Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Comment réduire ses frais de santé ?

Comment réduire ses frais de santé ?

Les astuces pour économiser sur son budget santé

Pour des raisons financières, un Français sur trois renonce à se soigner et un sur cinq sacrifie des postes de santé importants (optique, dentaire) qu’il juge trop onéreux. Mais comment optimiser ses dépenses en matière médicale sans renoncer à des soins de qualité ? La Matmut vous délivre cinq conseils afin de réduire vos frais de santé.

1. Estimer ses frais de santé

Le meilleur moyen de réduire ses frais de santé reste de connaître le montant de ses dépenses annuelles. Ordonnances, décomptes santé, factures médicales… Rassemblez tous vos documents médicaux des deux voire trois dernières années afin de réaliser une estimation précise de vos dépenses de santé annuelles. De cette manière, vous pourrez ajuster votre complémentaire santé en fonction de son coût ou en choisir une qui correspond mieux à vos réels besoins.



2. S’informer sur les tarifs médicaux appliqués

Afin de réduire vos frais de santé, tournez-vous si possible vers des professionnels du secteur 1. Ceux-ci basent leurs honoraires sur les tarifs de remboursement de la Sécurité sociale, contrairement aux professionnels du secteur 2, fixant librement leurs honoraires. Pour vous aider à choisir un médecin ou un spécialiste en fonction de son secteur, consultez, en ligne, l’annuaire de l’Assurance maladie.

En ce qui concerne les dépenses plus importantes comme une opération ou une paire de lunettes, n’hésitez pas à demander plusieurs devis. Ils sont d’ailleurs obligatoires au-delà de 70 €.

À lire aussi : Dépassements d’honoraires : qu’est-ce que c’est ? Qui sont les médecins concernés ?



3. Bénéficier des services de santé gratuits

Pour réduire vos frais de santé, profitez de check-up complets gratuits. Comment ? Si vous relevez du régime général d'Assurance Maladie (CPAM) ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), vous pouvez bénéficier, tous les 5 ans, d’un examen de prévention en santé gratuit. Examens médicaux et biologiques, tests de vue, d’audition, contrôle des dents, prise de sang, tension artérielle : réalisez un check-up complet dont les résultats sont envoyés chez vous et à votre médecin traitant.

Également, renseignez-vous auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), sur les journées nationales de dépistages qui proposent des contrôles gratuits.

À lire aussi : Parcours de soins coordonnés : qu'est-ce que c'est ?



4. Réduire ses frais de médicaments

Lorsque vous achetez des médicaments prescrits par votre médecin, il n’est pas rare que votre pharmacien vous en propose la version générique. Si vous l’acceptez, cela vous permet de ne pas faire l’avance de ces frais de santé qui sont pris en charge totalement ou partiellement par l’Assurance maladie et votre mutuelle. Si vous refusez le médicament générique, vous devrez alors payer.

En cas d’automédication, prenez le temps d’analyser et de comparer les prix proposés en pharmacie. Ils varient parfois du simple au triple.

Et si vous vous soignez régulièrement avec de l’homéopathie, sachez que certains contrats santé incluent un forfait pour rembourser les médicaments homéopathiques voire la phytothérapie prescrite.



5. Se tourner vers d’autres services de santé

Pour vos problématiques dentaires et d’optique, pensez à vous tourner vers les universités et leurs étudiants en 4e ou 5e année. Ces derniers pratiquent sur des vrais patients, sous le contrôle d’un spécialiste confirmé. Une bonne occasion de réduire vos frais de santé puisque les soins et certaines interventions peuvent être facturés jusqu’à 50 % moins cher qu’en temps normal. Toutefois, vous devrez prendre rendez-vous en semaine, durant les heures de cours, et les délais pour obtenir une date sont souvent longs.

À lire aussi : Qu'est-ce que le dossier médical partagé ?


Matmut vous accompagne…
Pour réduire vos frais de santé, la Mutuelle Santé Ociane Groupe Matmut vous accompagne et vous propose un large choix de formules dont des formules économiques pour petits budgets. Réalisez votre devis en ligne en quelques clics. 


Publié en juillet 2018