Menu
Accueil / Le groupe Matmut / Mécénats / Fondation de l'Avenir

Mécénats

Fondation de l'Avenir

Fondation de l'Avenir

La Fondation de l'Avenir a pour but d'aider la recherche médicale appliquée, maillon essentiel entre la recherche fondamentale et l'application clinique.

Au plus près des besoins des patients et au service de l'intérêt général, la recherche médicale appliquée reste pourtant peu subventionnée en France, la Fondation de l'Avenir est d'ailleurs la seule fondation française ayant exclusivement cette vocation.

Ses ressources, entièrement privées, reposent essentiellement sur la générosité publique et celle de ses fidèles mécènes institutionnels comme la Matmut qui lui apporte son soutien financier depuis sa création en 1987.

Parmi les différents projets qu'elle soutient, certains ont abouti à des découvertes majeures, permettant la mise au point de traitements innovants utilisés dans le monde entier, de nouvelles techniques chirurgicales moins traumatisantes, moins douloureuses et plus sûres sur des thématiques diversifiées comme le cancer, la neurologie, l'ophtalmologie ou le cardiovasculaire...

Depuis sa création, la Fondation de l'Avenir a soutenu 1 000 projets de recherche et apporte son aide chaque année à une cinquantaine d'équipes.

En 2014, la Matmut a souhaité réaffirmer sa volonté de rendre le progrès médical accessible au plus grand nombre et renforcer son engagement historique aux côtés de la Fondation de l'Avenir en signant une nouvelle convention de mécénat qu'elle a choisi de faire porter sur 3 années (jusqu'en 2016). Son soutien est organisé autour de 2 axes :

  • soutien financier à des équipes de recherche et plus particulièrement dans le domaine de la recherche médicale en psychiatrie, thème porteur d'espoir et en lien avec ses valeurs,
  • soutien financier à l'organisation d'évènements valorisant les travaux des chercheurs.

L'actualité de la Fondation de l'Avenir

La Fondation de l'Avenir récompensée par l'Académie Nationale de Chirurgie !

Une fois n'est pas coutume, c'est bel et bien la Fondation de l'Avenir qui a reçu la médaille de l'Académie Nationale de Chirurgie au titre de l'année 2015, lors de la Séance solennelle du mercredi 20 janvier 2016. Dominique Letourneau, Président du Directoire, a reçu cette médaille des mains du Professeur Georges Mantion, président de l'Académie Nationale de Chirurgie (cf. photo).

Cela fait presque 30 ans que la Fondation soutient la recherche en chirurgie. Chaque année, un projet sur trois soutenus par la Fondation, dans le cadre de son appel à projets en recherche médicale appliquée, concerne une thématique chirurgicale. Le partenariat historique qui relie l'Académie Nationale de Chirurgie (lire ci-dessous) et la Fondation de l'Avenir se matérialise par différentes actions :

  • une séance commune annuelle qui permet au plus grand nombre de chirurgiens francophones de bénéficier des informations sur les sujets chirurgicaux, toutes spécialités confondues,
  • le Prix des Chirurgiens de l'Avenir,
  • l'organisation du Congrès de la Fondation de l'Avenir, soutenu par la Matmut.

L’Académie Nationale de Chirurgie est la plus ancienne institution chirurgicale française. Elle a pour ancêtre l'Académie Royale de Chirurgie créée en 1731. L'un de ses principaux rôles est d'évaluer le développement des aspects techniques de l'art chirurgical et de leurs changements afin de définir les bonnes pratiques chirurgicales.

Au cours de la cérémonie, plusieurs chercheurs soutenus par la Fondation ont également été récompensés :

  • Amélie Chau et Haythem Najah, lauréats des 8e Prix des Chirurgiens de l'Avenir, ont respectivement reçu le Prix du Forum de Recherche Chirurgical et le Prix d'endoscopie interventionnelle de dimension internationale,
  • le professeur Pierre Carli, premier Président du Conseil Scientifique de la Fondation Paul Bennetot, s'est vu décerner la Médaille d'Honneur 2015 ; il est l'un des acteurs majeurs dans les secours mis en place au moment des attentats à Paris le 13 novembre dernier,
  • le professeur Alim-Louis Benabid, dont les travaux de recherche sont soutenus par la Fondation depuis 1993, a reçu la Médaille Ambroise Paré 2015. Il y a 10 ans déjà, il recevait le prix Matmut de l'innovation médicale lors des Trophées de la Fondation de l'Avenir et c'est plus récemment, en 2014, qu'il s'est vu remettre le prix Albert-Lasker pour la recherche médicale clinique (mise au point de la technique dite de stimulation cérébrale profonde).
Fondation de l'Avenir

De gauche à droite : Georges Mantion, Président de l'Académie Nationale de Chirurgie, Dominique Letourneau, Président du Directoire de la Fondation et Philippe Marre, Secrétaire Général de l'Académie Nationale de Chirurgie.

En savoir plus sur les actions soutenues par la Matmut :

Pour aider la Fondation de l'Avenir, faites un don !

En savoir + sur la Fondation de l'Avenir