MATMUT INFO #34 • 3e TRIMESTRE 2015

headerhabitatsenior

Prévention

Aménagement de l'habitat des seniors :
conseils prévention

Les chutes sont la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans. Cuisine, salle de bains, escalier, salon, chambre… Point sur les bonnes pratiques.

CUISINE

Placez vos ustensiles à une hauteur qui limite l’utilisation d’un escabeau. Préférez un robinet mitigeur thermostatique manipulable d’une main afin de conserver l’autre main comme appui.

CHAMBRE

Assurez-vous que votre lit est assez haut pour un coucher et un lever facile. Équipez-vous d’une veilleuse, pour éviter les chutes en cas de déplacement nocturne.

SALLE DE BAINS

Équipez-vous de systèmes antidérapants dans la douche et la baignoire (tapis). Posez des barres d’appui latérales pour limiter les risques de glissade. Achetez du matériel spécialisé pour un lavage assis. N’utilisez jamais de chaise de jardin, marchepied ou tabouret. Ils ne sont pas conçus pour cela.

SALON

Fixez les tapis avec de l’adhésif double face pour limiter les risques de glissade. Adaptez la hauteur de vos fauteuils pour vous relever sans effort. Optimisez l’agencement de vos meubles pour gagner en espace de passage.

ESCALIER

Dégagez et éclairez les marches et la rampe. Adoptez un revêtement non glissant. Installez au moins un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF).

TOILETTES

Préférez une ouverture de porte vers l’extérieur pour sortir plus facilement. Équipez-vous de barres d’appui pour vous relever sans effort.

JARDIN

Préférez des dalles rugueuses aux graviers pour limiter la fatigue de marche. Posez des éclairages automatiques pour éviter les chutes.

retour haut de page