Menu
Accueil / Le groupe Matmut / Mécénats / Matmut pour les Arts

Mécénats

Matmut pour les arts

Les valeurs de la Matmut et les partenariats culturels

La Matmut développe depuis plusieurs années une politique d'action culturelle dynamique, au niveau national et particulièrement sur le territoire haut-normand. Elle accompagne et cherche à promouvoir des artistes et des structures culturelles dans leur démarche de création et de diffusion. Matmut pour les Arts s'engage aux côtés de jeunes talents en participant à leur formation et à leur professionnalisation. Elle a également à cœur de sensibiliser un public toujours plus large à l’art contemporain.

Les partenariats culturels

Mécène du Centre Pompidou à Paris, la Matmut était présente aux côtés du Festival Normandie Impressionniste en 2010 et 2013 et accompagne le 106, le musée des Beaux-Arts et l'Opéra de Rouen.

Partout en France, dans chaque groupement d'Agences, des actions culturelles sont soutenues et des places proposées aux sociétaires et aux salariés pour assister à des festivals, des expositions, des concerts... Parmi ces partenariats culturels, citons Le Domaine de Chaumont à Chaumont-sur-Loire, les Voix du Lyrique à Toulon, le Concours international de musique de chambre à Lyon, le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, le Festival de musique à l'Abbaye royale de Saint-Riquier, le festival de photographie ImageSingulières à Sète.

Prix Matmut du premier roman

Le Prix Matmut du premier roman s'inscrit dans la continuité de l'engagement culturel de la Matmut pleinement orienté en faveur des talents débutants ou émergents.
C'est la raison pour laquelle seuls des manuscrits d'auteurs n'ayant jamais été publiés ou des romans publiés à compte d'auteurs sont examinés par le comité de lecture.
Six manuscrits maximum sont retenus et soumis de façon anonyme au jury présidé par Philippe Labro. Le lauréat est publié aux éditions Carpentier. Ce prix s'adresse aux personnes majeures de toutes nationalités écrivant en langue française.

En 2015, le Prix Matmut du premier roman a été décerné le 1er septembre à Paris, en présence de Daniel Havis, Président du Groupe Matmut et de Philippe Labro, Président du jury, à Thierry Conq & Ronan Robert pour leur récit L'Abeille Noire. L'ouvrage est publié par les Éditions Carpentier dans la collection « Les Nouveaux Romanciers ».

Le Centre d'art contemporain à Saint-Pierre-de-Varengeville

En 2009, à Saint-Pierre-de-Varengeville, un vaste projet de réhabilitation est mené dans le château acquis par la Matmut en 1969, projet qui donnera naissance à l'Université d'Entreprise et au Centre d'Art Contemporain de la Matmut.

Depuis décembre 2011, la galerie de 400 m2 du Centre d'Art Contemporain est un lieu dédié aux expositions temporaires d'artistes émergents et confirmés, aux ateliers pour enfants et aux visites libres ou guidées.

Au rythme des saisons, dans son parc de 6 hectares, se dessine une rencontre entre art et paysage.

Le Centre d'Art Contemporain est ouvert à tous, petits et grands, amateurs ou connaisseurs du mercredi au dimanche de 13 h à 19 h.

Pour plus d'informations www.matmutpourlesarts.fr