes Téléphoniques

473 délégués des sociétaires


Activité

Près de 3 millions de sociétaires

Plus de 6,5 millions de contrats gérés dont 2,7 millions de véhicules et 2,2 millions d’habitations

Près de 150 000 personnes protégées par les offres d’assurance santé du Groupe

Plus de 100 000 contrats Inter Mutuelles Entreprises

Plus de 130 millions d’euros de chiffre d’affaires pour Matmut Vie (+ 57 %)


Dynamisme

5,6 millions de visites sur les sites internet publics

1,4 million de connexions aux Espaces Personnels

3,10 % : taux de rendement net 2014 du contrat Matmut Vie Épargne

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