Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Changer de médecin traitant : quelles démarches effectuer ?

Changer de médecin traitant :
quelles démarches effectuer ?

Publié en décembre 2018

Un déménagement, un changement d’activité ou encore une mésentente : les raisons qui peuvent vous pousser à changer de médecin traitant sont nombreuses. Si le choix de ce professionnel de la santé chargé de vous suivre est simple, libre et rapide, qu’en est-il du changement de médecin traitant ? La Matmut vous explique les démarches à suivre.

Comment changer de médecin traitant ?

Changer de médecin traitant est une démarche relativement simple. Il vous suffit de remplir un nouveau formulaire de déclaration de médecin traitant, conjointement avec le praticien que vous aurez choisi, puis de l’envoyer à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM). La nouvelle déclaration est primordiale et nécessaire afin de pouvoir déclencher le remboursement de vos frais de santé et le bon suivi de votre parcours de soins coordonnés. Vous pouvez vous procurer le formulaire de déclaration de médecin traitant :

  • en le retirant dans votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie?
  • en ligne, sur le site www.ameli.fr. 

Pour gagner du temps, lors d’une consultation au cabinet de votre nouveau médecin, sur présentation de votre Carte vitale, il peut réaliser lui-même une déclaration en ligne et la transmettre directement à la CPAM (ou autre Caisse d’Assurance Maladie).

Ce changement ne nécessite aucune justification de votre part auprès de votre précédent médecin et il peut être réalisé à tout moment. Il est toutefois conseillé de prévenir votre ancien praticien afin qu’il puisse vous fournir votre dossier médical que vous remettrez au nouveau médecin. Ce dernier pourra en prendre connaissance et vous assurer une meilleure prise en charge et un meilleur suivi de vos soins.

Votre ancien généraliste ne sera pas informé directement de votre changement de médecin traitant, il pourra s'en rendre compte lors de l'envoi annuel de sa liste d'abonnés par la Sécurité sociale.

À lire aussi : Dépassements d’honoraires : qu’est-ce que c’est ? Qui sont les médecins concernés ?

 

Comment choisir un médecin traitant ?

Changer de médecin traitant vous offre également beaucoup de liberté dans le choix de votre nouveau praticien. Toute personne, à partir de 16 ans, peut choisir librement un médecin traitant, avec l’accord de ce dernier. Ce professionnel de la santé peut aussi bien être un médecin généraliste qu’un spécialiste pratiquant dans votre commune, à l'hôpital ou encore dans un centre de santé. Comment choisir ? Libre à vous de décider vos critères de sélection : proximité géographique avec votre domicile/travail, affinités ou préférence avec un praticien en particulier, etc.

Le choix ou le changement de médecin traitant est important. C’est notamment lui qui assure le suivi régulier de vos soins et facilite la coordination avec les spécialistes que vous pouvez être amené à consulter. Enfin, en cas de longue maladie, il est également chargé de fixer un protocole de soins remboursés.

Que faire si votre médecin traitant n’est pas disponible ? En cas de consultation auprès du médecin remplaçant, il n’y a aucun changement : le parcours de soins est conservé et vous êtes remboursé normalement par l’Assurance Maladie.

 
 

La Matmut vous accompagne

Votre médecin traitant n’est pas disponible ? Avec le service de téléconsultation Medaviz inclus dans les garanties santé Ociane Groupe Matmut, joignez un médecin 24 h/24 et 7 j/7 en moins de 3 minutes.